Les boissons et la santé des dents

Ces boissons m’abîment-elles les dents ?

Les aliments et les boissons qui passent devant vos lèvres peuvent avoir un impact dramatique sur votre santé, dès le moment où ils entrent dans votre bouche. L’effet des boissons sur la santé des dents dépend de plusieurs facteurs, mais il est principalement déterminé par l’acidité globale.

Une boisson est considérée acide quand son pH est inférieur ou égale à 5,5. Les aliments et les boissons acides ramollissent l’émail des dents, ce qui rend les dents sensibles et vulnérables aux dommages, comme les caries. Les boissons riches en acide et en sucre peuvent être doublement dommageables pour la santé des dents.

 

  1. Vin

En ce qui concerne le vin, le rouge est meilleur pour la santé dentaire, mais aucun cépage n’est nécessairement bon pour les dents.

Le vin blanc est plus acide que le rouge. Il est donc plus efficace pour attaquer votre émail, vous laissant plus vulnérable à la décoloration et aux taches.

 

  1. Bière

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de données sur les effets de cette boisson sur la santé des dents, certaines preuves suggèrent qu’elle pourrait en fait être bénéfique.

D’anciennes recherches ont montré que le houblon, un composant courant de la bière, peut avoir certains effets positifs sur la santé bucco-dentaire et la protection de la cavité. Mais il est encore trop tôt pour en être sûr.

 

  1. Vodka

Le pH de la vodka est d’environ 4, mais peut atteindre 8 dans certains cas. Les marques de vodka moins chères ont tendance à avoir un pH plus faible, tandis que les vodkas premium ont tendance à avoir un pH plus élevé. En gardant cela à l’esprit, de nombreuses vodkas se situent définitivement dans la fourchette des dommages potentiels. L’alcool a également un effet desséchant. La salive est l’une des défenses naturelles de la bouche contre les dommages, donc tout ce qui est consommé avec excès pourrait être nocif.

Le pH des autres boissons alcoolisées est très variable, mais les effets asséchants sont les mêmes et ils sont encore plus marqués parce que les gens boivent (généralement) lentement, ce qui donne à l’alcool plus de temps pour agir négativement.

 

  1. L’eau

L’eau n’a pas vraiment d’impact net sur les dents. Au contraire, elle est utile.

En fait, rester bien hydraté augmente le flux salivaire et le flux de minéraux protecteurs dans la salive qui protègent les dents contre la carie.

 

  1. L’eau pétillante

Elle peut ne pas paraître nuisible, mais les apparences peuvent être trompeuses. Selon une étude, l’eau gazeuse a tendance à avoir un pH compris entre 2,74 et 3,34. Cela lui confère un potentiel érosif encore plus important que celui du jus d’orange.

 

  1. Café

Le café peut être légèrement acide (pH d’environ 5,0), mais il semble que votre café du matin pourrait être bon pour vos dents.

Selon une étude de Trusted Source, boire du café sans aucun additif pourrait aider à prévenir le développement des caries. Donc si vous buvez pour votre santé dentaire, profitez bien de votre café, mais évitez l’édulcorant.

 

  1. Le lait

De nombreux composants du lait, notamment les protéines et les minéraux tels que le calcium, inhibent l’attachement et la croissance de nombreuses bactéries formant des cavités dans la bouche.

Généralement, cette boisson est un excellent choix pour garder des dents fortes et saines, grâce à son pH supérieur à 6,5.

 

  1. Soda

Ce n’est pas seulement mauvais pour votre taille ! Les boissons gazeuses peuvent faire un malheur sur vos dents. Et si le bon sens vous dit que les variétés sans sucre ne sont pas si mauvaises, la science dit le contraire.

Des études ont montré qu’il n’y a pas vraiment de différence dans la dissolution de l’émail entre les sodas diététiques et les sodas ordinaires d’une même marque, donc la teneur en sucre ne dit pas tout. Il semble alors que l’acidité et la composition globale de la boisson jouent un rôle important dans la décomposition de l’émail.

 

  1. Les jus de fruits

La plupart des jus de fruits sont concentrés et, par conséquent, vous exposent à beaucoup plus d’acide que si vous mangiez le fruit sous sa forme naturelle. Un jus d’orange avec un pH de 3,5 n’est pas aussi mauvais qu’un jus de canneberge, qui a un pH de 2,6.

Pour réduire les dommages potentiels, il est recommandable de diluer le jus de fruit avec environ 50 % d’eau .

 

  1. Punch aux fruits

Les jus de fruits étiquetés comme “punch aux fruits” ne sont généralement pas de véritables jus. Il s’agit le plus souvent de sucre ou de sirop de maïs à haute teneur en fructose. Les qualités rédemptrices que l’on trouve dans le vrai jus sont donc absentes de ces imitateurs, et ils contiennent du sucre supplémentaire pour aggraver les effets sur les dents. De plus, il s’avère que le pH de la plupart des boissons fruitées est inférieur à 3, ce qui en fait un mauvais choix.

  1. Thé

Quel est l’effet du thé sur les dents ? Cela dépend du type de thé dont vous parlez.

Les thés infusés ont généralement un pH supérieur à 5,5, ce qui est hors de la zone de danger. Le thé vert peut même avoir des effets positifs sur la santé des dents, des gencives et la prévention des caries.

Cependant, quand vous commencez à parler de thés glacés, les choses changent. La plupart des thés glacés sont sucrés et ont un pH très faible, de l’ordre de 2,5 à 3,5. Certaines marques populaires de thés glacés brassés se sont révélées bien pires que la plupart des sodas.

 

Conseils pour les plats à emporter

Ce que vous buvez a un impact certain et immédiat sur votre santé dentaire. Mais il existe des moyens d’éviter certains de ces dommages.

Pour les boissons particulièrement acides, pensez au moins à utiliser une paille. Cela réduira le temps de contact avec vos dents.

Et bien que cela puisse sembler contraire au bon sens, vous ne devez pas vous brosser les dents immédiatement après avoir bu quelque chose qui pourrait les endommager. Le brossage de l’émail déjà ramolli par votre boisson pourrait finir par faire plus de mal que de bien. Attendez 30 minutes après avoir bu avant de vous brosser les dents.