Stress et santé bucco-dentaire : Quel impact ?

Il ne fait aucun doute que la crise du coronavirus a provoqué du stress et de l’anxiété chez beaucoup d’entre nous. En fait, les premières recherches nous indiquent que l’impact psychologique a été modéré à grave pour la plupart des individus.
Alors comment notre santé mentale affecte-t-elle notre santé bucco-dentaire ?

Nous allons examiner certaines façons dont le stress peut avoir un impact sur un sourire sain et proposer des suggestions pour y faire face.

 

Grignotage puis caries dentaires

Il est compréhensible que beaucoup d’entre nous se tournent vers des aliments réconfortants en période de stress. Cela se traduit souvent par la consommation d’aliments nocifs pour les dents, comme les bonbons durs ou à mâcher, les sodas, les boissons pour sportifs, les aliments collants, l’alcool, le café et les aliments riches en amidon.

Lorsque la routine de santé bucco-dentaire est ainsi négligée, et les choix de vie sont malsains, alors ces conditions augmentent fatalement votre risque de carie dentaire.

Lorsque le stress vous donne envie de grignoter, essayez de vous tourner vers des aliments plus sains, comme les fruits et légumes crus ou croquants, les œufs, le lait, le fromage, les yaourts, les noix et les graines. Ces aliments sont meilleurs pour vos dents et votre santé générale.

 

Serrer et grincer les dents (bruxisme)

Le bruxisme, ou le fait de serrer et de grincer des dents, est une réaction courante au stress, à la tension et à l’anxiété.  Selon des études, le stress cause jusqu’à 70 % des grincements de dents. Cela peut se produire pendant la journée ou pendant le sommeil, et la plupart du temps, nous n’en sommes pas conscients.

Les symptômes les plus courants sont :

les maux de tête au réveil,

les maux d’oreille,

les douleurs à la mâchoire ou au visage,

une sensibilité dentaire généralisée,

une capacité limitée à ouvrir la mâchoire,

des dents endommagées ou usées.

 

Maladies des gencives

Le stress peut affaiblir votre système immunitaire et augmenter le risque d’infection dans la bouche. Les maladies des gencives en font partie aussi.

 

Bouche sèche

La bouche sèche est à la fois un effet secondaire du stress et des médicaments utilisés pour le traiter. La salive est la première ligne de défense de la bouche contre les bactéries. Sans elle, le risque de carie dentaire, de maladie des gencives et d’infection est accru.

 

Aphtes

La recherche a également montré un lien entre le stress psychologique et les aphtes. Elle décrit les aphtes comme des “lésions peu profondes qui se développent sur les tissus mous de la bouche ou à la base des gencives”, dont la taille et la gravité peuvent varier. Ils peuvent parfois être très douloureux.

 

Au final, vous devez garder en esprit que le stress et la santé bucco-dentaire ne font pas bon ménage ensemble. Il est a noté aussi que cet état psychologique qu’est le stress affecte directement notre santé générale. Évitez les situations de stress, sortez, voyagez et faites du sport afin de préserver votre santé bucco-dentaire.