BLOG

La langue blanche : causes et traitements

Dernière mise à jour le 05/08/2023

La langue blanche est un symptôme qui se traduit par l’apparition d’une couche blanche sur une partie ou sur la totalité de la surface supérieure de la langue. Vous pouvez également avoir une mauvaise haleine, une langue poilue et une irritation. La langue blanche n’est pas très attrayante, mais elle est généralement inoffensive et temporaire. Si elle dure plus de quelques semaines, ou si vous avez des douleurs ou des problèmes pour manger ou parler, consultez un professionnel de la santé.

 

Qu’est-ce que la langue blanche ?

La langue blanche se caractérise par la présence d’une épaisse pellicule blanche qui recouvre la langue. Cette pellicule peut recouvrir toute la surface de la langue, la partie arrière seulement ou apparaître par plaques. Une langue blanche peut sembler inquiétante, mais il s’agit généralement d’un signe de bactéries piégées, de débris (comme de la nourriture et du sucre) ou de cellules mortes sur votre langue.

La langue blanche apparaît parfois en même temps qu’un autre problème de langue, appelé langue noire et poilue. Dans ce cas, les particules alimentaires, les cellules mortes et les bactéries donnent à la langue un aspect sombre et poilu au lieu d’être blanc.

La langue blanche a plusieurs causes, mais elle disparaît généralement au bout de quelques semaines. Consultez un professionnel de la santé si elle dure plus longtemps ou si vous avez des difficultés à manger ou à parler.

 

Pourquoi ma langue est-elle blanche ?

Une pellicule blanche peut apparaître sur votre langue lorsque des bactéries et des aliments sont coincés entre les petites bosses de la surface de votre langue, appelées papilles. Les papilles sont surélevées, ce qui crée une grande surface d’accumulation des débris à l’intérieur de la bouche. Les papilles peuvent gonfler et s’enflammer. Cette accumulation est souvent à l’origine de la mauvaise haleine et peut laisser un mauvais goût dans la bouche.

 

Les causes sont les suivantes :

– Une mauvaise hygiène bucco-dentaire (ne pas se brosser les dents, ne pas utiliser de fil dentaire ou ne pas se racler la langue régulièrement),
– Fumer, vaper, tremper ou mâcher du tabac,
– Boire plus d’une boisson alcoolisée par jour (ce qui entraîne une déshydratation),
– Porter des prothèses dentaires ou endommager la langue avec des objets pointus,
– Prendre des antibiotiques (ils peuvent provoquer une infection à levures à l’intérieur de la bouche),
– Une alimentation pauvre en fruits et légumes (et trop riche en aliments mous),
– Respirer par la bouche,
– Une sécheresse buccale due à une affection médicale ou à la prise de médicaments (comme les relaxants musculaires et certains traitements anticancéreux).

 

Une langue blanche est le symptôme de plusieurs affections, notamment :
annonce Quick ADN horizontal

Langue géographique : Une maladie qui provoque des plaques de rougeur sur la langue avec des bords blancs. Elle est plus fréquente chez les personnes souffrant d’eczéma, de psoriasis, de diabète de type 1 ou d’arthrite réactive.
Leucoplasie : Affection caractérisée par des taches ou des points blancs à l’intérieur de la bouche. Le tabac à chiquer, le tabagisme et la consommation d’alcool sont des causes potentielles.
Lichen plan buccal : Affection inflammatoire chronique de la bouche qui provoque des taches blanches sur l’intérieur des joues, les gencives et la langue. Il est probablement lié à des problèmes de système immunitaire (défense de l’organisme contre les germes).
Muguet buccal : Infection causée par la levure Candida (champignon). Bien que le Candida se trouve normalement à l’intérieur de la bouche, il devient un problème lorsqu’il se développe trop.
Syphilis : Infection sexuellement transmissible (IST) présentant de nombreux symptômes, dont une langue blanche.

Bien que rare, la langue blanche est parfois un symptôme de cancer de la bouche.

 

Comment traite-t-on la langue blanche ?

En général, elle disparaît sans traitement au bout de quelques semaines. Toutefois, il peut être utile de la traiter si elle dure plus longtemps ou si vous souhaitez vous en débarrasser plus rapidement. Les traitements de la langue blanche varient en fonction des symptômes et des causes.

 

Éruption de la langue

En général, les éruptions cutanées disparaissent sans traitement. Si vous avez une éruption associée à un lichen plan buccal qui ne disparaît pas, votre médecin peut vous prescrire des bains de bouche stéroïdiens (comprimés de stéroïdes dissous dans l’eau) et des sprays stéroïdiens pour réduire les symptômes tels que la sensation de brûlure ou les gencives douloureuses.

 

Infections

Pour les infections fongiques, comme le muguet buccal, votre médecin vous prescrira des médicaments antifongiques tels que le fluconazole (Diflucan®) ou la nystatine (Nystop®).

