L’huile de clou de girofle est-elle efficace contre les maux de dents ?

L’huile de clou de girofle contient un produit chimique appelé l’Eugénol. Il est utilisé en dentisterie depuis le XIXe siècle. Les clous de girofle et l’huile de girofle sont utilisés depuis longtemps comme remède maison contre les maux de dents.

Dans ce sujet, nous allons essayer d’examiner les preuves de l’efficacité de l’huile de clou de girofle dans le traitement des rages de dents et douleurs de la cavité buccale, ainsi que ses éventuels effets secondaires.

Nous examinerons également les causes courantes des maux de dents et proposerons des conseils pour prévenir les douleurs dentaires à l’avenir.

 

L’huile de clou de girofle et la santé bucco-dentaire

Cette essence de girofle est utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise pour soulager les douleurs dentaires.

En 1837, l’Eugénol contenu dans le girofle et l’oxyde de magnésium ont été combinés pour créer un matériau de remplissage.

Plus tard, l’oxyde de zinc a remplacé l’oxyde de magnésium pour créer ZOE (zinc oxide eugenol), qui est encore largement utilisé comme ciment d’obturation temporaire.

Depuis le 19e siècle, l’Eugénol a été l’un des nombreux composants des huiles essentielles utilisées dans le traitement des canaux radiculaires, la thérapie parodontale et le traitement des abcès.

 

Comment utiliser l’huile de clou de girofle pour traiter les maux de dents

L’Eugénol qui compose l’huile de clou de girofle agit comme un agent anesthésique et antibactérien. L’huile de clou de girofle est anti-inflammatoire et antifongique.

Elle est disponible dans de nombreux supermarchés, pharmacies et magasins d’aliments naturels, ou peut être achetée en ligne. Elle a un goût fort, chaud et épicé.

Pour l’utiliser contre les maux de dents, trempez un mouchoir en papier, un coton-tige ou une boule de coton dans l’huile et passez-le sur les gencives à l’endroit de la douleur.

On peut aussi utiliser des clous de girofle entiers. Il suffit de les placer simplement sur la zone affectée pendant plusieurs minutes à la fois.

 

Est-ce efficace ?

L’huile de clou de girofle est depuis longtemps appliquée directement sur les gencives pour soulager les maux de dents. Il est prouvé que l’eugénol contenu dans l’huile de girofle est efficace pour combattre plusieurs bactéries buccales connues. De nos jours, les médicaments contenant de l’eugénol sont largement utilisés en dentisterie.

Certaines recherches suggèrent que le gel de clou de girofle pourrait réduire la douleur de l’insertion d’une aiguille en dentisterie. Des travaux supplémentaires doivent être effectués avant que cela ne soit concluant.

Jusqu’à aujourd’hui, la recherche actuelle estime qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour suggérer que cette huile est efficace contre les maux de dents, et que des recherches supplémentaires sont nécessaires.

 

Effets secondaires

Si l’huile de clou de girofle est généralement sans danger lorsqu’elle est appliquée sur la peau, son utilisation répétée dans la bouche et sur les gencives peut avoir des effets secondaires.

Les effets secondaires peuvent inclure des dommages aux :

les gencives,

la pulpe dentaire, la partie centrale de la dent qui est constituée de tissu conjonctif et de cellules,

la peau à l’intérieur de la bouche,

les muqueuses de l’intérieur de la bouche.

 

L’utilisation de clous de girofle séchés à l’intérieur de la bouche peut provoquer une sensibilité et une irritation, ainsi qu’endommager les tissus dentaires.

La consommation d’huile de girofle peut être dangereuse pour les enfants. Elle peut même entraîner des crises d’épilepsie, des lésions hépatiques et des déséquilibres liquidiens.

Il est déconseillé aux femmes enceintes d’utiliser ce remède, car on ne sait pas si l’huile de clou de girofle est sans danger pour le bébé en pleine croissance.