BLOG

Comment arrêter le saignement d’une extraction dentaire ?

Dernière mise à jour le 05/02/2023

Comment soigner une extraction dentaire

Après avoir subi une extraction dentaire, il est important de suivre les procédures de soins appropriées pendant au moins 24 heures après l’extraction de votre dent. Si votre extraction dentaire ne cesse pas de saigner, contactez immédiatement votre dentiste afin qu’il puisse déterminer la meilleure action à entreprendre pour atténuer le problème. Bien que cette page contienne des directives utiles et courantes à suivre après l’extraction d’une dent, votre situation peut constituer une circonstance particulière.

 

Empêcher ou arrêter le saignement d’une extraction dentaire

Contrôlez le saignement avec une gaze.
Placez un morceau de gaze propre et humide sur le dessus de l’alvéole dentaire,
Roulez-la ou pliez-la en carré. C’est la partie qui reposera sur la plaie, c’est donc important,
Mordez fermement la gaze pendant 45 à 60 minutes,
Veillez à ce que la gaze soit toujours bien positionnée et suffisamment large pour qu’elle exerce une pression directement sur le site de l’extraction dentaire.
L’un des principaux composants du thé est l’acide tannique qui favorise la formation de caillots sanguins, ce qui fait des sachets de thé une technique efficace pour arrêter les saignements.
Suivez les mêmes instructions que pour la gaze mentionnée ci-dessus.

 

Veiller à ce qu’un caillot de sang se forme et reste dans l’alvéole dentaire

Les caillots de sang qui se forment dans l’alvéole vide sont un facteur important dans le processus de guérison. Vous devez veiller à ne rien faire qui puisse perturber sa formation.
Il existe de nombreuses mesures à prendre pour protéger le caillot sanguin qui se forme dans les 24 heures qui suivent l’extraction d’une dent.
Évitez de vous rincer ou de cracher vigoureusement,
Restez à l’écart des liquides chauds,
Réduisez au minimum les différences de pression d’air. Évitez de créer une pression dans votre bouche ou vos sinus, car cela pourrait déloger le caillot sanguin de l’alvéole. Cela signifie que vous devez éviter de fumer ou d’utiliser une paille, car cela provoque une aspiration. Évitez de vous moucher et d’éternuer avec la bouche ouverte. Évitez de jouer d’un instrument à vent pendant quelques jours pour atténuer la sensibilité.

 

Réduisez au minimum les activités qui rendent difficile le contrôle des saignements

Évitez les travaux difficiles ou les exercices intenses. Vous devriez éviter de vous pencher ou de soulever des objets lourds. Essayez de vous ménager pendant au moins un ou deux jours après l’extraction de la dent.
Lorsque vous vous reposez ou dormez, essayez de vous allonger de manière à ce que votre tête soit au-dessus de votre cœur. Cela fera baisser votre tension artérielle et aidera à contrôler les saignements.

 

Préparez-vous à un gonflement
annonce Quick ADN horizontal

Lorsque votre dent est extraite, vos tissus subissent un certain traumatisme et vont gonfler et provoquer une sensibilité. L’ampleur du gonflement peut être légère ou très importante.

 

Évitez de fumer
annonce Quick ADN horizontal

Les fumeurs connaîtront davantage de complications lors d’une extraction dentaire, notamment une augmentation des saignements. Évitez de fumer pendant au moins 48 heures après l’extraction de la dent.

 

Manger

Après une extraction dentaire, ne mangez que des aliments mous ou sous forme liquide pendant au moins les 24 heures suivant l’opération,
Ne mâchez rien vigoureusement,
Évitez les aliments durs ou croquants qui peuvent traumatiser davantage le site d’extraction et provoquer de nouveaux saignements,
Ne consommez pas de liquides chauds, car ils dissoudraient le caillot sanguin.

 

Ainsi tous ces conseils vous seront de grande utilité pour pouvoir arrêter le saignement de votre extraction dentaire. Et si en plus, vous ressentez de fortes douleurs, contactez votre dentiste immédiatement afin qu’il puisse vous prescrire des médicaments pour votre extraction dentaire.