Avantages du brossage interdentaire

Le brossage interdentaire est un moyen efficace de nettoyer les débris entre vos dents. Nous discuterons des avantages et des bénéfices de l’utilisation des brossettes interdentaires par rapport à l’utilisation du fil dentaire.

Il est important de maintenir votre routine de brossage et de vous assurer que vous vous brossez les dents correctement et soigneusement, ce qui est vital pour votre santé dentaire. Les dentistes recommandent également d’autres traitements pour garder vos dents propres, notamment des contrôles réguliers et des traitements esthétiques tels que le blanchiment des dents et l’utilisation du fil dentaire. Cependant, il existe un autre procédé recommandé qui peut aider à maintenir la santé bucco-dentaire et à garder vos dents propres entre les visites chez le dentiste, ainsi qu’à réduire la nécessité de séances de “nettoyage” lors de vos contrôles : le brossage interdentaire.

 

Qu’est-ce que le brossage interdentaire ?

Lorsque nous mangeons et buvons, nous accumulons des débris entre nos dents, ce qui provoque des taches brunes sur les dents et, à terme, une accumulation potentielle de plaque dentaire qui peut entraîner des dommages. Qu’il s’agisse de chips, de biscuits, de chocolats, de fruits, de viandes ou de tout autre aliment corrosif, vous accumulez naturellement des débris, et encore plus si vous avez des espaces entre les dents. C’est là qu’intervient le brossage interdentaire.

Les brosses à dents ordinaires, qu’elles soient traditionnelles ou électriques, ne peuvent pas éliminer tous les débris présents dans la bouche (bien que les brosses électriques soient plus efficaces que les brosses ordinaires, avec des avantages de nettoyage puissants), elles ne peuvent tout simplement pas toujours atteindre les espaces entre les dents. De nombreuses personnes utilisent le fil dentaire pour nettoyer les zones difficiles à atteindre, malheureusement certaines personnes ont du mal à l’utiliser sans se coincer les gencives ou créer des douleurs dans la bouche car il faut parfois ” s’étirer ” maladroitement.

L’alternative au fil dentaire est la brossette interdentaire, qui est spécialement conçue pour nettoyer entre les dents et qui est disponible en différentes tailles pour répondre à tous les besoins. Certes, l’inconvénient est de faire perdre beaucoup de temps à votre routine du matin et du soir, mais l’effort supplémentaire en vaut la peine et peut devenir avantageux à long terme.

Les techniques sont simples : chaque brosse est munie d’un petit manche et vous pouvez nettoyer vos dents en déplaçant la brosse dans les interstices, un par un, et autour de la ligne des gencives, en douceur. Cela permettra de garder les zones relativement claires entre les visites chez le dentiste. Ces brosses sont excellentes pour éliminer la plaque interproximale et les différentes tailles permettent d’accéder à certaines zones de la bouche, y compris une brossette interdentaire plus grande dotée d’une tête à angle droit pour permettre le brossage des dents arrière en particulier, qui peuvent souvent être oubliées avec le brossage manuel.

Voyons donc le résumé des principaux avantages :

 

Avantages du brossage interdentaire

Aide à prévenir les maladies des gencives,

Aide à prévenir la sensibilité dentaire,

Élimine les aliments et la plaque entre les dents,

Facilement disponible,

Différentes tailles disponibles,

Plus facile que le fil dentaire pour beaucoup,

Idéal pour l’entretien entre les visites chez le dentiste,

Prévient la mauvaise haleine (qui fait partie des maladies des gencives),

Les brosses sont hygiéniques et plus douces pour les dents et les gencives,

Précises pour le brossage des espaces difficiles à atteindre.

 

Brosses interdentaires ou fil dentaire ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, de nombreuses personnes utilisent le fil dentaire pour garder leurs dents propres, en plus d’un brossage régulier et éventuellement d’un bain de bouche. Cependant, bien qu’il n’y ait pas de preuve définitive de l’une par rapport à l’autre, il est recommandé, pour ceux qui ont de nombreux interstices, d’utiliser des marque de brosses interdentaires de qualité, qui propose une gamme complète et les accessoires. Bien qu’ils ne soient pas toujours bon marché, ces packs de brosses sont idéaux pour éliminer les débris au quotidien et vous verrez que votre dentiste remarquera la différence.

Le fil dentaire, quant à lui, bien qu’efficace, peut être préjudiciable en cas de coupure ou de saignement des gencives, ainsi qu’en cas d’accessibilité limitée en raison de la nature du fil dentaire (utilisation des deux mains, accès limité aux dents postérieures pour un nettoyage efficace, bouche douloureuse à force de tirer et de s’étirer pour l’atteindre, etc…)

En général, bien que l’utilisation du fil dentaire ne soit pas une mauvaise idée, nous en sommes à un point où nous avons accès à de meilleures options de nettoyage et à des solutions de traitement efficaces, et les brossettes interdentaires sont un excellent moyen de préserver la santé bucco-dentaire.

 

Fil dentaire ou brosses interdentaires ?

Dans certains cas, plus efficace que le fil dentaire,

Les deux techniques sont efficaces pour réduire la plaque dentaire et l’inflammation des gencives,

La brosse interdentaire est plus douce que le fil dentaire et peut être préférable si elle est inconfortable,

Le fil dentaire peut provoquer davantage de saignements,

Le brossage régulier et l’utilisation du fil dentaire peuvent réduire une inflammation ,

Des rapports montrent que le brossage interdentaire est supérieur au fil dentaire pour la réduction des saignements et de la plaque dentaire sur une période de 4 à 12 semaines,

Le brossage interdentaire régulier et efficace peut améliorer la santé à long terme, y compris la santé cardiovasculaire.

 

Quel est l’impact de la non-utilisation des brosses interdentaires ?

En effet, un brossage régulier deux fois par jour, même s’il est bon pour la santé bucco-dentaire, n’est pas suffisant pour la plupart des gens. L’utilisation d’accessoires supplémentaires, tels que les bains de bouche, le fil dentaire et les packs de blanchiment des dents, contribue grandement à maintenir votre bouche propre, mais en évitant le brossage interdentaire, vous pourriez être plus exposé aux risques suivants :

Gingivite,

Mauvaise haleine,

Maladie parodontale,

Maladie des gencives,

Accumulation avancée de plaque dentaire.