Comment nettoyer votre brosse à dents et éliminer les germes ?
Dernière mise à jour le 02/03/2023
Vous faites probablement un excellent travail en éliminant tous les aliments, la plaque et les bactéries de vos dents. Mais si vous ne nettoyez pas votre brosse à dents, toutes ces saletés se cachent probablement dans les poils.
Pour nettoyer votre brosse à dents secrètement sale, prenez le temps de bien la rincer après chaque utilisation. Pour éliminer encore plus de germes, vous pouvez aussi aller plus loin en désinfectant votre brosse à dents avec des produits comme un bain de bouche ou du peroxyde d’hydrogène. Mais la plupart des experts s’accordent à dire que vous n’avez pas vraiment besoin de désinfecter régulièrement votre brosse à dents.
Voici comment nettoyer votre brosse à dents et éviter que ces saletés supplémentaires ne se retrouvent dans votre bouche.
Comment nettoyer votre brosse à dents
Garder sa brosse à dents propre est assez simple. Pour nettoyer une brosse à dents, les professionnels de la santé dentaire recommandent de :
1- Rincer abondamment votre brosse à dents à l’eau après vous être brossé les dents. Cela permet d’éliminer les restes de dentifrice et les débris alimentaires.
2- Ranger votre brosse à dents à la verticale dans un espace ventilé pour qu’elle puisse sécher à l’air libre, loin des autres brosses à dents.
D’après des études, le stockage d’une brosse à dents humide dans un récipient fermé augmente la croissance microbienne de 70 % par rapport au fait de la laisser exposée à l’air libre.
Il est également déconseillé de ranger toutes les brosses à dents de la maison dans un seul récipient. Gardez les brosses à dents séparées pour éviter la propagation des germes.
La température de l’eau peut également faire la différence. L’eau chaude ramollit les poils et facilite le détachement de la saleté dans la tête de la brosse. Mais l’eau chaude peut aussi nettoyer les surfaces et aider à tuer les bactéries.
Un bon rinçage de la brosse à dents et une secousse pour éliminer l’humidité supplémentaire contribuent également à empêcher la prolifération des germes.
Comment désinfecter votre brosse à dents
Les professionnels s’accordent généralement à dire qu’il n’est probablement pas nécessaire de désinfecter régulièrement votre brosse à dents. Et si vous êtes malade, aucune méthode de désinfection ne l’est, c’est donc une bonne idée de simplement remplacer votre brosse à dents une fois que vous vous sentez mieux.
Rincer votre brosse à dents, la faire sécher à l’air libre et la remplacer régulièrement devrait suffire à la garder propre.
Mais il est difficile d’arrêter de penser aux germes qui se nichent dans cette petite forêt de poils ! Vous avez peut-être même entendu dire que chaque chasse d’eau envoie un panache de germes de pot qui circulent dans votre salle de bain dans un rayon de 2 mètres. Pas trop rassurant !
Mais si les brosses à dents peuvent héberger des bactéries, il n’y a pas suffisamment de preuves (études) que ces bactéries peuvent réellement vous faire du mal.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici quelques méthodes pour désinfecter votre brosse à dents pour un nettoyage plus sérieux :
Le peroxyde d’hydrogène
Faire tremper votre brosse à dents dans une solution de peroxyde d’hydrogène à 3 % est probablement le moyen le plus efficace et le plus abordable pour assainir votre brosse à dents.
Une étude réalisée en 2022 a montré que le trempage des brosses à dents usagées dans une solution de peroxyde d’hydrogène à 3 % réduisait les bactéries de 87 %. Le rinçage à l’eau du robinet ne réduit qu’environ 18 % des bactéries.
Bain de bouche antibactérien
Vous pouvez également tremper les poils de votre brosse à dents dans un bain de bouche pour tuer les bactéries. Il suffit de faire tourner ou de tremper votre brosse à dents dans une petite tasse de bain de bouche pendant environ 30 secondes.
La même étude de 2022 ci-dessus a révélé que le bain de bouche « L » réduisait le nombre de bactéries de 31 %, et qu’un bain de bouche germicide contenant du gluconate de chlorhexidine réduisait les bactéries de 58 %.
Nettoyant pour dentiers
Prenez exemple sur votre grand-mère et désinfectez votre brosse à dents avec un nettoyant pour dentiers. Il suffit de dissoudre un demi-comprimé dans une tasse d’eau et de laisser tremper votre brosse à dents pendant environ une minute.
Bien que le nettoyant pour prothèses dentaires soit évidemment conçu pour les fausses dents, il contient des ingrédients antimicrobiens qui peuvent aider à tuer les bactéries sur votre brosse à dents également.
Désinfectant UV pour brosse à dents
Les dispositifs d’assainissement de la brosse à dents utilisent la lumière ultraviolette (UV) pour éliminer les germes sur votre brosse à dents.
Dans une étude de 2014 ( ), des chercheurs ont conclu que l’utilisation d’un désinfectant UV pour brosse à dents pendant 7 minutes était plus efficace que 12 heures dans une solution de chlorhexidine à 0,2 % (essentiellement un bain de bouche). Dans une étude réalisée en 2022, un désinfectant UV a réduit de 77 % les bactéries présentes sur les brosses à dents.
