Chewing-gum : Bon ou mauvais pour les dents ?

De nombreuses personnes mâchent du chewing-gum de manière habituelle et inconsidérée, pendant des heures chaque jour. Il est important de savoir comment le chewing-gum affecte notre santé dentaire. Vous avez peut-être entendu dire qu’il est à la fois bon et mauvais pour les dents. Alors quelle est la vraie réponse ?

 

Est-il bon pour les dents ?

Oui, mais pas tout le temps, et cela dépend du type de chewing-gum que vous choisissez de mâcher. Il peut aider à prévenir la carie dentaire, et à dissiper la mauvaise haleine à condition que vous en choisissiez un sans sucre. Le fait de mâcher du chewing-gum entraîne une augmentation de la production de salive dans la bouche, ce qui aide à neutraliser et à rincer une partie de l’acide qui se forme dans la bouche lorsque vous décomposez les aliments.

Ainsi, si vous mâchez un chewing-gum après un repas, vous contribuez peut-être à protéger vos dents et à promouvoir la santé bucco-dentaire. De plus, les minéraux générés par la salive supplémentaire peuvent même contribuer à renforcer l’émail de vos dents, ce qui réduit également le risque de caries dentaires.

Cependant, le consommer n’est pas une bonne nouvelle. Si vous prenez l’habitude de mâcher du chewing-gum contenant du sucre, les bactéries peuvent se nourrir des sucres et causer davantage de dommages à votre bouche. En mâcher trop peut entraîner une usure excessive des dents et affecter votre mâchoire.

Voici les avantages et les inconvénients qui vous aideront à décider si la mastication de chewing-gum est pour vous.

 

Avantages

Augmente le flux de salive :

Selon les recherches, mâcher un chewing-gum sans sucre pendant vingt minutes après un repas peut réduire la carie. Plus vous mâchez, plus vous produisez de salive. Ainsi, lorsque vous le mâchez, votre bouche est bien rincée grâce à l’augmentation du flux de salive. La salive fournit également à vos dents les nutriments dont elles ont besoin pour rester fortes.

 

C’est bénéfique pour votre santé :

Mâcher un chewing-gum est bénéfique pour votre santé, mais seulement s’il est sans sucre ! Le mâcher sucré annulera les effets positifs qui découlent de la mastication. Les bactéries qui vivent entre vos dents ont besoin de sucre pour survivre, donc si vous mâchez du chewing-gum sucré, vous vous accommodez des mauvaises bactéries qui causent la carie. Parler de  chewing-gum sans sucre est un peu trompeur. Ce n’est pas d’un goût amer, car il est édulcoré avec du xylitol, du sorbitol, de l’aspartame ou du mannitol. Comme votre salive ne peut pas décomposer ces ingrédients, ils ne causeront donc pas de caries.

 

Durcit l’émail :

Certains fabricants commencent à ajouter à leurs produits une substance appelée phosphopeptide-caséine – phosphate de calcium amorphe (CPP-ACP). Le CPP-ACP, plus connu sous le nom de marque Recaldent, reminéralise et durcit l’émail des dents, rendant les dents plus fortes et moins susceptibles de souffrir de caries.

 

Inconvénients

Carie dentaire :

Les chewing-gums sucrées peuvent, en cas d’utilisation intensive, provoquer des caries dentaires et des maladies des gencives. Cela se produit parce que le sucre enrobe les dents et peut lentement endommager l’émail des dents si elles ne sont pas immédiatement brossées. Pour réduire les effets néfastes des chewing-gums sucrées, recherchez les marques qui utilisent de plus petites quantités de sucre.

 

Stress de la mâchoire :

Même si de nombreux fabricants de chewing-gums affirment que leurs produits peuvent être utilisés tout le temps, et en toute occasion, des études détaillées montrent que l’utilisation habituelle de chewing-gum peut provoquer un stress continu sur les mâchoires. S’il n’est pas régulé, ce stress peut conduire à l’état appelé trouble de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), qui se manifeste par de fortes douleurs faciales et une grande gêne dans la nuque.

 

Problèmes d’estomac :

La mastication continue de chewing-gum peut entraîner une augmentation du niveau de stress pour l’estomac et les intestins. Après les repas, votre estomac doit bénéficier d’une période de repos pour digérer les aliments, mais la mastication et l’ingestion continue de salive interfèrent avec ce repos. Les problèmes d’estomac qui peuvent apparaître dans ces situations sont l’irritation, les douleurs et la gastrite aggravée. Dans certains cas, vous pouvez même développer un ulcère gastrique.

Bien que la mastication de chewing-gum ait ses avantages, il est important que le brossage, l’utilisation du fil dentaire et les bilans de santé de six mois soient essentiels pour votre santé bucco-dentaire. Les intégrer dans votre routine est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre bouche !