KH. MOUKRAM, L. KISSI, I. BEN YAHYA
Service d’Odontologie Chirurgicale, CCTD, Casablanca
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ
Les probiotiques sont des microorganismes vivants dont plusieurs souches ont été découvertes et sélectionnées. Administrés en quantités adéquates, les probiotiques ont des effets bénéfiques sur la santé de l’hôte.

Plusieurs mécanismes d’action ont été proposés pour expliquer le mode d’action de ces bactéries. En effet, elles peuvent augmenter la résistance aux pathogènes, produire des substances antimicrobiennes et agir sur le système immunitaire.
Les résultats obtenus des études cliniques réalisées,  suggèrent que les probiotiques pourraient grâce à leur capacité d’adhérer aux différentes surfaces de la cavité buccale, être utilisés pour la prévention et le traitement de certaines maladies bucco-dentaires.
Parmi ces maladies bucco-dentaires on note la maladie carieuse, l’halitose, les candidoses et les maladies parodontales.
L’objectif de ce  travail est de mettre le point sur les probiotiques, leurs mécanismes d’action, ainsi que leurs effets bénéfiques sur la santé bucco-dentaire.
Mots clé : Probiotiques, bénéfique, micro-organisme, lactobacillus, bactérie.


INTRODUCTION / DÉFINITION

Depuis plus de dix ans, on voit apparaître sur le marché de l’agroalimentaire des spécialités laitières fermentées ou encore des compléments alimentaires contenant des bactéries. Les effets bénéfiques sur la santé de ces aliments contenant des micro-organismes vivants (probiotiques) sont de plus en plus vantés par les professionnels de la santé, afin de démontrer leurs effets au niveau buccal et systémique (1).
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, principalement des bactéries, qui sont sans danger pour la consommation humaine et qui, lorsqu’intégrés en quantité adéquate, exercent des effets bénéfiques sur la santé humaine, au-delà des effets nutritionnels traditionnels (2).

LES SOUCHES ACTÉRIENNES UTILISÉES DANS LES PROBIOTIQUES

Les espèces bactériennes les plus couramment utilisées dans les probiotiques sont la lactobacillus et la bifidobactérie (2).
D’origine humaine ou animale, elles appartiennent à la flore intestinale normale et possèdent une bonne résistance aux sucs gastriques (3).

CRITÈRES DE SÉLECTION DES SOUCHES PROBIOTIQUES

Ils présentent des propriétés qui sont variables selon l’espèce ou la souche microbienne (2).
Leurs choix dépend de leurs propriétés et de leurs types d’utilisation.
Pour qu’un produit soit reconnu comme étant probiotique, une évaluation du produit basée sur plusieurs critères doit être effectuée suivant les recommandations suivantes (4) :
o Origine humaine
o Survie au cours du transit digestif
o Adhésion à la muqueuse intestinale
o Pouvoir de stabilisation des micro-organismes
o Activité anti-microbienne

MÉCANISME D’ACTION
Les mécanismes d’action des probiotiques sont démontrés essentiellement à partir d’études réalisées en gastro-entérologie.
Ces mécanismes existent aussi au niveau de la cavité buccale puisque cette dernière constitue la première partie du tractus digestif (2).
De multiples mécanismes d’actions sont impliqués et dépendent de la souche bactérienne considérée (4) :
o Inhibition des bactéries pathogènes
o Limitation de la croissance des bactéries pathogènes en produisant des substances antimicrobiennes, de types bactériocines
o Limitation de l’implantation des germes pathogènes par compétition pour les sites de fixation
o Consommation des nutriments nécessaires au développement aux souches pathogènes
o Dégradation des toxines produites par les pathogènes
o Production et/ou la libération de principes actifs : exemple de la lactase libérée par les bactéries lactiques et améliorant la digestion du lactose
o Modulation de la réponse immunitaire locale ou systémique

