Comment utiliser le Siwak pour les dents ?

Elle évoque les souvenirs des jours passés, se brossant les dents avec une brindille. Mais ce n’est pas une vieille brindille, c’est le Siwak ou Miswak. Symbole du patrimoine arabe musulman, tradition transmise de génération en génération, il est également le symbole de la sagesse des ancêtres des arabes pour une bouche saine et une haleine fraîche.

 

Ingrédients du Siwak

Le meilleur type de siwak est celui qui provient de l’arbre Araak, dont le nom scientifique latin est “Salvadora persica”. Mais il peut également provenir de noyers et d’oliviers.

 

Le Siwak contient 19 ingrédients bénéfiques. Les plus importants d’entre eux sont :

– Des inhibiteurs acides antibactériens qui combattent la carie et la diarrhée. Ce sont des désinfectants naturels qui peuvent arrêter les saignements. Ils désinfectent les gencives et les dents et referment les coupures microscopiques qui ont pu exister dans les gencives. Lors de la première utilisation, le siwak a un goût âpre, voire brûlant, en raison d’une substance semblable à la moutarde qu’il contient, mais c’est cet ingrédient qui combat les caries dans la bouche et élimine les germes.

– Des minéraux tels que le chlorure de sodium, le potassium, le bicarbonate de sodium et les oxydes de calcium. Ils nettoient les dents. Par exemple, l’American Dental Association considère le bicarbonate de sodium comme un ingrédient de choix dans les dentifrices.

– Les huiles naturelles parfumées, qui ont un goût et une odeur agréables, donnent une bonne odeur à la bouche.

– Les enzymes qui empêchent l’accumulation de la plaque dentaire à l’origine des maladies des gencives. La plaque dentaire est également la cause n° 1 de la perte prématurée des dents.

– Des ingrédients anti-décomposition et anti-germes qui agissent comme une sorte d’antibiotique, diminuant la quantité de bactéries dans la bouche.

 

Les 6 bienfaits du Siwak

De nombreux scientifiques pensent que son extrait présente de multiples avantages pour les dents. Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation du Siwak :

– Combat la plaque dentaire,

– Combat les maladies des gencives,

– Empêche toute carie existante de s’aggraver,

– Contient des minéraux tels que le chlorure, le bicarbonate de sodium et le potassium,

– Renforce l’émail des dents,

– Empêche la mauvaise haleine.

 

Comment utiliser le Siwak ?

Le Siwak est généralement taillé dans l’arbre arak, également appelé arbre à brosse à dents. Il a à peu près la même taille qu’un crayon, mais il peut être coupé un peu plus long ou plus court et être un peu plus large.

Pour utiliser le Siwak, vous coupez l’écorce d’une courte section du bâton, puis vous mâchez le bâton jusqu’à ce qu’il forme des poils (c’est pourquoi on l’appelle aussi bâton à mâcher). Ensuite, vous faites tremper le bâton dans de l’eau fraîche pendant 8 heures avant la première utilisation.

Vous utilisez le siwak pour vous nettoyer les dents comme vous le feriez avec une brosse à dents. Idéalement, il est recommandé de l’utiliser cinq fois par jour.

Après quelques jours, vous coupez les poils, puis vous préparez la section suivante pour l’utilisation en coupant l’écorce et en la mâchant pour faire paraitre des poils.