Que faire pour une dent cassée ?

Plusieurs milliers de dents sont cassées chaque année chez les enfants et les adultes, mais si cela vous arrive à la suite d’une blessure ou d’un accident, cela ne signifie pas nécessairement qu’elles sont perdues pour de bon. Une action d’urgence appropriée peut sauver la dent afin qu’elle puisse être replantée avec succès et durer encore des années.

 

“Pour une dent cassée, agissez rapidement, dans les 30 minutes, et rendez-vous chez le dentiste ou l’endodontiste le plus proche”.

 

Passez en revue et rappelez-vous ces mesures de sauvegarde des dents qui vous accompagnent, vous et votre dent, depuis le moment où elle tombe jusqu’à ce que vous atteigniez le service d’assistance médicale :

 

1- Ramassez la dent par la couronne (la surface de mastication) et NON par la racine.

Localisez la dent cassée immédiatement ; ne la laissez pas sur le lieu de l’accident. Manipulez la dent avec précaution lorsque vous la ramassez, et ne touchez jamais la racine de la dent, mais seulement la couronne (surface de mastication).

 

2- Si elle est sale, rincez doucement la dent à l’eau.

N’utilisez que de l’eau pour rincer doucement la saleté. Évitez l’utilisation de savon ou des produits chimiques. Ne frottez pas ou ne séchez pas la dent, et n’enveloppez pas la dent dans un mouchoir ou un tissu.

 

3- Repositionnez la dent cassée dans l’alvéole immédiatement, si possible.

Essayez de replacer la dent dans son alvéole immédiatement. Replantez-la avec précaution avec vos doigts, en la tenant par la couronne. Il y a aussi la possibilité de la positionner au-dessus de l’alvéole et de fermer lentement la bouche. Maintenez la dent en place avec vos doigts ou en la mordant doucement.

 

4- Maintenez la dent humide en permanence.

La dent doit tout le temps demeurer humide, soit dans la bouche, soit, si elle ne peut pas être replacée dans l’alvéole, dans du lait, dans la bouche près de la joue ou dans un kit de préservation dentaire d’urgence (tel que Save-a-Tooth®). N’utilisez pas l’eau du robinet ordinaire ; les cellules de surface des racines ne peuvent pas le tolérer pendant de longues durées.

Recommandations de l’Association Américaine des Endodontistes