BLOG

Douleur à la mâchoire : causes et traitements

Plusieurs facteurs contribuent aux douleurs à la mâchoire, notamment les traumatismes, les problèmes dentaires et plusieurs problèmes de santé. La douleur à la mâchoire peut être grave dans certains cas, mais il s’agit le plus souvent d’une douleur légère. Elle peut être ressentie par les individus au niveau des articulations temporo-mandibulaires (ATM). Il s’agit des articulations situées de part et d’autre de la mâchoire. La douleur associée à l’ATM est connue sous le nom de trouble de l’articulation temporo-mandibulaire (TMD). Lorsque vous vous rendez chez vot30re médecin dentiste, celui-ci va vous guider vers le meilleur traitement après avoir évalué la raison de votre douleur.

Dans cet article, nous vous expliquons brièvement tous les faits importants que vous devez connaître sur les douleurs à la mâchoire :

 

Quelles sont les causes les plus courantes des troubles musculo-squelettiques (TMD) ?

De nombreuses raisons peuvent contribuer à l’apparition d’un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire, notamment :

 

Blessure ou traumatisme de la bouche ou de la mâchoire :

Une blessure à la mâchoire ou un traumatisme peut endommager ou disloquer l’articulation temporo-mandibulaire, ce qui a un impact sur sa mobilité.

 

Serrement ou grincement des dents :

Si vous avez l’habitude de serrer ou de grincer des dents, cela peut être l’une des principales causes de douleur à la mâchoire. Lorsque vous vous livrez à une telle activité, vous exercez une pression inutile sur vos dents, ce qui les endommage.

 

Ouverture trop large de la bouche :

Si vous ouvrez trop la bouche en mangeant, en parlant ou en effectuant toute autre activité, vous pouvez ressentir une douleur à la mâchoire.

 

Maladie rhumatismale :

annonce Quick ADN horizontal

Les maladies rhumatismales et l’arthrite peuvent être une cause importante de douleur à la mâchoire.‍

 

Infection des sinus:‍

Si vous avez des sinus maxillaires, vos gencives peuvent être infectées. Cela peut provoquer un gonflement et une irritation dans la région de la mâchoire, entraînant une douleur aiguë.

 

Douleur neuropathique :

En cas de lésion nerveuse, vous pouvez ressentir une douleur neuropathique. Les nerfs endommagés envoient des signaux de douleur au cerveau. Cette douleur peut être constante ou se produire à intervalles irréguliers.

 

Synovite ou capsulite :

Des affections telles que la synovite ou la capsulite peuvent provoquer une gêne et une douleur au niveau de l’ATM ou des ligaments qui la relient.

annonce Quick ADN horizontal

 

Prothèses dentaires mal ajustées :

Les professionnels de santé bucco-dentaire attestent que dans la majorité des cas, ce sont des prothèses dentaires mal ajustées qui sont responsables des douleurs à la mâchoire. En effet, lorsque vous portez des prothèses dentaires mal ajustées, votre bouche se ferme et reste dans une position non naturelle, ce qui provoque de fortes douleurs.

Les douleurs à la mâchoire peuvent être gênantes et entraîner des maux de tête et des migraines, une obstruction des mouvements de l’articulation temporo-mandibulaire, un blocage récurrent de la mâchoire, une incapacité à mâcher et à parler correctement et d’autres problèmes de ce type. Si vous avez l’une de ces difficultés, nous vous conseillons de consulter votre dentiste de famille afin d’obtenir un traitement.