Qu’est-ce que l’Eugénol ?

Dernière mise à jour le 25/10/2022

Origine de l’Eugénol

Le constituant pharmacologiquement actif de l’huile de girofle naturelle est appelé eugénol, qui est extrait des clous de girofle. L’eugénol est également présent dans d’autres plantes, telles que le piment de la Jamaïque, la cannelle, le laurier ou la vraie racine de benoîte (geum urbanum) que l’on trouve en Europe du Nord, mais pas à des concentrations aussi élevées.

 

Histoire de l’Eugénol

Le giroflier (syzygium aromaticum) est un type de plante appartenant à la famille des myrtes (myrtacées), originaire d’Asie du Sud-Est. La plus ancienne découverte archéologique de clous de girofle dans des récipients en céramique en Syrie remonte à 1700 av. Des caravanes amenaient l’huile essentielle en Europe via la Route de l’Encens. Dans l’Antiquité et au Moyen Âge, l’huile de girofle était considérée comme l’un des trésors réservés aux patriciens. Les propriétés analgésiques et antiseptiques de l’huile de girofle sont connues depuis des siècles et sont, par exemple, décrites dans les écrits de Galien de Pergame (131 – 201 après JC) et Hildegard von Bingen (1098 – 1179 après JC). Les effets antalgiques contre les maux de dents, notamment, sont également évoqués dans les écrits. Hildegard von Bingen se réfère même à la plante comme une “herba benedicta”, une herbe bénie.

L’huile de clou de girofle est donc probablement le plus ancien remède contre les maux de dents. D’ailleurs, il est encore aujourd’hui répandu dans les armoires à pharmacie et les cabinets dentaires du monde entier. Il est particulièrement souvent utilisé en cas d’urgence pour le remplissage temporaire. Il agit comme un anesthésique local doux, aux propriétés analgésiques, apaisantes et antibactériennes.

 

Utilisation de l’Oxyde de Zinc Eugénol en dentisterie

La dentisterie a fait beaucoup d’innovation dans la technologie afin d’obtenir le meilleur résultat pour les soins buccodentaires. Des outils avancés sont utilisés pour traiter divers types de problèmes dentaires et bucco-dentaires. Les matériaux utilisés dans les traitements dentaires n’y sont exclus. Un des matériaux utilisés pour les produits dentaires est l’oxyde de zinc eugénol.

L’utilisation de produits dentaires est essentielle lorsqu’un patient subit plusieurs interventions dentaires. De nombreux matériaux sont utilisés pour obtenir les meilleurs produits de qualité pour la santé du patient. Mais l’oxyde de zinc eugénol est le plus commun à utiliser car il a diverses qualités. Il est essentiellement utilisé comme ciment pour les obturations canalaires provisoires, pancement chirurgical ou matériau à empreinte.

L’oxyde de zinc eugénol (ZOE) est l’un des matériaux les plus utilisés en dentisterie. D’après une étude, il s’agit d’un matériau créé par la combinaison de :

– l’oxyde de zinc,

– la colophane blanche,

– l’acétate de zinc,

– du stéarate de zinc,

– la matière liquide, qui est un mélange d’eugénol et d’huile d’olive.