Comment arrêter de grincer des dents la nuit ?

Si vous serrez la mâchoire ou grincez des dents la nuit, les effets peuvent être atroces et potentiellement dommageables pour vos dents. Le vrai problème est que vous pouvez souffrir de maux de tête, de douleurs faciales et d’érosion de l’émail sans savoir pourquoi puisque vous grincez pendant votre sommeil et sans vous en rendre compte.

Le bruxisme est le terme utilisé pour décrire le serrement et le grincement des mâchoires. La différence entre le bruxisme diurne et le bruxisme nocturne est que, lorsque vous le faites le jour, vous pouvez en prendre conscience immédiatement et commencer rapidement à modifier votre comportement. Lorsque vous serrez les dents et grincez pendant la nuit, c’est un peu plus difficile, mais cela reste gérable.

 

Ai-je un problème de grincement ?

Tout d’abord, déterminez si vous souffrez de bruxisme. Si vous avez un partenaire, c’est assez facile. Il est plus que probable qu’il ait identifié le problème pour vous. (Certains grinceurs de dents sérieux font beaucoup de bruit !) Voici quelques signes révélateurs :

Maux de tête matinaux,

Mâchoire ou muscles faciaux douloureux,

Dents sensibles ou déchaussées,

Impressions ou empreintes sur la langue.

Si vous présentez l’un de ces symptômes, consultez votre dentiste. Comme dans le cas du bruxisme diurne, ces problèmes peuvent entraîner des problèmes graves, notamment des dents fêlées ou cassées et une érosion de l’émail.

 

Que puis-je faire pour arrêter de grincer des dents  ?

Comme le grincement et le serrement des dents sont souvent le résultat du stress, voici quelques suggestions pour votre routine du coucher afin d’arrêter de grincer des dents :

– Oubliez les pensées négatives : Gardez un bloc-notes près de votre lit. Si vous ressentez de l’anxiété avant de vous coucher, prenez le temps de noter vos sentiments. Ce processus peut aider à calmer les pensées négatives récurrentes qui pourraient être à l’origine de la crispation nocturne.

– Pratiquez la pleine conscience : Lorsque vous fermez les yeux pour vous endormir, prenez conscience de la tension de votre mâchoire. Relâchez et détendez consciemment les muscles de votre mâchoire et de votre visage. Si vous vous réveillez pendant la nuit, répétez le processus de relaxation.

– Demandez de l’aide à votre partenaire : Si votre compagnon de lit vous entend grincer la nuit, demandez-lui de vous donner un coup de pouce. Lorsque vous vous réveillez, répétez l’exercice de prise de conscience avant de vous rendormir.

En final, outre les conseils ci-dessus, la meilleur façon d’arrêter de grincer des dents serait tout simplement de consulter votre dentiste.