En modulant la fréquence et l'intensité des sons de brossage des dents, des chercheurs japonais ont découvert qu'ils étaient en mesure de modifier la perception des gens du nettoyage efficace et la satisfaction globale dans leur routine d'hygiène buccale. À la lumière des résultats, ils ont décrit les détails d'une brosse à dents futuriste qui pourrait changer la façon dont les individus perçoivent leur régime de brossage quotidien.
KUALA LUMPUR, Malaisie : Un succès majeur dans le développement de nouveaux implants dentaires biomédicaux avec la capacité d'accélérer la cicatrisation osseuse a été rapportée par un groupe de scientifiques, ce qui suggère un mouvement vers un avenir des produits personnalisés. "Il ressemble beaucoup à votre goût dans la musique et des émissions de télévision. Les patients sont différents et la nouvelle tendance en matière de biotechnologie est de faire de la médecine personnalisée qui correspond aux besoins du patient,» Assure le jeune chercheur Alireza Yaghoubi. "En ce qui concerne les implants, nous avons le problème des variations de la densité osseuse chez les patients atteints d'ostéoporose et, dans certains cas, même les personnes en bonne santé." a-t-il ajouté.
BANGKOK, Thaïlande: Aujourd’hui, le ministre de la santé publique thaïlandais Pr. Piyasakol Sakolsatayadorn a ouvert officiellement le Congrès Dentaire Mondial annuel FDI (AWDC) qui se tient au centre international de commerce et des expositions de Bangkok.
Un groupe de chercheurs de l'Université d'Uppsala, Suède, a développé un nouveau revêtement réceptif pour les implants utilisés en chirurgie pour améliorer leur intégration dans les os et prévenir les rejets. Des expériences de diffusion neutronique à l'Institut Laue-Langevin (ILL) Grenoble, France, ont montré comment une protéine qui stimule la croissance osseuse se liait à cette surface et pouvait être libérée de manière contrôlée.
Québec, Canada: La maladie parodontale est une des infections microbiennes les plus communes chez les adultes. Afin de traiter la parodontite dans sa forme sévère, les dentistes utilisent souvent des antibiotiques. Cependant, les chercheurs ont maintenant découvert que l'extrait de bleuet (Vaccinium myrtilloides) a un effet antibactérien et anti-inflammatoires comparables et pourrait ainsi remplacer des médicaments antibiotiques dans la gestion de la maladie parodontale.
La conférence de presse organisée le vendredi 21 Février 2014 à l’hôtel Royal El Mansour, a été co-animé par d’éminents intervenants et a drainé une pléiade de professionnels de la santé, de journalistes de la presse audio visuelle, écrite et électronique.
Intervenants :
- M. Samir HOSNI : Ambassadeur de la Ligue Arabes
- Mme Hadia SABRY : 1ST Conseillère de la Ligue Arabe : département Afrique
- M. Nadir Fath EL ALIML : Chef de la Délégation de la commission de l’Union Africaine
- Ahmed Sidi Ahmed : Département opérationnel de la BADEA « Banque Arabe pour le développement économique en Afrique » Division du Commerce Extérieur et secteur
Privé :
- M. Aziz EL ALAMI : DG de l’OFEC
- DR. Moussayer Khadija : Responsable programme scientifique
- M. EL QASSIMI My Abdelhadi : Chef de service programmation Ministère de la coopération et des affaires étrangères.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Royaume du Maroc accueillera la septième édition du salon Arabo-africain : Santé et Développement du 19 au 23 Mars 2014, sous le thème « le Renforcement de la coopération Arabo-africaine pour le développement de la santé » à la Foire Internationale de Casablanca (OFEC).
Sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce de l’Investissement et de l’Economie Numérique, du Ministère délégué chargé du Commerce Extérieur et du Ministère de la Santé, cet événement est organisé par l’Office des Foires et Expositions de Casablanca à l’initiative de la Ligue Arabe et la Commission de l’Union Africaine. Cette septième édition, sera placée autour du thème du renforcement de la coopération Arabo Africaine pour le développement de la santé.
Le Salon Arabo Africain, qui connaitra la participation de plus de 70 pays, contribuera à développer la coopération dans le secteur de la santé entre les États arabes et africains, et permettra aux investisseurs du secteur de prospecter de nouvelles pistes de partenariat dans un secteur à fort potentiel de croissance.
La Banque Arabe pour le développement économique en Afrique « BADEA » a signé une convention avec l’OFEC pour prendre en charge la participation de 25 pays d’Afrique les moins avancés « déplacement, hébergement et séjour » ce qui permettra une présence intense des visiteurs professionnels de provenance des pays africains et arabes.
Le Salon Arabo Africain regroupe tous les opérateurs du secteur médical ainsi que tous les professionnels de la santé tant au niveau national qu'international, plus de 30 000 visiteurs nationaux et internationaux sont attendu pour visiter le Salon.
Le Salon est devenu la plate-forme Arabo Africaine pour les 250 exposants Marocains et étrangers : 30 exposants d’origine arabes et africains, 21 exposants européens et 11 exposants asiatiques.
Le Salon sera l’occasion pour la tenue du Forum sur l’Investissement en Afrique dans le secteur de la santé aussi d’autres conférences et débats d’ordre medical et scientifique seront traité dans les 3 salles de conférences du Salon.
ATLANTA, États-Unis: Bien que la prévalence globale des caries dentaires a diminué aux États-Unis au cours des dernières décennies, un rapport récemment publié par les "Centers for Disease Control and Prevention (CDC)" indique que la carie chez les écoliers et les adolescents prévaut et qu'un nombre considérable n'a pas reçu le traitement approprié. En outre, le rapport montre que les disparités entre les différents groupes ethniques persistent dans le pays.
New York, USA: La maladie parodontale a été associée à un certain nombre de maladies systémiques, et il a été prouvé que la thérapie parodontale peut améliorer le contrôle glycémique chez les diabétiques. Cependant, Une étude publiée récemment a suggéré que les patients atteints de diabète peuvent nécessiter un traitement parodontal plus intensive.
En prévision de la Journée Mondiale de la Santé Bucco-dentaire (WOHD) 2015, qui sera célébrée le 20 Mars prochain pour promouvoir la sensibilisation à travers le monde sur des questions entourant la santé bucco-dentaire, la Fédération Dentaire Internationale a lancé la campagne "Sourire pour la vie" en Novembre de l'année écoulée. Dans cette interview, Gerard K. Meuchner, vice-président de Henry Schein et chef responsable mondial de communication, explique comment la société, qui fournit des produits et services aux professionnels dentaires du monde entier, va soutenir cet événement mondial.