B. BOUSFIHA* ; F. A. EL M’HAMDI** ; S. MSEFER*
* Département de Pédodontie Prévention
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca.
** Praticien en Santé Publique.

RÉSUMÉ
Malgré l’évolution des biomatériaux, l’amalgame dentaire reste un des meilleurs matériaux pour la plupart des restaurations postérieures. Certes, il présente comme tous les autres matériaux d’obturation des inconvénients qui lui sont propres, mais possède des atouts majeurs dont la facilité d’utilisation, la durabilité et le bon rapport qualité/prix.

M. ELFAROUKI, S. MIKOU, K. AMINE, J. KISSA
Service de parodontologie , CHU de Casablanca


RÉSUMÉ
Le cancer est une tumeur maligne, lié à la prolifération anarchique et incessante d’un clone cellulaire, conduisant à la destruction du tissu concerné, voire à une extension locale, régionale et générale de la tumeur ( Wolfgang J. Köstler, MD. 2007).

B. EL HOUARI**, Z. ABIDINE*, J. KISSA**,
* Service d’orthodontie,
** Service de parodontologie,

Faculté de médecine dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ

Les maladies parodontales et certaines pathologies générales présentent des relations établies sur la base d’études scientifiques. La connaissance de ces interrelations parait essentielle à la mise en œuvre de stratégies thérapeutiques dont l’objectif est la prévention de l’apparition et de l’aggravation de multiples maladies systémiques. Une revue de littérature concernant l’impact des maladies parodontales sur l’économie de santé publique permet de resituer les maladies parodontales dans un contexte global.

A. CHLYAH, M. MTALSI, FZ. EL MOUATARIF, S. EL ARABI
Service de Pédodontie
Faculté de médecine dentaire de Casablanca
 
RÉSUMÉ
A l’heure actuelle pour faire face aux difficultés de coopération lors des soins dentaires, la sédation par inhalation de MEOPA est l’une des méthodes de sédation consciente les plus utilisées. Cette pratique s’est développée depuis très longtemps dans la plupart des pays industrialisés, alors qu’au Maroc, elle est restée absente de l’arsenal thérapeutique. Sa mise en place au centre de consultations et de traitements dentaires (CCTD) de Casablanca pour la prise en charge de la douleur et de l’anxiété chez l’enfant, permet aujourd’hui l’accès aux soins dentaires à un bon nombre de patients initialement opposants.

I. EL OUADNASSI, J. KISSA
Service de Parodontologie
Faculté de médecine dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ
L’obtention d’un contrôle
rigoureux de plaque est la condition sine qua non à la réussite de toute thérapeutique parodontale. La motivation à l’hygiène bucco-dentaire constitue donc une étape cruciale dans le plan de traitement.
L’utilisation des moyens d’hygiène bucco-dentaire nécessite un apprentissage pour le patient, ainsi le rôle du parodontologiste est fondamental dans ce sens.

S. HAITAMI, L. KABBANI, I. BENYAHYA
Service d’odontologie chirurgicale
Faculté de médecine dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ
L’hygiène au cabinet dentaire est beaucoup plus une question d’organisation, d’ergonomie et de cohérence gestuelle que de coût.
L’objectif de ce travail est de faire une évaluation du coût de l’hygiène et de l’asepsie au sein d’un cabinet dentaire au Maroc, de démontrer que ce coût est gérable et de proposer des solutions de gestion.
La 1ère partie de cet article fait le point sur tout le matériel nécessaire pour une consultation, un soin ou une chirurgie ainsi que le coût proprement dit.

I. EL OUADNASSI, J. KISSA
Service de Parodontologie
Faculté de médecine dentaire de Casablanca

RÉSUMÉ
Savoir traiter, c’est tout d’abord savoir motiver et pouvoir s’engager dans une relation de confiance avec le patient.
Se faire respecter, gérer les conflits et amener le patient à maintenir une hygiène bucco-dentaire adéquate exige quelques compétences en matière de communication et une connaissance suffisante en sciences comportementales.

Publier un article
indexation index medicus
Novembre 2019
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Aller au haut