INDICATION EN SANTÉ GÉNÉRALE

De nombreuses études ont été menées pour prouver l’efficacité des probiotiques en santé générale, et cela d’un point de vue thérapeutique et préventif.
L’un des leurs usages les mieux reconnus est la prévention et le traitement des diarrhées (5).
Leur consommation améliore aussi l’absorption de lactose chez les patients déficients en lactase et réduit les symptômes digestifs dus à l’intolérance au lactose.
Elle stabilise la fonction barrière de l’épithélium intestinal, et diminue les symptômes gastro-intestinaux chez des enfants souffrant d’une dermatite atopique.
L’efficacité des probiotiques est également prouvée dans d’autres domaines, comme le traitement du cholestérol, l’allergie-eczéma, et le cancer du côlon (6).

INDICATION EN SANTÉ BUCCO-DENTAIRE
Pour qu’un probiotique exerce un effet bénéfique sur la santé bucco –dentaire, il doit être capable d’adhérer aux surfaces dentaires, sécréter diverses substances antimicrobiennes telles que des acides organiques, le peroxyde d’hydrogène et des bactériocines.
De plus, il doit être capable d’entrer en compétition avec les agents pathogènes aux niveaux des sites d’adhésion situés sur les muqueuses.
Un probiotique doit également modifier l’environnement de la cavité buccale en modulant le pH et/ou le potentiel d’oxydo-réduction, ce qui peut compromettre l’établissement de pathogènes.
Enfin, il doit procurer des effets bénéfiques en stimulant l’immunité non spécifique et en réduisant la réponse inflammatoire (2,7).

PROBIOTIQUES ET MALADIE CARIEUSE :

La maladie carieuse est une maladie multifactorielle d’origine bactérienne caractérisée par une déminéralisation acide de la dent (1).
Elle apparaît à la suite de changements dans l’homéostasie de l’écosystème buccal menant à une prolifération du biofilm bactérien composé notamment de streptocoques du groupe mutans (8,3).
Pour aider à réduire ou à prévenir la carie dentaire, un probiotique doit adhérer aux surfaces dentaires, s’intégrer aux communautés bactériennes constituant le biofilm dentaire et exercer une compétition pour empêcher la prolifération bactérienne (9).
L’avantage d’incorporer les probiotiques à des produits laitiers réside dans leur capacité de neutraliser l’acidité produite.
Une étude clinique évaluant l’effet de la consommation régulière du lait enrichi par les probiotiques sur la maladie carieuse, faite par Nase et ses collaborateurs en 2001, et ce chez les enfants âgés de 3–4 ans, a montré que le lait permet une diminution significative de Streptococcus mutans et par conséquent de la carie dentaire (10).
Deux autres études cliniques faites par Nikawa et coll en 2004, Caglar et coll en 2006, ont démontré que leurs consommation régulière ajoutés soit à des produits laitiers ou à des gommes à mâcher, permettait une diminution du nombre de streptocoques cariogènes dans la salive et dans la plaque dentaire (1,11).

PROBIOTIQUES ET HALITOSE :
L’halitose est la conséquence de la présence des composés sulfurés volatils dans la cavité buccale à partir des acides aminés, produits de dégradation des protéines salivaires par les bactéries anaérobies présentes au niveau de la cavité buccale.
Cette dernière peut avoir différentes causes : certains types d’aliments, des infections du type digestif ou des infections de l’appareille respiratoire (5).
La seule étude clinique faite par Kang et coll en 2006, a montré que la consommation régulière des probiotiques ajoutés a des gommes à mâcher, réduit la production des composés sulfurés responsable de la mauvaise haleine (2).
Cependant d’autres études sont nécessaires, pour confirmer ces résultats.

PROBIOTIQUES ET CANDIDOSES :
Les probiotiques possèdent la capacité d’adhérer aux muqueuses, ceci limite ainsi les possibilités de colonisation par des levures du genre Candida.
Les Lactobacillus produisent également une substance antifongique capable d’inhiber in vitro la croissance des Candida (3)    .
Hatakka et coll en 2007, ont tenté de mettre en évidence un éventuel effet bénéfique des probiotiques ajoutés au fromage sur la santé buccale, en double aveugle contre placebo chez 276 sujets pendant 16 semaines.
Les résultats ont montré une diminution de la concentration du germe de Candida dans la cavité buccale avec une augmentation du flux salivaire (12).

