Principales causes de la perte d’émail des dents

Plus de neuf personne sur dix dans le monde ont eu une carie dentaire à un moment donné de leur vie. Cela fait de la carie dentaire l’affection buccale la plus courante dans le monde entier.

La bonne nouvelle est que la carie dentaire est évitable. Cela est dû en grande partie à l’émail, le matériau extrêmement dur qui recouvre et protège les dents.

Cela ne signifie pas pour autant que l’émail est imperméable aux dommages. La perte d’émail dentaire est toujours possible, et elle peut survenir beaucoup plus rapidement si vous faites de mauvais choix en matière d’alimentation et de boisson.

Vous êtes prêt à en savoir plus sur l’émail et les nombreux facteurs qui peuvent l’affaiblir ? Alors entrons dans le vif du sujet !

 

Qu’est-ce que l’émail ?

L’anatomie d’une dentL’émail est la couche dure et la plus externe des dents. Imaginez qu’il s’agit d’un bouclier protégeant les parties internes, plus sensibles, de vos dents. En fait, c’est ce matériau qui protège vos dents des mauvaises bactéries qui vivent dans la bouche.

L’émail est composé à 97 % d’hydroxyapatite, la forme minéralisée du phosphate de calcium. Cela fait de l’émail le matériau le plus dur du corps humain, plus dur encore que les os et l’acier. Cependant, l’émail est aussi beaucoup plus fragile que ces deux matériaux.

Ainsi, quelle que soit la dureté de l’émail, il peut se corroder, s’éroder et s’user avec le temps. La perte d’émail est l’une des principales causes de la sensibilité dentaire et, à terme, de la carie dentaire. Lorsque cela se produit, vos gencives deviennent plus sensibles aux maladies des gencives.

Contrairement à la croyance populaire, le vieillissement n’est pas le seul responsable de la perte d’émail. Oui, vous perdrez une partie de cette couche protectrice dans le cadre du processus naturel de vieillissement. Cependant, il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent accélérer la détérioration de l’émail.

Voici un aperçu de 10 d’entre eux :

 

1- Une mauvaise hygiène dentaire

La cavité buccale abrite environ 700 espèces bactériennes. La plupart de ces micro-organismes sont bénins ou inoffensifs, tandis que d’autres aident à la digestion. Certains contribuent même à protéger les gencives et les dents contre les maladies.

Beaucoup d’autres, en revanche, sont la principale cause des caries et des maladies des gencives. Ce sont les bactéries qui se nourrissent des glucides laissés par les aliments et les boissons que vous consommez. En mangeant et en digérant ces glucides, ces bactéries produisent des acides sur les dents.

Ces acides se transforment en plaque dentaire lorsqu’ils sont mélangés à votre salive et aux autres bactéries présentes dans votre bouche. La plaque dentaire est le film mou, collant et transparent qui se forme sur les surfaces des dents et entre les dents. Elle peut également recouvrir les zones situées au-dessus et au-dessous de la ligne des gencives.

La plaque dentaire contient des millions de bactéries qui attaquent l’émail des dents. Les attaques répétées finissent par user et affaiblir l’émail.

Le fait est que de la plaque détectable peut se former sur des dents non dérangées en 12 heures seulement.

C’est pourquoi vous devez vous brosser les dents et utiliser du fil dentaire au moins deux fois par jour. Sinon, vous donnerez aux mauvaises bactéries présentes dans votre bouche suffisamment de temps pour ronger l’émail des dents.

 

2- Utiliser le mauvais type de bain de bouche

Quel choix pour un meilleur bain de bouche ?Le gluconate de chlorhexidine est un désinfectant et un antiseptique utilisé dans les bains de bouche germicides. Aussi efficace qu’il soit dans la lutte contre les bactéries, il a également été démontré qu’il augmente la formation de tartre. Le tartre est la forme durcie de la plaque dentaire, et vous n’en voulez absolument pas sur vos dents.

Vous pouvez toujours vous gargariser avec un bain de bouche germicide, mais limitez son utilisation à court terme. Pour les gargarismes réguliers, privilégiez les bains de bouche préventifs ou inhibiteurs de plaque. Vous devez également vous abstenir de vous rincer, de boire ou de manger 30 minutes après vous être gargarisé.

 

3- Boire du soda

boissons et santé des dents100 grammes de saccharose ou de sucre de table contiennent 42,11 grammes de carbone. Une canette ou une bouteille de Coca-Cola ordinaire de 325 ml contient 39 grammes de sucre. Donc, en plus de tout ce sucre, ce Coca-Cola ordinaire contient également 16,4 grammes de carbone.

Chaque fois que vous buvez un soda, ces deux composants interagissent avec les bactéries de votre bouche. Ils vont former encore plus d’acides qui attaquent les dents. Au fil du temps, ces agressions vont faire des ravages sur votre émail et provoquer sa dégradation.

 

4- Trop d’acide citrique

Aussi sains qu’ils soient, les jus d’orange et de pomme contiennent des niveaux élevés d’acide citrique qui peuvent user l’émail. En fait, l’acide citrique contenu dans ces jus peut être cinq fois plus corrosif que l’acide citrique contenu dans certains types de sodas. De plus, ces acides peuvent déclencher l’apparition de marques blanches sur vos dents.

