V0S QUESTIONS

Comment nettoyer l’attelle dentaire de manière appropriée ?

Dernière mise à jour le 15/09/2023

Vous vous demandez comment nettoyer votre attelle dentaire ? Découvrez ces méthodes simples pour garder votre attelle dentaire fraîche et protéger sa longévité.

 

Comment nettoyer correctement une attelle dentaire ?

Une attelle dentaire est un dispositif sur mesure utilisé pour répondre à divers problèmes dentaires. La plupart des attelles dentaires sont fabriquées en plastique ou en résine acrylique. Pour créer une attelle dentaire, votre dentiste devra faire un moule de vos dents pour s’assurer que l’attelle s’adapte parfaitement à votre bouche. Une fois réalisées, les attelles sont transparentes, dures et s’adaptent parfaitement.

 

En quoi une gouttière dentaire est-elle utile ?

Les gouttières dentaires sont parfois appelées protège-dents, protège-nuits ou gouttières occlusales. De nombreux dentistes recommandent les gouttières dentaires pour éviter les grincements de dents nocturnes, qui peuvent endommager les dents. Les attelles dentaires peuvent également protéger les zones où les dents sont affaiblies, les couronnes ou les implants.

Elle peuvent également aider les patients ayant des antécédents de douleur ou de dysfonctionnement dentaire dus à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ou à d’autres problèmes d’occlusion.

Les attelles étant des dispositifs amovibles, votre dentiste vous indiquera quand et combien de temps les porter.

 

Comment nettoyer mon attelle dentaire ?

Un bon nettoyage de l’attelle dentaire permt d’éviter les dommages et de la préserver des germes. Si vous ne nettoyez pas votre attelle dentaire, vous risquez d’accumuler des bactéries, ce qui augmente les risques de maladie. Un mélange de nettoyage quotidien et de trempage régulier vous aidera à garder votre attelle dentaire aussi fraîche que possible.

 

Dentifrice
annonce Quick ADN horizontal

Nettoyage d'une attelle dentaire avec du dentifriceLe dentifrice est la réponse la plus simple pour ceux qui se demandent comment nettoyer une attelle dentaire. Vous pouvez utiliser n’importe quel dentifrice standard pour brosser délicatement l’attelle et éliminer les débris. Brossez tous les côtés pour éliminer les taches et les décolorations qui peuvent s’être formées. Rincez ensuite abondamment le dentifrice après le brossage et laissez l’attelle sécher complètement.

 

Savon et eau

Vous pouvez facilement nettoyer votre attelle dentaire à l’aide d’un simple savon et de l’eau. N’importe quel type de savon ménager convient à cette méthode de nettoyage. Utilisez simplement une brosse à dents souple, de l’eau fraîche et du savon pour brosser légèrement votre attelle dentaire. Rincez soigneusement le savon. Veillez à ce que l’eau soit à température ambiante ou fraîche, car l’eau très chaude pourrait endommager votre appareil.

 

Rinçage de bouche

Les patients qui se demandent comment nettoyer une attelle dentaire peuvent aussi essayer de la tremper dans un bain de bouche. Cette méthode est facile et abordable. Pour garder votre attelle dentaire propre, faites-la tremper dans un bain de bouche toutes les deux semaines environ. Faites tremper votre attelle dentaire dans un mélange 1:1 de bain de bouche et d’eau pendant 10 à 15 minutes. Après le trempage, rincez abondamment à l’eau froide.

Réglez une minuterie pour ne pas oublier que votre attelle dentaire reste trempée dans le bain de bouche ! Si vous la laissez tremper trop longtemps, vous risquez d’endommager l’appareil.

annonce Quick ADN horizontal

 

Le bicarbonate de soude

Nettoyer votre attelle dentaire avec du bicarbonate de soude est une excellente option si vous avez remarqué une mauvaise odeur ou de nombreux débris accumulés. Le bicarbonate de soude peut également être utilisé comme méthode de nettoyage quotidien. Suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment nettoyer une attelle dentaire avec du bicarbonate de soude.

– Mélanger à parts égales du bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte épaisse,
– Utiliser une brosse à dents souple pour brosser l’attelle dentaire avec la pâte,
– Rincez bien à l’eau fraîche,
– Laissez l’attelle dentaire sécher complètement.

 

Quand dois-je remplacer mon attelle dentaire ?

En moyenne, si vous entretenez bien vos attelles dentaires, elles peuvent durer entre trois et cinq ans. Si vous remarquez des fissures, des déchirures, des trous ou une décoloration de votre attelle dentaire, il est peut-être temps de la remplacer. D’autres signes indiquent qu’il est temps de remplacer votre attelle dentaire, notamment un ajustement trop lâche ou une forme déformée.

Si vous ne savez pas s’il est temps de remplacer votre attelle, nous pouvons vous aider ! Apportez votre attelle lors de votre rendez-vous chez Bellevue Hill Dental. Nous serons heureux de l’examiner.

 

Visitez votre dentiste de famille

Le nettoyage de votre attelle dentaire est facile grâce aux quatre méthodes qu’on a énumérés ci-dessus. L’utilisation de dentifrice, d’eau et de savon, de rince-bouche ou de bicarbonate de soude sont des méthodes domestiques simples qui permettent de garder les attelles dentaires exemptes de bactéries.

Vous avez des questions ou des inquiétudes concernant l’entretien de votre attelle dentaire ?  Demandez aux experts et consultez chez votre dentiste.