PROBIOTIQUES ET MALADIES PARODONTALES :
Dans les maladies parodontales, il existe un équilibre fragile entre la protection et la destruction tissulaire locale. Ceci signifie que la protection de l’organisme s’effectue au prix d’une destruction locale (13).
Leur rôle est de diminuer cette destruction en limitant aussi les complications à distance (11).
Teughels et coll en 2007 ont prouvé que l'application répétée de Streptococcus sanguinis, Streptococcus salivarius et Streptococcus mitis après surfaçage radiculaire réduit avec succès le nombre de bactéries anaérobies (4).
Riccia et ses coll en 2007 ont montré les effets cliniques bénéfiques de Lactobacillus dans le traitement de la parodontite chronique, notamment l’amélioration de l’indice de plaque, de l’indice  gingival, et de saignement au sondage (14).
Shimazaki et coll en 2008 ont montré les effets bénéfiques de la consommation régulière de produits laitiers enrichis par les probiotiques dans le traitement des maladies parodontales par une diminution de la profondeur des poches et de la perte d’attache, surtout chez les non-fumeurs (15).

probiotiques
Possibilités théoriques du mode d’action des probiotiques sur la santé parodontale (16).

PRECAUTIONS A PRENDRE AVEC LES PROBIOTIQUES :

Elles sont rares, vu que ce sont des micro-organismes vivants, principalement des bactéries, qui sont sans danger pour la consommation humaine.
• Troubles digestifs (6) :
o Le stress
o La prise des antibiotiques

• Risque d’infection (17) :
o Enfant prématuré
o Patients immunodéprimés

CONCLUSION
De nombreuses études ont été faites pour montrer l’effet bénéfique des probiotiques sur la santé bucco-dentaire. Parmi ces maladies bucco-dentaires, on note  la maladie carieuse, l’halitose, les candidoses et les maladies parodontales.
Cependant, les résultats obtenus de ces études en faveur d’une utilisation raisonnée semble être non concluants. D’autres études s’avèrent indispensable pour confirmer les résultats.

