Publié le 09-07-2013
S. BOUZOUBAA, I. BENYAHYA

Service d’odontologie chirurgicale - CCTD de Casablanca
Faculté de médecine dentaire de Casablanca
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

Le lichen plan (LP) est une maladie inflammatoire d’évolution chronique et récidivante, généralement bénigne, atteignant la peau, les phanères et les muqueuses malpighiennes (1). L’origine exacte du LP est mal connue.
Le diagnostic positif se base sur les éléments cliniques et surtout anatomopathologiques.
Histologiquement, on trouve un infiltrat lymphocytaire en bande du derme superficiel associé à une nécrose kératinocytaire des couches basales.

 

 

F.Z. ELMOUATARIF, B. BADRE, S. ELARABI
Service de Pédodontie Prévention
Centre de Consultation et Traitement Dentaire (CCTD) Casablanca MAROC

 

RÉSUMÉ

La maladie de Glanzmann (ou thrombasthénie de Glanzmann) est la thrombopathie congénitale la mieux connue. Dans cette affection, la transmission suit un mode autosomique récessif.
Elle est due à des anomalies quantitatives et/ou qualitatives de l'intégrine alphaIIb bêta3. Ce récepteur d'adhérence des cellules est essentiel pour l'agrégation plaquettaire et permet la formation d'un clou hémostatique en cas d'altération des vaisseaux lors d'une blessure.

 

 

S. BELLEMKHANNATE, G. JANATI, A. CHBANI
Service de Prothèse Adjointe
Faculté de médecine dentaire de Casablanca
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

Bien que l’on puisse définir le guidage antérieur en denture naturelle comme étant le glissement des dents antérieures mandibulaires le long des faces palatines des dents antérieures maxillaires provoquant la désocclusion des dents cuspidées, Le guidage antérieur en prothèse amovible complète va tout autrement, ce n’est pas véritablement un guide mais une trajectoire idéale déterminant un mouvement mandibulaire.

 


I. BENYAHYA*, S. BOUZOUBAA*, Z. MOUAKIT**

* Service d’Odontologie Chirurgicale CHU-Ibn Rochd - Casablanca Maroc
Faculté de médecine dentaire de Casablanca
Université Hassan II
** Médecin dentiste du secteur privé

 

RÉSUMÉ

Les assistantes dentaires jouent un rôle très important dans le contrôle de l’infection. Elles constituent un membre essentiel du personnel du cabinet dentaire, et doivent répondre à un profil particulier notamment en ce qui concerne leur formation et la maîtrise des différentes compétences. Afin d’évaluer le niveau de connaissances des assistantes dentaires en hygiène et asepsie, nous avons mené une enquête épidémiologique, transversale, descriptive, auprès de 175 assistantes dentaires du secteur privé.

 

 

B. BADRE*. A. BENNANI**,  S. ELARABI*
*   Service de pédodontie-prévention CCTD CH Ibn Rochd Casablanca
** Service de prothèse conjointe CCTD CH Ibn Rochd Casablanca

Faculté de Médecine dentaire de Casablanca
Université Hassan II


RÉSUMÉ

Les patients souhaitent dorénavant des restaurations durables et esthétiques même pour les dents postérieures. Ceci a conduit progressivement à une évolution des soins dentaires vers des soins à forte composante esthétique. Cette évolution a pu se faire grâce à l’arrivée de nouveaux matériaux mais aussi grâce à des avancées techniques dans le domaine du collage.

 

 
F. BOURZGUI*, M. SEBBAR*, M. HAMZA**
* Département d’orthopédie dento-faciale
** Département de pédodontie-prévention
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca. Maroc
Université Hassan II
 

RÉSUMÉ

Introduction : L’orthodontiste et l’orthophoniste partagent le même champ d’action qui est celui de la rééducation des dysfonctions oro-faciales. C’est pour cela, que nous avons jugé nécessaire d’évaluer leurs connaissances respectives en matière de rééducation des différentes dysfonctions orofaciales.
 
H. KOUMITI, I. BEN YAHYA
Service d’Odontologie Chirurgicale, CCTD, Casablanca


Faculté de médecine dentaire de Casablanca. Maroc
Université Hassan II

RÉSUMÉ

L’infection par le  Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) est toujours accompagnée de diverses  manifestations. Leur variété et importance dépendent de l’évolution de l’infection, et du taux de CD4 et concourent à caractériser les stades de l’affection.

La cavité buccale est l’un des organes les plus souvent touchés  au cours de l’infection par le VIH, puisque plusieurs types de lésions sont décrits pouvant  quelque fois être révélatrices de l’infection ou bien être témoin d’une infection opportuniste d’où la place prépondérante du médecin dentiste  dans le dépistage de cette pathologie.

 

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Août 2022
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Articles récents

Aller au haut