La glossite : symptômes, causes et traitements

La glossite est une inflammation de la langue, qui provoque un gonflement et des changements dans la texture et la couleur de la langue.

 

Types de glossite

• Glossite aiguë : Se développe rapidement avec des symptômes sévères.

• Glossite chronique : Généralement causée par une affection sous-jacente.

• Glossite atrophique : Les petites bosses sur la langue, appelées papilles, rétrécissent. Cela donne à la surface de la langue un aspect brillant.

• Glossite rhomboïde médiane : Généralement causée par une infection à levure Candida.

 

Symptômes

Douleur et gonflement de la langue,

Difficulté à avaler,

Brûlures ou démangeaisons,

Modification de la texture et de la couleur de la surface de la langue,

Difficultés à parler ou à manger.

 

Causes

Réaction allergique,

Blessures de la bouche, telles que des coupures ou des brûlures,

Appareils dentaires,

Maladies telles que la maladie cœliaque, la malnutrition protéino-calorique, l’anémie pernicieuse et le syndrome de Sjögren,

Infections, qu’elles soient bactériennes, virales ou fongiques,

Carences nutritionnelles.

Diagnostic

Si une personne présente des symptômes de glossite, elle doit consulter un dentiste ou un médecin. Ils évalueront les antécédents et les symptômes de la personne et examineront minutieusement sa bouche et sa langue, en notant toute anomalie, bosse ou cloque à la surface de la langue ou sur les gencives. Un prélèvement de salive ou un test sanguin peut également être effectué.

 

Traitements

La glossite disparaît souvent sans traitement, mais si vous avez des symptômes modérés ou graves, votre médecin généraliste ou votre dentiste peut vous recommander ou vous prescrire des médicaments pour les atténuer et vous faire sentir mieux.

Par exemple, si vous avez une langue géographique, des traitements contre le muguet peuvent aider votre langue à être plus confortable (des gels antifongiques, par exemple, ou des bains de bouche antifongiques). Ces traitements antifongiques peuvent également aider à soulager les symptômes de la glossite rhomboïde médiane, bien que certaines personnes puissent également avoir besoin d’un traitement par comprimés antifongiques pour aider à réduire le niveau de Candida dans leur bouche.

D’autres traitements comprennent des médicaments stéroïdes (corticostéroïdes) pour aider à réduire l’inflammation de la glossite, notamment des gels à appliquer directement sur la surface de la langue. Il se peut également que vous deviez suivre un traitement antibiotique si vous souffrez d’une infection bactérienne, ou des médicaments antiviraux pour éliminer une infection virale. Votre médecin peut également vous prescrire des compléments alimentaires si votre glossite est due à une carence nutritionnelle.

 

Prévention

Vous pouvez réduire votre risque de glossite, mais il n’est pas toujours possible de l’éviter complètement. Les mesures suivantes peuvent aider à prévenir l’apparition de la glossite :

Avoir une alimentation saine,

Se brosser les dents,

Utiliser du fil dentaire,

Se rincer la bouche et les dents au moins deux fois par jour,

Éviter les irritants tels que les aliments épicés, les boissons acides et les cigarettes.

 

Vue d’ensemble

Une personne souffrant de glossite se rétablit généralement complètement avec le temps et un traitement approprié. Si les symptômes persistent, elle doit consulter un dentiste ou un médecin. Si la langue est très enflée et commence à bloquer les voies respiratoires, la personne doit consulter en urgence, car cela pourrait indiquer une maladie sous-jacente grave.