V0S QUESTIONS

Cigarette électronique : quels impactes sur les dents et les gencives ?

Dernière mise à jour le 05/05/2023

Nous savons tous que fumer est mauvais pour la santé bucco-dentaire. La cigarette tache les dents, provoque des maladies des gencives (et donc la perte des dents) et est l’un des principaux responsables du cancer de la bouche.

La cigarette électronique a été présenté comme une alternative plus saine au tabagisme, mais est-elle réellement meilleure pour vos dents et votre bouche ? C’est ce que nous allons découvrir.

 

La cigarette électronique peut-elle provoquer des maladies des gencives ?

L’une des principales conséquences du tabagisme sur votre santé bucco-dentaire est qu’il vous rend plus susceptible de développer des maladies des gencives.

Les maladies des gencives sont la principale cause de perte de dents. Elles sont également directement associées aux maladies cardiaques.

On pense que le tabagisme contribue aux maladies des gencives pour trois raisons :

1. La nicotine provoque une vasoconstriction, ce qui signifie que vos gencives sont moins bien irriguées. Cela rend vos gencives plus sensibles aux infections et peut provoquer une récession gingivale.

2. Fumer assèche votre bouche. La salive est la défense naturelle de votre corps contre les bactéries de la plaque dentaire. Comme les maladies des gencives sont causées par la pénétration de la plaque bactérienne sous la ligne des gencives, une baisse du niveau de salive augmente le risque de maladie.

3. Fumer affaiblit votre système immunitaire en général, ce qui signifie que les maladies infectieuses comme les maladies des gencives se développent plus rapidement que chez les non-fumeurs.

 

annonce Quick ADN horizontal

En résumé, la plupart des effets négatifs du tabagisme sur vos gencives sont dus aux effets de la nicotine et à l’effet desséchant de la fumée dans la bouche.

La cigarette électronique expose vos gencives à la fois à la nicotine et à la vapeur chaude et desséchante. Il vous expose donc également à un risque plus élevé de maladie des gencives.

En outre, la nicotine masque les signes précurseurs des maladies des gencives (gonflement et saignement lorsque vous vous brossez les dents). C’est mauvais car cela peut vous faire croire que vos gencives sont saines alors qu’elles ne le sont pas.

Il n’est pas certain que la cigarette électronique soit aussi nocif pour vos gencives que le tabagisme, principalement parce que l’on ne connaît pas encore tous les effets du vapotage sur votre système immunitaire.

Cependant, tout ce qui expose directement vos gencives à la chaleur et à la nicotine vous rend plus susceptible de développer une maladie des gencives et de perdre vos dents.

 

La cigarette électronique peut-elle provoquer des caries ?

Les caries dentaires sont généralement causées par l’acide de la plaque dentaire qui érode l’émail de vos dents.

Les bactéries de la plaque dentaire créent cet acide nocif lorsqu’elles entrent en contact avec du sucre.

Par conséquent, si vous utilisez une cigarette aromatisée qui contient du sucre, vous courez un plus grand risque de développer des caries.

Le fait de remplir constamment votre bouche de vapeur riche en sucre donne aux bactéries de votre bouche les moyens de produire sans cesse de l’acide.

Si l’on ajoute à cela les effets desséchants de la vapeur chaude, vos dents sont très vulnérables aux caries.

Bien sûr, tous les liquides à vaper ne contiennent pas de sucre, alors faites attention à choisir un liquide sans sucre.

Cependant, cela n’élimine pas complètement les dommages causés à votre bouche et à vos dents par le vapotage.

 

La cigarette électronique peut-elle tacher vos dents ?

La seule étude sur le vapotage et la coloration des dents suggère que le vapotage ne tache pas les dents.

Mais regardez qui a mené cette étude… British American Tobacco. Ils vendent des produits de vapotage.

annonce Quick ADN horizontal

Nous avons donc probablement besoin de quelques études supplémentaires (et peut-être de sources différentes) avant de pouvoir affirmer catégoriquement que la cigarette électronique tache les dents ou non.

Théoriquement, le vapotage devrait avoir moins d’effet sur vos dents que la coloration.

Les cigarettes rendent vos dents jaunes et brunes en raison du goudron, des cendres et de la nicotine qu’elles contiennent.

La vapeur de nicotine ne contient ni goudron ni cendres, mais elle contient de la nicotine (évidemment). Bien que la nicotine soit incolore en soi, elle devient jaune clair lorsqu’elle est exposée à l’oxygène.

Le vapotage à long terme pourrait bien, en théorie du moins, tacher vos dents.

Toutefois, nous ne pourrons nous prononcer avec certitude que lorsque nous disposerons des preuves nécessaires.

 

La cigarette électronique peut-elle provoquer un cancer de la bouche ?

Une fois de plus, affirmer que quelque chose « provoque un cancer », quel qu’il soit, est une affirmation importante.

Les grandes affirmations nécessitent de grandes preuves. À l’heure actuelle, les e-cigarettes n’existent pas depuis assez longtemps pour que l’on puisse mener les études nécessaires afin de déterminer si elles causent le cancer.

Ce que nous savons, c’est que bon nombre des substances cancérigènes présentes dans les cigarettes se trouvent dans le goudron qui se forme lors de la combustion du tabac.

La nicotine vaporisée ne contient pas ce goudron, mais elle contient toute une série d’ingrédients qui ne se trouvent pas dans les cigarettes traditionnelles.

Il n’est pas improbable que certains de ces ingrédients se révèlent cancérigènes à l’avenir.

Il n’a pas été démontré que la nicotine, qui est commune aux cigarettes traditionnelles et aux e-cigarettes, est cancérigène.

En résumé, rien ne prouve que le vapotage provoque un cancer de la bouche, mais nous ne pouvons pas non plus affirmer catégoriquement qu’il n’en est rien.

 

La cigarette électronique peut-il endommager les dents d’une autre manière ?

La nicotine est un stimulant qui peut favoriser le grincement des dents.

Le grincement des dents use lentement l’émail des dents. Cela rend vos dents plus sensibles aux éclats, aux fissures et aux caries.

Comme le vapotage assèche la bouche, il peut également provoquer une mauvaise haleine.

Comparaison entre le vapotage et le tabagisme pour votre santé bucco-dentaire : vue d’ensemble.