V0S QUESTIONS

La migraine : les bactéries de la bouche peuvent-elles en être la cause ?

Dernière mise à jour le 08/10/2023

La migraine a toujours été difficile à comprendre. De nombreux facteurs différents pouvant contribuer à vos maux de tête, il peut être difficile d’en déterminer la cause exacte. Si vous souffrez de migraine, avez-vous pensé que les bactéries de la bouche pouvaient en être la cause ?
Voici ce qu’il faut savoir sur les bactéries présentes dans votre bouche et la migraine.

 

Qu’est-ce qu’une migraine ?

La migraine est un mal de tête récurrent qui peut provoquer une douleur intense, pulsatile ou lancinante. Souvent, la douleur est localisée d’un seul côté de la tête. Les migraines se déroulent le plus souvent en quatre phases différentes. MedlinePlus explique ces étapes :

Phase 1 : Prodrome : ce stade se produit la veille de la migraine. Les premiers signes peuvent être des envies de manger, des changements d’humeur inexpliqués, une rétention d’eau, une augmentation de la miction et même des bâillements incontrôlables.

prodrome, Aura, MigrainePhase 2 : Aura : dans cette phase, les gens ont tendance à voir des lumières clignotantes ou brillantes ou des lignes en zigzag. Cette phase peut également entraîner une faiblesse musculaire. Les auras apparaissent généralement juste avant le début de la migraine.

Phase 3 : Migraine : la migraine commence progressivement et s’aggrave au fur et à mesure. La plupart des personnes ressentent une douleur lancinante ou pulsatile d’un côté de la tête. Dans certains cas, il est possible d’avoir une migraine sans avoir mal à la tête. Dans ce cas, les symptômes peuvent inclure une sensibilité accrue à la lumière, aux sons et aux odeurs, des nausées et des vomissements. Une aggravation de la douleur lorsque vous bougez, toussez ou éternuez peut avoir lieu également.

Phase 4 : Postdrome : après la fin du mal de tête, de nombreuses personnes se sentent fatiguées, faibles ou même confuses. Cette période peut aller jusqu’à 24 heures.

 

Bactéries de la bouche et migraine

Ces dernières années, de plus en plus d’études se sont penchées sur le rôle que pourraient jouer les bactéries buccales chez les personnes souffrant de migraines. De nombreuses personnes souffrant de migraines ont souvent des déclencheurs, comme les aliments ou la caféine, qui peuvent déclencher le mal de tête après leur consommation.

Des chercheurs ont découvert que, chez les migraineux, il y a une plus grande quantité de microbes qui décomposent les nitrates présents dans certains aliments. L’étude explique que ces bactéries  de la bouche jouent un rôle crucial dans la transformation des nitrates afin qu’ils puissent être convertis en oxyde nitrique dans la circulation sanguine. Ce processus élargit les vaisseaux sanguins et améliore la circulation. Le lien avec les migraines ici est que, bien que ce processus soit bon pour le système cardiovasculaire, l’abondance de ces bactéries peut décomposer les nitrates plus rapidement. Lorsque cela se produit, les vaisseaux sanguins du cerveau et du cuir chevelu se dilatent, ce qui déclenche la migraine.

annonce Quick ADN horizontal

De nombreux médecins recommandent d’éviter les aliments transformés pour cette raison, dans l’espoir que les patients puissent éviter la récurrence des migraines.

 

Élimination des bactéries buccales

Certaines bactéries sont saines et nécessaires pour l’organisme. Toutefois, il existe de nombreux types de bactéries qui ne sont ni nécessaires ni bonnes pour vous. La bouche peut contenir plus de 700 espèces de bactéries. Certaines de ces bactéries contribuent à la santé de votre bouche et vous aident à décomposer les aliments. Mais d’autres bactéries peuvent provoquer des caries dentaires, des maladies des gencives ou même des migraines.

Pour éliminer ces bactéries de la bouche, vous devez avoir une bonne et constante routine d’hygiène bucco-dentaire. Cette routine doit inclure :

– Brossez-vous les dents deux fois par jour, deux minutes à chaque fois. Cela permet d’éviter l’accumulation de la plaque dentaire, qui peut rapidement charger votre bouche de bactéries si elle n’est pas éliminée. Lorsque la plaque n’est pas éliminée des dents, du tartre peut se former. Seul le dentiste peut enlever ce tartre.

– Utilisez le fil dentaire une fois par jour. Le fil dentaire permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès de votre bouche et d’éliminer les aliments et les débris qui pourraient retenir les bactéries.

– Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche. Si votre bouche n’est pas aussi propre que vous le souhaitez après le brossage des dents, ajoutez un bain de bouche à votre routine. Cela peut aider à tuer les bactéries et à protéger l’émail de vos dents.

– Faites attention à ce que vous mangez. Les aliments et les boissons riches en sucre peuvent provoquer un excès de bactéries. Les bactéries de la bouche se développent grâce au sucre, donc lorsque vous mangez des sucreries, votre bouche crée un habitat propice au développement des bactéries.

annonce Quick ADN horizontal

– Consultez régulièrement votre dentiste. Lui et son équipe peuvent nettoyer votre bouche en profondeur et vous aider à éliminer la plaque et le tartre afin que votre bouche ne retienne pas plus de bactéries que nécessaire. La plaque et le tartre peuvent être difficiles à voir, mais les dentistes ont les compétences pour les repérer. Ils peuvent éliminer l’accumulation de tartre de vos dents afin que vous repartiez avec une bouche fraîche (et, espérons-le, sans maux de tête).