Symptômes de l’arthrite dentaire

L’inflammation de l’articulation de la mâchoire ou du ligament parodontal peut provoquer des symptômes arthritiques ou de type arthritique, notamment des douleurs dans la zone de la mâchoire ou des gencives. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr que la douleur orofaciale que vous ressentez ait une origine dentaire, consultez votre dentiste pour un diagnostic, un traitement et toute orientation nécessaire.

Des troubles de l’articulation de la mâchoire ou une inflammation du ligament dentaire pourraient être à l’origine de votre douleur.

 

Inflammation du ligament dentaire

Inflammation des articulations : Cependant, l’arthrite dentaire est le terme parfois utilisé pour décrire l’inflammation qui se produit dans le ligament parodontal qui relie la racine de la dent à l’os alvéolaire, la crête d’os avec les alvéoles dentaires qui maintiennent les dents en place. Une carie dentaire non traitée, un traumatisme facial ou dentaire, ou un implant dentaire mal placé sont des causes possibles de cette affection.

Bien que toutes les personnes atteintes d’arthrite dentaire ne présentent pas de symptômes, l’inflammation du ligament peut provoquer une douleur qui persiste pendant plusieurs jours. D’autres symptômes peuvent inclure une mauvaise haleine, un gonflement sur le côté du visage ou la sensation qu’une dent est mobile.

 

Traitement de l’arthrite

En général, le traitement consiste à traiter la cause sous-jacente. Votre dentiste corrigera un implant mal ajusté ou traitera une carie en enlevant la carie et en posant un plombage. Il peut également vous recommander de prendre des analgésiques en vente libre ou vous prescrire un anti-inflammatoire pour vous aider à soulager la douleur jusqu’à ce que l’inflammation disparaisse.

L’inflammation du ligament entourant une dent peut également se produire si une particule de nourriture se coince dans le ligament. Si c’est ce qui vous fait mal à la bouche, vous devrez peut-être vous rendre chez votre dentiste pour faire retirer la particule de nourriture.

 

Arthrite de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

L’arthrite dentaire est une autre cause de douleur dentaire qui peut se développer dans l’ATM si vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde ou d’arthrose. Normalement, les personnes atteintes d’un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire ont du mal à ouvrir largement la bouche. Vous pouvez également ressentir une sensibilité dans les muscles que vous utilisez pour mâcher, entendre un bruit sec lorsque vous ouvrez la bouche ou ressentir un blocage des articulations de la mâchoire.

 

Effets de l’arthrose

La douleur de l’ATM peut s’accompagner de symptômes tels que des maux de tête, une raideur de la nuque, des maux d’oreille et une douleur qui irradie de la mâchoire vers la tête, le cou ou les bras. Si bon nombre de ces symptômes disparaissent d’eux-mêmes, les douleurs de la mâchoire qui persistent et ne sont pas traitées peuvent entraîner une arthrose de l’articulation temporo-mandibulaire.

L’ostéoarthrite implique une dégradation de l’articulation de la mâchoire. Bien que les changements se produisent normalement lentement à mesure que l’articulation perd du cartilage, les maladies inflammatoires peuvent accélérer le processus. Une pression accrue sur l’articulation temporo-mandibulaire et l’usure normale du cartilage qui recouvre l’articulation peuvent toutes deux entraîner des douleurs à la mâchoire.

Les articulations saines ont besoin de liquide synovial pour les lubrifier. Cependant, le fait de serrer les muscles de la mâchoire pour mordre et mâcher les aliments augmente la pression sur l’ATM, et cette pression peut finir par endommager l’articulation et le tissu conjonctif qui l’entoure.

 

Effets de la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde provoque une inflammation des articulations, dont l’ATM. Dans les cas graves de polyarthrite rhumatoïde, le sommet de l’os de la mâchoire peut s’éroder, ce qui peut entraîner une déformation de l’articulation ou un déplacement de la mâchoire. En conséquence, les dents supérieures et inférieures peuvent être mal alignées.

Pour corriger un problème d’occlusion, votre dentiste peut vous recommander une attelle qui s’adapte sur vos dents supérieures ou inférieures. Une attelle permet également aux articulations et aux muscles de la mâchoire de se détendre, ce qui évite d’endommager davantage les dents.

Si vous souffrez d’arthrite et de douleurs dans les articulations de la mâchoire, contactez un cabinet dentaire spécialisé pour un examen buccal complet et des recommandations de traitement.