BLOG

La langue géographique

Qu’est-ce qu’une langue géographique ?

La langue géographique est une affection courante. Elle apparaît sur le dessus et les côtés de la langue, et parfois sous la langue. La langue présente des zones irrégulières, lisses et rouges qui peuvent ressembler au contour d’une carte. Il y a généralement des lignes blanches ondulées à côté des taches rouges.

Vous remarquerez peut-être qu’après quelques semaines ou quelques mois, la position de ces lignes et de ces taches rouges change.

 

Pourquoi la langue géographoque se produit-elle ?

Cela est dû à la façon dont « l’ancienne » surface de la langue se remplace et se renouvelle. La couche supérieure de la « peau » de la langue ne se détache pas uniformément. Dans certaines parties, la « peau » se détache trop tôt et laisse une zone rouge et douloureuse, comme une égratignure sur la peau. À d’autres endroits, la peau reste trop longtemps en place et devient blanche.

Les zones rouges, parce qu’elles sont minces, peuvent parfois être infectées par le muguet (candida) et être douloureuses. Le muguet est très fréquent dans les bouches.

 

Qui en est atteint ?

annonce Quick ADN horizontal

Le muguet touche toutes les tranches d’âge et vous l’avez peut-être remarqué pour la première fois lorsque vous étiez enfant. Il ne s’agit pas d’une maladie transmissible à d’autres personnes, mais elle peut être héréditaire. Ce n’est pas une infection.

 

Qu’est-ce qui l’aggrave ?

Comme les plaques rouges sont fines et crues, elles ont tendance à être douloureuses lorsque vous mangez des aliments acides comme des agrumes ou des aliments épicés, en particulier des piments. Toutefois, ces aliments n’aggravent pas la maladie elle-même. Vous remarquerez rapidement quels sont les aliments qui rendent l’affection plus inconfortable ou plus douloureuse.

 

Ai-je besoin d’examens particuliers ?

Non. Votre médecin ou votre équipe dentaire peut diagnostiquer le problème en examinant votre langue.

annonce Quick ADN horizontal

 

Comment se soigne-t-il ?

Malheureusement, il n’existe pas de traitement. Parfois, des traitements contre le muguet peuvent atténuer l’inconfort (par exemple, le gel de miconazole).Vous pouvez les acheter en pharmacie. La langue géographique ne deviendra jamais cancéreuse, mais vous devrez apprendre à vivre avec. Vous devrez déterminer vous-même les aliments qui l’aggravent et les éviter.

 

Que dois-je faire si la situation s’aggrave d’une manière ou d’une autre ?

Demandez à votre médecin ou à votre dentiste de vous envoyer à l’hôpital.