Conseils pour l’après obturation dentaire

Bien que l’obturation dentaire soit une procédure dentaire très courante, de nombreux patients peuvent ressentir une douleur et une gêne légères à modérées après une obturation d’une carie.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils utiles sur ce qu’il faut faire et ne pas faire après une obturation dentaire et comment savoir si vous devez retourner ou pas voir votre dentiste pour lui parler de la gêne que vous ressentez.

 

Douleur après une obturation dentaire

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles vous pouvez ressentir une douleur après un plombage dentaire est que le plombage lui-même peut être trop haut. Bien que votre dentiste fasse de son mieux pour que la hauteur de l’obturation soit correcte dès la première fois, vous pouvez remarquer que lorsque vous commencez à bouger votre mâchoire, à parler et à mâcher, l’obturation n’est pas tout à fait correcte. Contactez votre dentiste pour faire lisser ou remodeler le plombage. C’est très important car si le plombage est plus haut que le reste des dents, il risque davantage de se fissurer.

 

Douleur dans les dents à côté du nouveau plombage

Après une obturation dentaire, certaines personnes peuvent ressentir une douleur dans les dents situées à côté de la dent qui a reçu le remplissage. C’est normal et cela n’indique pas que quelque chose ne va pas avec vos dents. La plupart du temps, la dent qui a reçu le nouveau plombage ne fait que transmettre des signaux aux dents voisines. Vous devriez constater une diminution de cette douleur en une à deux semaines.

 

Sensibilité après une obturation dentaire

Il est courant de ressentir une sensibilité à l’air et aux aliments (ou boissons) froids ou chauds pendant une période pouvant aller jusqu’à trois semaines après une obturation dentaire. Il se peut également que la pression exercée par la morsure sur la nouvelle obturation dentaire augmente la sensibilité, en particulier si l’obturation dentaire concerne une cavité plus profonde.

Pour éviter les dents sensibles après une obturation, vous pouvez essayer d’utiliser un dentifrice conçu pour les dents sensibles. Nous vous recommandons également d’éviter les aliments très chauds ou très froids. Pendant les premières semaines, il est conseillé de mâcher vos aliments de l’autre côté de la bouche. Si la sensibilité ne disparaît pas après deux semaines, veuillez contacter votre cabinet dentaire.

 

Mal de dents après une obturation dentaire

Si vous ressentez toujours des symptômes de type mal de dents après votre nouvelle obturation dentaire (tels qu’une douleur lancinante, aiguë ou constante), cela peut être un signe que la carie est assez profonde dans la pulpe de votre dent. Si c’est le cas, un traitement de canal peut être nécessaire. Contactez votre dentiste si vous pensez qu’il s’agit de ce problème.

 

Bord tranchant ou inconfort d’un plombage dentaire

Comme nous l’avons mentionné, il se peut que vous remarquiez qu’une fois que vous commencez à bouger votre mâchoire et/ou que l’anesthésie se dissipe, le nouveau plombage n’est plus aussi confortable que lorsque vous étiez sur le fauteuil du dentiste. Vous pouvez également remarquer que l’obturation dépasse un peu ou qu’il y a des arêtes vives qui doivent être aplanies. Contactez votre dentiste pour un suivi rapide afin de vous assurer que le problème est réglé au plus vite.

 

Traiter les caries futures avec des obturations dentaires

Il est possible que vous ayez une autre carie à l’avenir. Si vous trouvez que vos dents sont particulièrement sensibles après avoir reçu un plombage dentaire, vous pouvez discuter avec votre dentiste des autres options de plombage dentaire. Chaque personne réagit différemment aux différents types d’obturations. Votre dentiste peut également utiliser des mesures préventives supplémentaires telles qu’une base, un revêtement ou un agent désensibilisant.

 

Que manger après une obturation dentaire ?

De nombreux patients demandent à leurs dentistes : “Que puis-je manger après un plombage” ? Cela dépend vraiment du type de plombage que vous avez reçu. Les obturations blanches en composite durcissent instantanément sous la lumière bleue utilisée par votre dentiste. Ce durcissement vous permettra de manger et de boire immédiatement après l’intervention.

Les plombages dentaires en métal ne durcissent pas immédiatement et les dentistes recommandent souvent d’attendre au moins 24 heures après le plombage avant de manger des aliments solides. Afin d’éviter de vous mordre la joue, la langue ou les lèvres, vous voudrez probablement attendre que l’anesthésie locale se dissipe avant d’essayer de manger.

 

Aliments à éviter après une obturation dentaire

Il est préférable d’éviter tout aliment dur, pâteux ou collant après une obturation dentaire pendant deux semaines. Si vous ressentez une sensibilité dentaire, vous pouvez également éviter les boissons et les aliments chauds ou froids. Il n’est pas nécessaire d’attendre pour se brosser les dents après une obturation dentaire. Vous pouvez continuer à vous brosser les dents deux fois par jour et à utiliser le fil dentaire une fois par jour.

 

Utilisez des analgésiques en vente libre si nécessaire

Vous pouvez utiliser de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène pour soulager toute gêne physique que vous pourriez ressentir après une obturation dentaire.