Vous n’avez pas à les bannir complètement de votre alimentation, mais si vous en mangez ou en buvez, veillez à vous rincer à l’eau claire après. Cela vous aidera à éliminer une partie des acides qu’ils laissent derrière eux.

 

5- Consommation régulière d’eau gazeuse

Boire de l’eau gazeuse en permanence peut également entraîner une perte d’émail dentaire. En fait, l’eau gazeuse est suffisamment acide pour affaiblir l’émail gravé et scellé !

 

6- Grignoter du sucre

Une bonne partie de la population consomment les bonbons au moins trois fois par semaine. Si vous aimez beaucoup ces sucreries, vous faites peut-être même partie de ceux qui en mangent tous les jours.

Malheureusement, les deux tiers des glucides contenus dans les bonbons durs sont du sucre pur. Les caramels à mâcher contiennent également près de 7 grammes de sucre par pièce.

Tout ce qui est sucré est une menace pour vos dents et vos gencives, car les bactéries aiment aussi s’en régaler. Si vous ajoutez à cela une mauvaise hygiène dentaire, l’émail de vos dents ne tardera pas à s’user.

 

7- Se nourrir d’amidons

Le pain blanc, les crackers, les pâtes, le riz et les gâteaux contiennent des “amidons rapidement digestibles” (ARD). Ces amidons transformés sont des glucides simples qui se décomposent rapidement en sucres.

 

8- Consommer de l’alcool

La salive aide à prévenir la perte d’émail et la perte des dents en neutralisant les acides bactériens. Elle aide également à empêcher les bactéries responsables de la plaque dentaire de se développer et de se multiplier.

Malheureusement, la teneur en alcool et en acides des boissons alcoolisées réduit la salive. Sans une quantité suffisante de salive, votre bouche devient un refuge pour les micro-organismes nuisibles. Plus cette sécheresse buccale dure, plus vos dents risquent de perdre leur émail et de se carier.

C’est pourquoi les personnes souffrant d’un trouble lié à la consommation d’alcool présentent généralement des niveaux de plaque dentaire plus élevés. Ces personnes sont également trois fois plus susceptibles de souffrir d’une perte permanente de leurs dents.

 

9- Bruxisme

Comment arrêter de grincer des dents la nuit ?Le bruxisme, ou grincement de dents, touche 10 % de la population adulte. Il se produit le plus souvent pendant le sommeil, bien que certaines personnes souffrent également de bruxisme éveillé.

Dans tous les cas, tous ces grincements, serrages et grincements de dents peuvent user l’émail. En fait, le bruxisme sévère peut même causer des dommages directs, comme des fissures ou des cassures, sur les dents.

 

10- Reflux acide

Le reflux acide endommage-t-il les dents ?Le reflux gastro-œsophagien (reflux acide ou RGO) touche beaucoup de personnes dans le monde. Si vous souffrez de cette maladie, les acides de votre estomac atteignent votre bouche tout au long de la journée.

Comme pour les autres acides de cette liste, l’acide gastrique peut également user l’émail des dents.

 

Mettre un terme à la perte d’émail des dents

Gardez à l’esprit qu’une fois que vous avez perdu l’émail, vous ne pouvez pas le faire revenir. Cependant, vous pouvez toujours restaurer et renforcer l’émail affaibli. Néanmoins, il est préférable (et plus facile) de conserver l’émail existant.

Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez arrêter la perte d’émail.

 

Brossez-vous les dents pendant au moins deux minutes

Veillez à consacrer au moins deux minutes au brossage de vos dents. Cela permet d’éliminer 26 % de plaque dentaire en plus par rapport à un brossage de 45 secondes (ce que font la plupart des gens).

 

Passez à une brosse à dents à bout effilé

Ce type de brosse à dents a des poils souples dont les extrémités sont plus étroites que celles d’une brosse ordinaire. Leurs extrémités effilées leur permettent d’aller sous les gencives sans blesser les tissus mous. Par conséquent, elles parviennent à éliminer la plaque dentaire qui peut se cacher sous la ligne des gencives !

En fait, une étude a confirmé que les brosses à dents à bout effilé éliminaient 71 % de la plaque dentaire. Les chercheurs affirment que ce pourcentage est bien supérieur à celui de la plaque éliminée par une brosse à dents normale.

 

Augmentez votre consommation de fluorure

Boire de l’eau fluorée est l’une des meilleures façons de renforcer l’émail des dents. Cela permet de conserver la dureté de vos dents tout en combattant les mauvaises bactéries buccales.

En outre, le fluorure restaure également l’émail en petites quantités. Il le fait en reminéralisant les surfaces des dents. Il ne ramène pas tout l’émail perdu, mais il peut aider à restaurer une partie de la surface des dents.

 

Dites bonjour à votre dentiste tous les six mois

Rendez visite à votre dentiste pour un nettoyage des dents et un traitement des gencives afin de prévenir la perte d’émail. Consulter votre dentiste au moins deux fois par an peut vous aider à vous assurer que vous n’avez pas d’accumulation cachée de tartre. Les contrôles de routine aident également votre dentiste à repérer toute perte ou tout dommage potentiel de l’émail.