ANN ARBOR, Michigan, USA: Bien que les experts de la santé bucco-dentaire aient connu depuis des décennies les bactéries responsables de la parodontite, il demeure largement inconnu quelle bactérie est responsable de la parodontite. Cependant, des chercheurs de l'Université du Michigan ont isolé récemment une bactérie. Ils espèrent que cette découverte permettra de développer de nouvelles thérapies pour traiter les patients infectés.
En utilisant un modèle de souris, des chercheurs de l'École de médecine dentaire de l'Université du Michigan ont isolé la NI1060, une bactérie spécifique aux souris qui est liée à des bactéries associées au développement de la parodontite agressive chez l'homme.
Dans cette étude, les chercheurs ont examiné la gencive endommagé entre les molaires de souris et ont trouvé la bactérie accumulée sur les sites endommagés en particulier. Afin de prouver que c'est la NI1060 qui serait la cause la maladie, ils l'ont induit dans les souris sans germes, ce qui a entraîné la perte osseuse, une condition qui auparavant ne pouvaient pas être expliquée par l'activité des bactéries qui atteignent la gencive seulement.
En outre, les expériences ont montré que Nod1, un récepteur de protéine qui tapisse la cavité buccale humaine et stimule la réaction immunitaire est activé par la NI1060. "Bien que Nod1 fait partie des mécanismes de protection de l'homme contre l'infection bactérienne, dans le cas de la parodontite, l'accumulation de la NI1060 stimule le récepteur pour déclencher les neutrophiles et les ostéoclastes, cellules qui détruisent l'os dans la cavité buccale," a déclaré le Dr Naohiro Inohara, un professeur agrégé de recherche au Département de pathologie de l'université.
L'étude, intitulée "Induction of Bone Loss by Pathobiont-Mediated Nod1 Signaling in the Oral Cavity," a été publié dans le numéro de mai du the Cell Host and Microbe journal.