V0S QUESTIONS

Comment renforcer des dents déchaussées ?

annonce Quick ADN horizontal

Dernière mise à jour le 05/04/2023

Il est communément admis que les dents mobiles sont typiques des enfants. Ils ont des dents laiteuses, qui remplacent progressivement les dents permanentes. Mais des dents déchaussées chez les adultes est un sujet de préoccupation. Elles peuvent être le signe d’une maladie sous-jacente ou d’une mauvaise santé dentaire. Avant que la dent qui bouge ne crée un problème majeur, il faut s’en occuper le plus tôt possible. Lorsque les adultes sont confrontés à un problème de dents déchaussées, ils présentent généralement les symptômes suivants :

Rougeur autour des gencives,
Douleur aux dents ou aux gencives,
Saignement des gencives,
Gencives gonflées,
Récession des gencives, etc.

Ces symptômes peuvent également être le signe d’une maladie dentaire. Il est donc nécessaire de consulter un dentiste à ce sujet. L’évaluation de la cause aidera votre dentiste à la traiter de manière appropriée. Cet article explique en détail les raisons sous-jacentes du déchaussement des dents et les possibilités pour y remédier.

 

Comprenons les causes les plus courantes des dents déchaussées

Une fois que la cause principale d’une dent qui bouge est identifiée, il est plus facile pour vous ou votre dentiste de la traiter efficacement. Les causes typiques du déchaussement des dents sont les suivantes :

 

Maladies des gencives :

La parodontite (inflammation des gencives) est l’une des causes les plus courantes de déchaussement des dents. L’infection endommage la dent et finit par lui faire perdre sa solidité.

 

La plaque dentaire :

À cause de la plaque, les gencives s’éloignent des dents, formant des espaces propices aux infections. Avec le temps, cela peut détruire le tissu ou l’os qui soutient les dents, ce qui entraîne le déchaussement des racines des dents.

 

Grincement des dents :
annonce Quick ADN horizontal

Le fait de serrer les dents lors d’un stress ou de grincer des dents pendant un sommeil profond peut entraîner une dégradation des tissus et conduire à des dents déchaussées.

 

Traumatisme/blessure :

Les blessures aux dents ou au visage entraînent souvent une fracture des dents ou des dommages à la mâchoire. Par conséquent, le déchaussement des dents est souvent observé chez les personnes qui présentent ou ont présenté des blessures aux dents.

 

Mauvaise hygiène buccale :

C’est la cause principale de la plupart des problèmes dentaires. Une mauvaise hygiène dentaire entraîne la rupture de l’émail des dents, la fragilisation de la gencive ou l’augmentation des bactéries, ce qui donne le des dents déchaussées.

 

L’ostéoporose :

Il s’agit d’une affection où les os de l’ensemble du corps deviennent moins denses et sujets à des fractures. Par exemple, lorsque l’os autour des dents perd de sa densité, les dents se déchaussent. Cette affection peut toucher les hommes et les femmes. Mais les femmes sont plus susceptibles de développer l’ostéoporose à un âge plus avancé en raison de la diminution du taux d’œstrogènes.

 

Changements hormonaux :

Parfois, pendant la grossesse, les niveaux élevés de progestérone et d’œstrogène provoquent le déchaussement des ligaments et de l’os autour des dents. Toutefois, cette affection n’est pas observée chez toutes les femmes enceintes.

 

Remèdes pour renforcer les dents mobiles

La consultation d’un médecin est la meilleure option pour traiter les dents mobiles. Néanmoins, voici quelques remèdes utiles qui vous aideront à renforcer vos dents déchaussées et à conserver des dents globalement saines.

 

Le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire est important non seulement pour renforcer les dents mobiles, mais aussi pour éviter les problèmes dentaires généraux. Voici quelques conseils utiles pour maintenir une bonne hygiène buccale :

Brossez-vous les dents deux fois par jour,
Utilisez un bain de bouche pour empêcher la prolifération des bactéries dans la bouche,
Utilisez du fil dentaire après avoir mangé,
Utiliser une paille pour consommer des boissons gazeuses.

 

Régime alimentaire nutritif :

Adoptez un régime riche en calcium qui améliore globalement la santé bucco-dentaire. Progressivement, il contribuera à renforcer les dents. Incluez des produits laitiers, des légumes à feuilles vertes, de la viande maigre, du poisson, des œufs, etc.

 

Peroxyde d’hydrogène :

Il élimine les bactéries présentes dans ou autour des dents déchaussées. Ces microbes sont à l’origine d’une infection, d’une carie ou de la plaque dentaire et, par conséquent, le détachement de la dent se produit.

 

Le gargarisme à l’eau salée :

Tout comme le peroxyde d’hydrogène, l’eau salée est un désinfectant efficace. Dans un premier temps, elle permet d’extraire les bactéries cachées dans la bouche, et progressivement, les gencives seront plus fortes ainsi que les dents qui se détachent.

 

Curcuma et poivre noir :

Cette combinaison d’ingrédients naturels est efficace pour traiter les dents mobiles. Prenez une quantité égale des deux composants et massez doucement sur la zone affectée. Après cela, rincez la bouche avec de l’eau propre.

En outre, la prévention des dommages causés à l’émail (la couche la plus externe des dents) est essentielle pour avoir des dents saines. Et une dent saine ralentit le processus de déchaussement des dents et renforce la santé dentaire. Voici quelques conseils utiles pour prévenir l’érosion de l’émail ;

Réduisez votre consommation de boissons acides (jus d’agrumes, sodas, etc.),
Buvez beaucoup d’eau pour éviter la sécheresse buccale,
Consommer des moulins ou du fromage après un repas,
Mâcher des chewing-gums sans sucre,
Utiliser un dentifrice fluoré.

En outre, voici quelques traitements de base pour renforcer les dents déchaussées. En fonction de la gravité des dents déchaussées, votre dentiste peut vous suggérer :

Détartrage dentaire et surfaçage radiculaire :

Si le déchaussement des dents est dû à une maladie des gencives, cette procédure de nettoyage en profondeur est efficace.

– Des médicaments :

Ils aideront à combattre l’infection bactérienne dans la bouche.

– Chirurgie :

Dans certains cas graves, une intervention chirurgicale sera nécessaire. Elle permettra d’enlever le tissu gingival et l’os enflammés pour traiter le problème.

– Greffes :

Celles-ci (greffe osseuse ou greffe de gencives) peuvent soutenir la zone affectée des dents endommagées. Elles permettent également de prévenir d’autres lésions de la gencive ou de la dent chez les personnes atteintes de maladies des gencives.

– Appareils dentaires :

Les appareils comme les attelles aident à réduire les dommages causés par le grincement et peuvent aider à résoudre le problème.

Là encore, tous les remèdes ou traitements dépendent de la cause sous-jacente des dents déchaussées. Vous pouvez prendre les mesures nécessaires, comme pratiquer une bonne hygiène buccale, effectuer des contrôles dentaires réguliers ou suivre un régime alimentaire nutritif (aliments riches en vitamine D et en calcium) pour garder vos dents en bonne santé.