V0S QUESTIONS

Qu’est-ce que la langue noire poilue ?

Lorsque vous vous regardez dans le miroir et que vous tirez la langue pour effectuer vos soins d’hygiène dentaire, vous pouvez remarquer qu’elle est noire et poilue. Il est très probable que vous soyez alarmé et que vous essayiez d’en trouver la cause pour comprendre ce qui vous arrive. Cet état est connu sous le nom de langue noire et poilue et est généralement causé par certaines habitudes quotidiennes.

Heureusement, le fait de rompre avec des habitudes inappropriées et d’en adopter de plus bénéfiques peut aider votre langue à revenir à la normale, avec un aspect sain et esthétique.

 

Qu’est-ce que la langue noire poilue ?

La langue noire velue, également connue sous le nom de langue noire poilue, est une maladie bucco-dentaire causée par l’accumulation de cellules mortes sur les papilles de la langue. Les papilles s’allongent et s’assombrissent, ce qui leur donne un aspect brun à noir.

En outre, cet aspect désagréable contribue au stockage de bactéries, d’aliments, de tabac ou d’autres substances, ce qui entraîne des problèmes tels que la mauvaise haleine.

 

Quels sont les symptômes de la langue poilue noire ?

La principale caractéristique de cette affection de la langue est sa coloration noire ou brune, ainsi que son aspect poilu. Malgré les effets esthétiques, cette affection de la langue ne provoque pas de symptômes majeurs.

Toutefois, des situations inconfortables peuvent survenir, telles que :

♦ Sensation d’étouffement ou de suffocation,
♦ Mauvais goût de la salive,
♦ Halitose ou mauvaise haleine généralisée.

 

Quelles sont les autres situations qui affectent la couleur de la langue ?

Il ne faut pas confondre cette affection avec d’autres qui peuvent également provoquer une coloration similaire de la langue, par exemple :

♦ Des changements normaux dans la pigmentation de la langue,
Médicaments ou aliments qui ont coloré la langue,
♦ Infections virales ou fongiques,
♦ Lésions buccales apparaissant sur la langue, telles que la leucoplasie chevelue.

 

Quelle est l’origine de la langue noire ?

L’origine de la langue noire poilue est encore inconnue. Toutefois, certains facteurs prédisposent les personnes à souffrir de ce trouble inesthétique de la langue :

♦ Consommation de tabac chiqué ou fumé,
♦ Mauvaise discipline en matière d’hygiène bucco-dentaire,
♦ Souffrir de xérostomie ou d’hyposalivation (bouche sèche),
♦ Prise de certains médicaments, en particulier d’antibiotiques,
♦ Utilisation de bains de bouche irritants,
♦ Alimentation molle : les aliments solides exercent une action abrasive sur la langue, ce qui empêche les papilles de s’allonger,
♦ Consommation excessive de café, de vin rouge ou de réglisse noire.

 

La langue poilue noire est-elle une maladie grave ?

Elle a un aspect extrêmement désagréable, voire inquiétant.

Elle ne provoque pas de troubles majeurs, n’entraîne pas de problèmes de santé importants et est totalement indolore. De plus, il s’agit d’une affection temporaire qui disparaîtra avec le temps.

 

Existe-t-il un traitement pour la langue poilue ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement dentaire connu et existant pour la langue noire poilue.

 

Cependant, le traitement de cette affection se fait en deux étapes :

– Acceptation de l’esthétique

Il est recommandé à la personne souffrant de cette anomalie d’essayer d’accepter la situation qu’elle vit et de comprendre qu’elle ne durera qu’un temps limité. En outre, elle ne doit pas paniquer à cause de l’aspect de sa langue, car il n’y a pas de complications majeures et ce n’est pas le symptôme d’une maladie bucco-dentaire grave.

– Contrôler les facteurs d’influence

Il est important d’éradiquer complètement les facteurs qui favorisent l’augmentation des symptômes.

Si vous constatez que les jours passent et que l’aspect désagréable de la langue noire poilue ne disparaît pas, consultez votre dentiste pour un contrôle général de votre santé bucco-dentaire.

 

Remèdes maison pour la langue noire

Les remèdes maison facilitent l’élimination des facteurs à l’origine de la langue noire ; ils sont liés au mode de vie sain qu’il convient de maintenir au quotidien :

– Brossage constant

Brossez-vous les dents après chaque repas, ainsi qu’au lever et au coucher. Utilisez un gratte-langue pour travailler sur le détartrage des papilles. Vous pouvez également utiliser un bain de bouche antimicrobien ou de l’eau salée tiède pour réduire le risque de prolifération bactérienne.

– Visite chez le dentiste

Consultez votre dentiste et votre hygiéniste régulièrement, au moins une fois par an, pour un contrôle et un nettoyage.

– Améliorez vos habitudes

Fumer est mauvais pour la santé. Les complications sont nombreuses et la langue noire poilue est l’une des conséquences mineures du tabagisme.

– Une bonne alimentation

Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée et adoptez une alimentation saine et équilibrée, en consommant suffisamment de fruits et de légumes frais. En outre, évitez de consommer des aliments et des boissons trop colorés, tels que le vin rouge, le café, la réglisse noire et les jus de fruits en poudre.

Si vous pensez avoir une langue poilue noire, essayez de ne pas être gêné par l’apparence de votre langue. Rendez visite à votre dentiste et suivez à la lettre les habitudes mentionnées ci-dessus. Normalement, cette affection ne dure qu’un temps, elle est donc temporaire.