Prendre soin de sa langue est très important

Les patients négligent souvent un élément très important de leurs habitudes d’hygiène bucco-dentaire : Prendre bien soin de leur langue. En effet, elle les aide à parler, à mâcher, à avaler et – avec ses plus de 10 000 papilles gustatives – elle leur permet de savourer le goût des aliments.

La langue abrite également la majorité des bactéries qui vivent dans la bouche. C’est pourquoi il est si important de veiller à en prendre toujours soin. Voici des choses que le patient devrait faire quotidiennement pour s’assurer que sa langue est propre et saine :

 

Se brosser la langue régulièrement :

Chaque fois qu’une personne se brosse les dents, il est important de se rappeler de se brosser également la langue. Il doit commencez par appliquer une petite quantité de dentifrice sur sa brosse à dents. Ensuite, brosser de l’arrière de la bouche vers l’ouverture avec un mouvement vers le bas. Cela permettra d’expulser les bactéries responsables des mauvaises odeurs de la bouche, tout en veillant à n’exercer qu’une légère pression pendant ce processus, afin de ne pas endommager la langue et engendrer une douleur. Ensuite, il suffit de se rincer à l’eau chaude.

 

Essayez un racleur de langue :

La langue peut être nettoyée de manière encore plus approfondie en utilisant un gratte-langue. Celui-ci est un outil fait d’un plastique souple et doux qui permet de racler légèrement la couche de mucus qui se trouve sur la langue, en particulier au centre.

 

Surveillez la couleur de votre langue :

Il est important de vérifier la couleur de votre langue de temps en temps, car cela peut être utilisé pour examiner votre état de santé. Une langue saine est censée être rose clair et peut avoir une légère couche blanche. Cependant, une langue définitivement blanche peut être le signe d’une déshydratation et même d’une infection fongique.

Si votre langue est pâle, cela peut signifier que vous avez une carence en vitamines. Si votre langue est rouge vif, en revanche, cela pourrait être un signe d’alerte pour une infection ou même un trouble cardiaque ou sanguin. Par conséquent, si vous remarquez une coloration anormale de votre langue, assurez-vous de faire examiner votre langue par un professionnel de santé.

En conclusion, prendre bien soin de votre langue peut vous épargner beaucoup de maladies qui peuvent anéantir votre état bucco-dentaire et même votre état général.