Que faire pour une dent cassée ?

Dernière mise à jour le 07/10/2022

Nos dents sont très solides, mais avec les nombreuses contraintes qu’elles doivent subir, elles peuvent se casser. 

Les causes courantes d’une dent cassée peuvent être les suivantes :

 

– Manger quelque chose de dur,

– Traumatisme facial suite à un accident,

– Dommages causés par le sport,

– Caries non traitées peuvent rendre une dent fragile et la faire casser,

– Obturations anciennes en amalgame, où la structure restante de la dent naturelle peut devenir fragile au fil du temps.

 

Une dent cassée ne provoque pas nécessairement une douleur immédiate. Si la fracture a atteint le nerf, vous pouvez ressentir une gêne occasionnelle lors de la mastication, par exemple, ou une sensibilité au chaud et au froid. Que vous ayez mal ou non, toutes les fractures doivent être examinées par votre dentiste dès que possible. Ainsi, il vérifiera la santé et la satiété de la dent. Il fournira le traitement nécessaire pour éviter toute détérioration ou tout problème supplémentaire.

 

Traitement des fractures et des dents cassées

Les dents dont le bord est légèrement ébréché ne causent généralement aucune douleur ni aucun problème. En revanche, votre dentiste peut vous suggérer de les réparer en lissant le bord et en insérant un plombage de la couleur de la dent. Cela évitera que le bord rugueux ne coupe vos lèvres ou votre langue.

La dent sérieusement cassée peut nécessiter des traitements plus complexes, car ces problèmes peuvent être dus à une carie. Une grosse carie dentaire peut provoquer des fractures et des cassures et, si elle est laissée en place, elle deviendra extrêmement douloureuse. Les caries dentaires peuvent également provoquer des infections le long de la ligne gingivale exposée et de la pulpe (canal radiculaire, nerfs et tissu conjonctif).  Dans de tels cas, un traitement de canal peut s’avérer nécessaire. Les fissures et les cassures peuvent également exposer les terminaisons nerveuses, rendant les dents sensibles à l’air chaud et froid et aux aliments.

Le traitement de canal n’est pas toujours nécessaire pour les dents fissurées et ébréchées. En l’absence de douleur ou d’infection, les fissures peuvent être comblées et consolidées à l’aide d’un ciment dentaire spécialisé, tandis qu’une dent cassée sera fixée par une couronne. Les couronnes dentaires sont également utilisées dans le cadre du traitement d’autres types de fissures et de cassures, telles que les cuspides cassées, les racines fendues ou les cassures verticales, les molaires fendues, et à titre de précaution contre d’autres fissures. En dernier recours, si votre dent est cariée de l’intérieur vers l’extérieur et qu’elle est irrémédiablement cassée, votre dentiste peut recommander l’extraction de votre dent.

Une dent cassée peut ne pas être visible ou ne pas faire nécessairement mal. Et ce n’est pas parce qu’elle ne cause aucun problème que vous devez l’ignorer. Même si vous pensez qu’il s’agit d’un problème mineur, une bonne hygiène bucco-dentaire consiste à faire examiner toute anomalie par votre dentiste. Les infections peuvent survenir rapidement, vous devez donc vous assurer que vous recevez le traitement approprié dès que possible. Grâce à des contrôles réguliers et à des discussions avec votre dentiste, vous pouvez empêcher les fractures et les fissures de se transformer en problèmes.

 

Que faire si vous vous cassez une dent 

Si vous avez une dent cassée, suivez ces étapes immédiatement avant de prendre rendez-vous avec votre dentiste :

– Rincez-vous la bouche à l’eau chaude,

– Appliquez une pression sur les zones qui saignent à l’aide d’une gaze ou d’un sachet de thé humide,

– Appliquez une poche de glace sur votre joue si elle est enflée,

– Si vous y avez accès, recouvrez les fissures importantes avec du ciment dentaire temporaire,

– Si c’est douloureux, utilisez un analgésique en vente libre tel que le paracétamol (sauf avis contraire de votre médecin traitant),

– Couvrez les dents cassées avec du lait, de la salive ou une solution saline.

 

Si votre dent est cassée, veillez à ne pas la brosser et prenez rendez-vous avec votre dentiste dès que possible. Votre dentiste discutera avec vous de la meilleure méthode pour réparer la cassure. Cette denière peut être un ou une combinaison de plombages, couronnes et traitements de canal.