Si la syphilis est à l’origine de votre langue blanche, vous aurez besoin d’antibiotiques (pénicilline) pour tuer la bactérie.

 

Plaques blanches

Les taches blanches associées à la langue géographique ne risquent pas de devenir cancéreuses. Le traitement consiste principalement à gérer les symptômes désagréables. Par exemple, vous pouvez éviter les aliments et les boissons qui causent de la douleur. Des traitements antifongiques sur la langue peuvent également aider à soulager les symptômes.

S’il existe un risque que les plaques deviennent cancéreuses, comme c’est parfois le cas avec la leucoplasie, votre professionnel de la santé les enlèvera. Il peut utiliser un scalpel, un laser ou (rarement) une autre méthode comme la cryothérapie (congélation des plaques avec de l’azote liquide). Cette intervention chirurgicale permettra d’éviter que les cellules de votre langue ne deviennent cancéreuses.

 

Que puis-je faire à la maison pour traiter la langue blanche ?

annonce Quick ADN horizontal

La plupart des gens peuvent se débarrasser de la langue blanche en pratiquant une bonne hygiène bucco-dentaire et en buvant beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation. Voici quelques conseils que vous pouvez essayer à la maison :

– Boire au moins huit verres d’eau par jour.
– Se brosser les dents à l’aide d’une brosse à dents souple.
– Brosser la langue ou utiliser un gratte-langue pour enlever la couche blanche.
– Utiliser un dentifrice et un bain de bouche légèrement fluorés.
– Éviter les substances qui peuvent exposer votre langue à des toxines, comme les cigarettes et les stylos à vapeur.
– Éviter les aliments qui peuvent irriter la bouche, notamment les aliments épicés, salés, acides ou très chauds.

Prendre des analgésiques en vente libre si votre langue est douloureuse ou inconfortable.

 

Quels sont les complications ou les risques possibles en l’absence de traitement de la langue blanche ?      

En l’absence de traitement, les bactéries et les saletés qui recouvrent votre langue peuvent entraîner une maladie des gencives. L’infection peut se propager à d’autres parties de votre corps. Les taches blanches associées à la leucoplasie peuvent éventuellement évoluer vers un cancer de la bouche.

 

Comment puis-je prévenir l’apparition d’une langue blanche ?

Parfois, il n’est pas possible d’empêcher l’apparition de la langue blanche. Mais vous pouvez réduire les risques en pratiquant une bonne hygiène bucco-dentaire. Faites-vous examiner par votre dentiste tous les six mois. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour. Utilisez du fil dentaire tous les jours et mangez des aliments sains comprenant un bon mélange de fruits et de légumes frais.

Si votre dentiste vous dit que les symptômes de votre langue sont graves, envisagez d’arrêter l’alcool ou le tabac (ou d’en consommer moins). Planifiez des visites de suivi régulières avec votre dentiste ou votre prestataire de soins. Des soins réguliers peuvent contribuer à empêcher que votre plaque blanche ne devienne cancéreuse.

 

Dois-je consulter un médecin si j’ai une langue blanche ?

Cela dépend. En général, elle est inoffensive et temporaire. Si la langue blanche est le seul symptôme que vous remarquez, vous pouvez attendre en toute sécurité qu’elle disparaisse.

Si votre langue blanche ne reprend pas une couleur normale après quelques semaines, consultez votre médecin ou votre dentiste. Vous devriez également vous faire examiner si votre langue vous fait mal, vous démange ou si vous avez des difficultés à manger ou à parler. Votre médecin peut vous aider à résoudre ce problème. Il peut aussi s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une affection plus grave. Vous devez également prendre rendez-vous si vous présentez ces symptômes alors que votre système immunitaire est affaibli ou que vous êtes séropositif.

 

Questions fréquemment posées

Les piercings de la langue sont-ils à l’origine de la langue blanche ?

Si vous (ou votre adolescent) venez de vous faire percer la langue, il se peut que vous aperceviez une couche blanche sur votre langue. Il s’agit d’une croissance bactérienne normale que vous pouvez réduire à l’aide d’un bain de bouche antifongique, comme la nystatine (Nystop). Vous pouvez également remarquer un anneau de tissu blanc autour des deux côtés de votre piercing, mais c’est la façon dont votre langue guérit normalement d’une blessure.

 

Une langue blanche signifie-t-elle que vous êtes malade ?

Pas nécessairement. Souvent, elle signifie que vous devriez vous concentrer sur votre hygiène bucco-dentaire ou votre santé en général. Par exemple, cela peut signifier que vous devez vous brosser les dents et utiliser du fil dentaire plus régulièrement et éviter le tabac et l’alcool.

Toutefois, une langue blanche peut être le signe d’une infection à levures ou d’une infection bactérienne. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre dentiste.