Mauvaise haleine ou halitose

Qu’est-ce que la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine ou halitose est un problème de santé bucco-dentaire dont le principal symptôme est une mauvaise odeur buccale. Dans la plupart des cas, trouver la cause de la mauvaise haleine est la première étape vers le traitement de cette affection évitable.

 

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Les causes sont nombreuses, tout comme les sources de bactéries dans la bouche. L’halitose peut être causée par les éléments suivants :

 

  • Certains aliments

Les choses que vous mangez sont liées à votre santé bucco-dentaire, y compris votre haleine. Des éléments tels que l’ail et les oignons, ou tout autre aliment, sont absorbés dans le sang. Tant que ces aliments n’ont pas quitté le corps, ils peuvent affecter votre haleine.

 

  • Mauvaise santé bucco-dentaire

Sans un brossage correct et régulier, sans fil dentaire et sans examens dentaires de routine, la nourriture restent dans la bouche. C’est un terreau fertile pour les bactéries. Les aliments qui s’accumulent sur les dents, les gencives et la langue peuvent pourrir. Cela provoque une odeur et un goût désagréables dans la bouche.

Des matières et des débris peuvent égalementêtre piégés dans les cryptes amygdaliennes. Ces matières peuvent durcir ou se calcifier, formant ainsi des calculs amygdaliens ou caséum.

 

Les prothèses dentaires qui ne sont pas correctement nettoyées peuvent recueillir des bactéries, des champignons et des particules d’aliments restantes. Tous ces éléments provoquent la mauvaise haleine.

 

  • Bactéries odorantes sur la langue

Certaines bactéries situées sur le dos de la langue peuvent interagir avec les acides aminés des aliments et produire des composés sulfurés malodorants.

 

  • Maladie des gencives (parodontale)

L’un des principaux symptômes de cette maladie des gencives est une mauvaise haleine et un goût désagréable dans la bouche. Dans ce cas, un dentiste spécialiste doit prendre en charge cette affection.

 

  • Bouche sèche (xérostomie)

Cette condition est souvent un élément clé de l’halitose. Lorsque votre bouche ne produit pas assez de salive, elle ne peut pas se nettoyer. Elle ne peut pas éliminer les débris et les particules laissés par la nourriture. Certains médicaments peuvent causer la sécheresse de la bouche. Elle peut également être provoquée par un problème de glande salivaire ou par le fait de toujours respirer par la bouche plutôt que par le nez.

 

  • Les produits du tabac

Les produits du tabac tels que les cigarettes, les cigares, le tabac sans fumée et le tabac à priser tachent les dents et exposent l’organisme à de nombreuses maladies. Mais, ils contribuent également à la mauvaise haleine.
Les consommateurs de tabac sont également plus exposés à (aux) :

Maladies des gencives,
– Perte de la capacité de goûter,
– Des gencives irritées,
– Cancer de la bouche.

  • Un problème de santé

La mauvaise haleine peut être un symptôme de l’une des affections suivantes. Consultez votre prestataire de soins de santé pour obtenir un diagnostic.

– Infection respiratoire,
– Infection du nez, de la trachée ou des poumons,
– Bronchite chronique,
– Goutte-à-goutte post nasale,
– Sinusite chronique,
Diabète,
– Troubles digestifs,
– Maladie du foie ou des reins.

 

Quels sont les symptômes de la mauvaise haleine ?

Le principal symptôme de l’halitose est une mauvaise odeur buccale qui dépasse un niveau socialement acceptable. L’odeur peut être pire le matin ou après avoir fumé, bu du café ou mangé certains aliments tels que l’ail.

 

Comment diagnostique-t-on l’halitose ?

Les dentistes diagnostiquent généralement la mauvaise haleine. Vos antécédents médicaux et l’odeur buccale constatée lors de l’examen dentaire peut orienter le diagnostic. Et donc, le dentiste examine entièrement votre bouche afin d’essayer d’en trouver une cause, telle qu’une infection. S’il ne peut pas trouver la cause, alors il vous orientera vers un spécialiste approprié.