Le reflux acide endommage-t-il les dents ?

Les maux d’estomac et indigestions fréquents peuvent provoquer des reflux acide qui peuvent occasionner une usure progressive de l’émail protecteur des dents, un processus connu sous le nom d’érosion dentaire. Ce phénomène peut affecter l’apparence de vos dents et ouvrir la porte aux bactéries nocives qui provoquent des caries.

 

Comment les problèmes d’estomac endommagent-ils mes dents ?

Votre estomac produit des acides naturels qui aident votre corps à digérer les aliments. Parfois, ces acides remontent dans la gorge pour arriver à la bouche, surtout après un gros repas. Normalement, notre salive rééquilibre les niveaux d’acide dans notre bouche et tout va bien.

Mais pour ceux qui souffrent de reflux gastro-œsophagien, également connu sous le nom de reflux acide ou RGO, les acides gastriques très forts atteignent la bouche tout au long de la journée. Ce processus est particulièrement dommageable lorsque vous dormez, car vous avalez moins souvent et votre bouche produit moins de salive.

Un autre problème est la sécheresse de la bouche causée par de nombreux médicaments contre le reflux acide. La salive aide non seulement à neutraliser les acides provoqués par le reflux acide, mais aussi à éliminer les particules alimentaires et à réduire les bactéries qui attaquent l’émail des dents. C’est pourquoi une production réduite de salive peut augmenter le risque de caries.

 

Quels sont les effets de l’érosion liée au reflux sur mes dents ?

Le reflux acide peut user l’émail des surfaces intérieures de vos dents, ainsi que les surfaces de mastication. Votre dentiste peut le remarquer lors d’un examen.

Malheureusement, l’érosion dentaire est permanente. Si votre émail a commencé à s’user, vous pouvez :

Ressentir une douleur ou une sensibilité en consommant des boissons chaudes, froides ou sucrées,

Remarquer une décoloration jaunâtre des dents,

Constater que vos plombages ont changé,

Voir les risques de caries augmenter avec le temps,

Développer un abcès, dans les cas extrêmes,

Perdre des dents, même dans des cas extrêmes.

 

Une fois que l’érosion se produit, vous pouvez avoir besoin de plombages, de couronnes dentaires, d’un traitement de canal ou même de l’extraction d’une dent. Les facettes peuvent être une option pour restaurer l’apparence de votre sourire.

 

Comment protéger et soulager vos dents ?

Mâcher du chewing-gum sans sucre peut booster la production de salive, ce qui aide à neutraliser et à éliminer les acides dans la bouche. Recherchez un chewing-gum portant le sceau d’un organisme reconnu,

Les dentifrices fluorés et désensibilisants, vendus sur ordonnance ou en vente libre, peuvent aider à renforcer l’émail des dents,

Éviter l’alcool et le tabac et s’abstenir de manger 3 heures avant le coucher peut réduire la fréquence des épisodes de reflux acide,

Si les brûlures d’estomac, les reflux acides ou d’autres problèmes d’estomac font partie de votre vie quotidienne, travaillez avec votre médecin sur un plan de soins pour traiter les causes sous-jacentes de vos problèmes d’estomac.

Si vous souffrez de reflux acide, consultez régulièrement votre dentiste afin qu’il s’assure que vos dents restent saines. Il vous recommandera des moyens de prévenir l’érosion de l’émail des dents et qu’il vous suggère des moyens de vous soulager si vous souffrez également de sécheresse buccale.