Les professionnels de la santé dentaire encouragent les patients à rechercher un désinfectant qui a été approuvé par la FDI, ADF ou autres institutions dentaires reconnues.
Il convient également de noter que les chercheurs affirment que vous n’avez pas besoin d’un désinfectant UV pour nettoyer votre brosse à dents.
Le bicarbonate de soude
Si vous recherchez une méthode plus naturelle, sortez le bicarbonate de soude. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau et faites-y tremper votre brosse à dents pendant environ 15 minutes.
Notez simplement que si des recherches anciennes montrent que le bicarbonate de soude a des propriétés antibactériennes, il ne va pas réellement désinfecter votre brosse à dents comme le peroxyde d’hydrogène et éliminer plus de germes.
Vinaigre blanc
Si vous avez besoin d’une autre solution de nettoyage croquante, vous pouvez faire tremper votre brosse à dents dans du vinaigre blanc pendant quelques minutes. Des études montrent que le vinaigre blanc ordinaire peut tuer les micro-organismes présents sur les brosses à dents, en particulier Streptococcus mutans et Staphylococcus aureus. Mais, comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc n’est pas un désinfectant homologué, et ne peut donc pas tuer les virus et autres parasites puissants.
Comment désinfecter les têtes de brosses à dents électriques ?
Comme pour une brosse à dents manuelle, il faut la rincer soigneusement, la ranger en position verticale et la laisser sécher à l’air libre. Si vous voulez désinfecter les poils, retirez la tête et allez-y.
« Vous pouvez désinfecter la tête d’une brosse à dents électrique de la même façon que vous désinfectez une brosse à dents ordinaire », expliquent les chercheurs.
Comment garder votre brosse à dents propre ?
Suivez ces conseils pour garder votre brosse à dents propre et fraîche :
♦ Lavez-vous les mains avant de vous brosser les dents pour éviter de transférer des germes sur le manche,
♦ Rincez votre brosse à dents avant d’ajouter du dentifrice et après le brossage jusqu’à ce que le dentifrice et les débris soient éliminés,
♦ Secouez votre brosse à dents pour éliminer le surplus d’eau,
♦ Rangez-la debout dans un endroit où l’air peut circuler pour qu’elle sèche complètement,
♦ Ne laissez pas votre brosse à dents toucher les brosses à dents des autres, afin d’éviter la transmission des germes,
♦ Ne rangez pas votre brosse à dents à côté des toilettes,
♦ Si vous devez ranger votre brosse pour voyager, assurez-vous d’abord qu’elle est complètement sèche,
♦ Remplacez les brosses après 3 à 4 mois ou dès que vous constatez une usure des poils,
♦ Désinfectez ou remplacez votre brosse à dents après avoir été malade pour éviter de contracter à nouveau une infection.
Pouvez-vous faire bouillir votre brosse à dents ?
Ce n’est pas une bonne idée de faire bouillir votre brosse à dents ou d’utiliser toute autre méthode à haute température pour la nettoyer. La chaleur du lave-vaisselle, du micro-ondes ou du sèche-cheveux endommagera également les poils et rendra votre brosse à dents moins efficace.
Ainsi, même si certaines recherches montrent que le fait de passer une brosse à dents au micro-ondes pendant une minute peut la désinfecter, les dentistes ne recommandent pas cette méthode. Gardez le micro-ondes pour votre gâteau à la tasse. Une brosse à dents fondue et endommagée peut ne pas être efficace pour nettoyer vos dents, même si elle est exempte de germes.
Signes qu’il est temps de remplacer votre brosse à dents
Les dentistes recommandent de remplacer les brosses à dents tous les trois ou quatre mois, ou plus souvent si les poils sont visiblement emmêlés ou effilochés.
Donc, si les poils de votre brosse à dents sont évasés, que leur couleur s’estompe ou qu’ils ont l’air emmêlés et touffus, il est temps de mettre votre brosse à dents au rancart et d’en offrir une nouvelle à vos dents !
Une étude de 2019 a également révélé que la décontamination de votre brosse à dents peut entraîner sa dégradation plus rapide. Donc, si vous utilisez l’une des techniques d’assainissement mentionnées ci-dessus, surveillez les signes d’usure plus tôt.
Lorsque vous achetez une nouvelle brosse à dents, recherchez le sceau d’acceptation de la FDI, ou une institution dentaire reconnue, qui donne aux patients l’assurance que le produit a été objectivement évalué en termes de sécurité et d’efficacité par un corps indépendant d’experts scientifiques au Conseil des affaires scientifiques.
Mot de la fin
Laisser la pâte et les résidus alimentaires s’accumuler sur votre brosse à dents peut favoriser la prolifération des germes. Le moyen le plus simple de garder votre brosse propre est de la rincer abondamment et de la ranger dans un endroit où elle peut sécher complètement.
Si vous voulez faire un peu plus d’hygiène, essayez de la tremper dans du peroxyde d’hydrogène dilué ou un bain de bouche. En cas de doute, remplacez votre brosse à dents tous les 3 à 4 mois et lancez-la lorsqu’elle commence à être usée.