BIBLIOGRAPHIE
1. E.Caglar, SK.Cilleder, S.Ergenelli, N.Sandalli. Salivary mutans streptococci and lactobacilli levels after ingestion of the probiotic bacterium Lactobacillus reuteri ATCC 55730 by straws or tablets.
Acta Odontol Scand.2006;64(5):314-8.
2. B.Kang, B.Kim, J.Chung. Inhibitory effect of weissella cibaria isolates on the production of volatile sulphur compounds.
J Clin Period. 2006. 33(3):226-232
3. M.Cagetti ,S.Mastroberardino , E.Milia , F.Cocco.
 The Use of Probiotic Strains in Caries Prevention: A Systematic Review. Nutrients. 2013, 47(5), 2530-2550
4. W. Teughel, M.Vanessche, I.Sliepen, M. Quirynen. Probiotics and oral health care. Periodontology 2000. 2007, 48(12):111–147.
5. K. Dhingra, P.Nathalie. Methodological issues in randomized trials assessing probiotics for periodontalTreatment. J Periodont Res. 2012; 47(3): 15–26.
6. S‑H .Lee,Y‑J.Kim. A comparative study of the effect of probiotics on cariogenic biofilm model for preventing dental caries.Arch Microbiol. 2014, 196(4):601–609.
7. C. Kazor, P.Michell, A.Lee, L.Stokes. Diversity of bacterial populations on the tongue dorsa of patients with halitosis and healthy patients.
8. K.Rovathi, M.CHethan, U.Daychencar. Probiotic: Anew approach in prevention of dental caries.Indien J Stomatol. 2012; 3(3): 173-175.
9. T.Nishihara, N.Suzuki, M.Yoneda,T. Hirofuji. Effects of Lactobacillus salivarius-containing tablets on caries risk factors: a randomized open-label clinical trial.
Oral Health. 2014, 14(5):110-116.
10. L.Nase, K.Hatakka, E.Savilahti. Effect of long-term consumption of a probiotic bacterium, Lactobacillus rhamnosus GG, in milk on dental caries and caries riskin children. Caries Res. 2001; 35(6):412-20.
11. H.Nikawa, S.Makihira, H.Fukushima, H.Nishimura. Lactobacillus reuteri in bovine milk fermented decreases the oral carriage of mutans streptococci. Int J Food Microbiol.2004, 95(2): 219–223.
12. K.Hattakka, J.Aholla. Probiotics reduce the prevalence of oral candida in the elderly_a randomized controlled trial. J Dent Res 2007, 86(2):125 -130.
13. A.Chatterjee, H. Bhattacharya, A.Kandwal. Probiotics in periodontal health and disease.Journal of Indian Society of Periodontology.2011, 15(1):123-129
J ClinMicrobiol. 2003,41(2) : 58-63
14. S.D.Riccia, F.Bizzini, M.Perilli, A.Polimeni. Anti-inflammatory effects of lactobacillus brevis (CD2) on periodontal disease. Oral Dis. 2007; 13(4): 376-385.
15. Y.Shimazaki, T.Shirot, K.Uchida, K.Yonemotok.
Intake of dairy products and periodontal disease: the Hisayama Study.
J. Periodontol. 2008; 79(1):131-7.
16. S.Tamatova, J, Meurman. Probiotics and periodontal disease,
Rev periodontology 2000. 2009, 51(1):141-151.
17. Lin, X.Chen, Y.Chen, W.Jiang, H.Chen. The effect of five probiotic lactobacilli strains on the growth and biofilm formation of Streptococcus mutans. Oral Diseases 2015, 21(11):128–134.

Interviews VIP

        S'enregistrer  
indexation index medicus
Publier un article
Juillet 2017
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Août 2017
L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Vidéos Slides

Partenaires

Kavo Logo
Logo de l'AMPBD Logo Signal 
Logo Idea Dakar logo TSS maroc

Logo Ibtisama study clubLogo Universal Ortho
 logo de la FDI   Logo laboratoires Bottu
Logo medical expo maroc  Logo AMEDE formation dentaire
Logo ortho zenith
  Logo SMPI Maroc

Logo AOI   logo dent rail 2016
Logo orthofree
    Logo Dentsply
logo miradent Logo allo médecin

Dernières annonces

Annonces Date

chirurgie dentaire marseille ( / Cabinets)

chirurgie dentaire marseille
Rendez vous chez la clinique dentaire à Marseille ou opère le dentiste Lionel Piolet. Le chirurgien [...]
05-07-2017
par Zuhayr
Vu 81 fois

offre 2eme fauteuil ( / Offres Praticiens)

nopic
offre 2eme coté ghandi casablanca 20 ans d'exp,pour longue durée. veuillez envoyer CV. merci. cab[...]
05-05-2017
par loudyi
Vu 419 fois

Cession progressive ( / Cabinets)

nopic
Deux chirurgiens-dentistes cherche cabinet dentaire en vue cession progressive. (Association, minimu[...]
26-03-2017
par pyreneesorientales66
Vu 531 fois

Cherche assistante dentaire ( / Assistantes dentaires)

nopic
Cabinet dentaire spécialisé en Orthodontie et Implantologie Orale, situé à Kouba, Cité Garidi I. Che[...]
16-03-2017
par OrthoImplanto
Vu 844 fois

demande d'emplois ( / Demandes Praticiens)

nopic
jeune dentiste, 3 ans d’expérience, à la recherche d'un remplacement ou d'un 2ème fauteuil, sur Casa[...]
18-01-2017
par FatiZara
Vu 815 fois

Articles récents

Aller au haut