L’érosion dentaire

Dernière mise à jour le 24/01/2023

L’érosion dentaire est la perte de la surface de vos dents due aux acides que vous mangez ou buvez, ou aux acides provenant de votre estomac. Ces acides peuvent éliminer la substance dure qui compose vos dents, entraînant une perte de surface dentaire. L’acide peut également ramollir la surface de la dent, ce qui facilite son usure par abrasion ou par le grincement des dents. C’est ce qu’on appelle l’usure par acide ou usure dentaire érosive.

 

Les acides de l’estomac peuvent provoquer une érosion dentaire

L’estomac contient de nombreux acides forts qui servent à digérer les aliments. Les vomissements et le reflux peuvent faire pénétrer ces acides gastriques dans la bouche.

Les acides de l’estomac sont très forts et peuvent causer des dommages importants aux dents. Par exemple, les personnes souffrant de boulimie, de nausées matinales ou de reflux (qui peuvent parfois se produire à votre insu) peuvent rencontrer ce problème.

 

Le régime alimentaire peut provoquer l’érosion dentaire

Beaucoup de choses que nous mangeons et buvons sont acides. L’une des raisons en est que les choses acides ont bon goût. Les aliments et les boissons les plus courants qui contiennent des niveaux élevés d’acide sont les suivants :

les boissons gazeuses (y compris sans sucre),
les boissons énergisantes,
les agrumes (citrons, limes, oranges),
le kombucha,
les boissons ou thés aromatisés au citron,
les sucettes aromatisées aux fruits,
jus de fruits,
cordiaux,
eaux vitaminées,
comprimés de vitamine C,
vinaigre,
les boissons alcoolisées.

Les industriels ajoutent souvent des acides alimentaires aux aliments et boissons transformés. Si vous vérifiez la liste des ingrédients des aliments et des boissons, vous pouvez voir si des acides alimentaires ont été ajoutés. Les ingrédients sont énumérés dans l’ordre de leur quantité dans l’aliment, les plus importants étant énumérés en premier. Plus les acides alimentaires sont proches du début de la liste, plus le produit est acide.

En particulier, faites attention aux acides alimentaires 330 (acide citrique), 331 (citrate de sodium) et 338 (acide phosphorique) qui sont particulièrement mauvais pour les dents. Pour plus d’informations, consultez votre dentiste.

 

Symptômes de l’érosion dentaire

L’un des signes de l’érosion dentaire est la perte de la surface de la dent, ce qui lui donne un aspect lisse et brillant. L’érosion dentaire peut également rendre toute racine dentaire exposée (dentine) sensible aux aliments et boissons chauds, froids ou sucrés.

Lorsque l’érosion dentaire est avancée, l’émail peut s’user et laisser apparaître la dentine sous-jacente ; ces zones ont un aspect jaune à la surface de la dent. Les obturations dentaires peuvent commencer à être plus visibles si la surface de la dent qui les entoure se dissout à cause de l’érosion.

 

Complications de l’érosion dentaire

L’érosion dentaire, si elle n’est pas traitée, peut conduire à la perte progressive de la surface de la dent. La perte de la structure de la dent peut nécessiter un traitement dentaire complexe et long comprenant des plombages, des facettes, des couronnes et éventuellement un traitement de canal.

Lorsque votre dentiste détecte les signes d’érosion dentaire, il est très important d’en déterminer la cause afin d’y remédier.

 

Prévention de l’érosion dentaire

L’érosion dentaire peut être évitée en limitant le contact des acides avec les dents. Voici quelques conseils :

Adoptez une alimentation saine et équilibrée,
Buvez de l’eau du robinet fluorée plutôt que des boissons gazeuses ou des jus de fruits,
Mangez des fruits plutôt que de boire des jus de fruits,
Mangez des fruits au moment des repas plutôt qu’entre les repas,
Réduisez la fréquence à laquelle vous mangez ou buvez des aliments acides et ne les laissez pas reposer trop longtemps dans votre bouche,
Demandez un traitement médical pour gérer les reflux ou les vomissements,
Ne mâchez pas les comprimés de vitamine C. Si nécessaire, prenez des suppléments de vitamine C qui sont avalés entiers,
Utilisez un chewing-gum sans sucre après les repas pour favoriser le flux de salive. La salive est très importante pour protéger vos dents de l’érosion,
Envisagez d’utiliser des produits dentaires contenant du “fluorure stanneux” (fluorure d’étain). Des études récentes suggèrent que le fluorure stanneux est efficace pour réduire l’érosion dentaire.

Après une exposition à des acides forts, vous pouvez aider à neutraliser l’acide en :

vous rinçant la bouche avec de l’eau ou un bain de bouche fluoré,
se rinçant la bouche avec un bain de bouche au bicarbonate de sodium (une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau),
consommant des produits laitiers.

Voici quelques conseils pour minimiser l’usure des dents :

Utilisez une brosse à dents à poils souples et un dentifrice contenant du fluorure,
Brossez-vous les dents doucement, mais soigneusement,
Assurez-vous d’avoir neutralisé tout acide (décrit ci-dessus) avant de vous brosser les dents,
Portez une attelle dentaire sur mesure si vous grincez des dents la nuit.

 

La salive peut aider à réduire l’érosion dentaire

La salive est un puissant moyen de défense naturel contre l’érosion. La salive peut évacuer les acides de votre bouche vers l’estomac, elle peut neutraliser les acides et réparer les premiers stades de l’érosion. Cependant, elle ne peut pas faire repousser la surface de la dent perdue. Une diminution du flux de salive (bouche sèche) peut augmenter le risque d’érosion dentaire.

Restez bien hydraté, car cela améliore votre salive. N’oubliez pas que la déshydratation peut réduire la quantité de salive que vous produisez, alors buvez beaucoup d’eau fluorée du robinet.

Si vous avez constamment la bouche sèche, le risque d’érosion dentaire peut être accru. Parlez-en à votre dentiste pour en identifier la cause.

 

Causes de la réduction de la salive

Les causes de la réduction de la salive (ou sécheresse buccale) peuvent être les suivantes :

Les médicaments : certains peuvent affecter vos glandes salivaires et réduire la quantité de salive qu’elles peuvent produire, ce qui entraîne une sécheresse buccale.
La déshydratation : travailler dans un environnement sec et ne pas se réhydrater assez souvent peut entraîner une diminution de la production de salive. De même, une consommation excessive de caféine présente dans le café, le thé, le chocolat et les boissons au cola peut réduire les niveaux de liquide dans le corps et réduire la salive.
Certaines maladies ou affections spécifiques peuvent affecter les glandes salivaires, comme le syndrome de Sjögren.

 

Traitement de l’érosion dentaire

Si vos dents ont subi une érosion dentaire, la surface perdue de la dent peut être remplacée par des obturations ou des couronnes. Il est important de consulter votre dentiste tous les six à douze mois afin qu’il puisse identifier l’érosion dentaire à un stade précoce, en déterminer la cause et travailler avec vous pour prévenir l’érosion dentaire et l’usure des dents.