×

Avertissement

Impossible de trouver le fichier source
JFile::read : impossible d'ouvrir le fichier [ROOT]/cache/jsn_time_pro/a3bdc55f5f3b45d2ece923f4b7c6c3f8.css


PRESTON, Royaume-Uni: les personnes avec une mauvaise hygiène buccale ou atteintes des maladies des gencives peuvent être  plus exposées à un grand risque de développer la maladie d'Alzheimer, d'après ce qu'a révélé une étude menée par l'Université de l'École Central de médecine et de dentisterie de Lancashire (UCLan). Pour leur étude, les chercheurs ont examiné des échantillons des cerveaux de dix personnes sans démence et dix personnes atteintes de démence. La recherche a révélé la présence de produits de Porphyromonas gingivalis dans le cerveau des patients atteints de démence.

 

Une mauvaise santé bucco-dentaire peut conduire à la maladie d'Alzheimer

 

La bactérie est communément associée à la maladie parodontale chronique. Ces bactéries pénètrent dans la circulation sanguine à travers les activités quotidiennes, comme manger, mâcher et se brosser des dents, et grâce à un traitement dentaire invasif en particulier, et entrent potentiellement dans le cerveau sur une base régulière à partir de là. Les chercheurs ont proposé que chaque fois que les bactéries atteignent le cerveau, ils peuvent déclencher des réactions du système immunitaire par les cellules du cerveau sont déjà amorcés, les obligeant à libérer plus de produits chimiques qui tuent les neurones. Cela pourrait être un mécanisme qui conduit à des changements dans le cerveau, ce qui est typique de la maladie d'Alzheimer, et pourrait être responsable des symptômes tels que la confusion et la mémoire qui se détériore.
 



La nouvelle recherche indique un lien potentiel entre les maladies des gencives et les personnes qui pourraient être susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer s'ils y sont exposés. 



 

Cette recherche a bénéficié de dons des échantillons de cerveau fournis pour la recherche sur la démence, ce programme de don de cerveaux est soutenue par Research UK d'Alzheimer et la Société d'Alzheimer. Trouver P. gingivalis dans le cerveau des personnes atteintes de démence est important, car sa présence dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer n'a pas été documenté auparavant et le constat s'ajoute à une masse croissante de preuves qui suggèrent une association entre une mauvaise santé buccodentaire et la démence. 



 

Ces résultats de recherche publiés à partir d'échantillons de cerveau humain sont davantage soutenus par les récentes recherches inédites sur la maladie parodontale du même groupe utilisant des modèles animaux, qui ont été réalisée en collaboration avec l'Université de Floride. Ce travail animal a confirmé que P. gingivalis dans la bouche trouve son chemin vers le cerveau une fois que la maladie parodontale est établie.

 



Le professeur John Crean, doyen de l'École de médecine et de dentisterie, a déclaré: "Alors que les études précédentes ont indiqué un lien entre la démence et d'autres bactéries et virus tels que l'herpès simplex virus de type I, cette nouvelle étude indique un lien possible entre la maladie des gencives et les individus qui pourraient être susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer s'ils sont exposés. La recherche actuellement en cours à UCLan joue un rôle actif dans l'exploration de ce lien, mais il reste à prouver si une mauvaise hygiène dentaire peut conduire à la démence chez les personnes en bonne santé, ce qui pourrait évidemment avoir des implications importantes pour la population dans son ensemble. Il est également probable que ces bactéries pourraient empirer l'état de la maladie existante ".

Dr. Sim K. Singhrao, chargé de recherches supérieur chez UCLan, a déclaré : « Nous travaillons sur la théorie qui quand le cerveau est à plusieurs reprises exposé aux bactéries et/ou à leurs débris de nos gencives, des réponses immunitaires qui en découle peuvent mener à la mort des cellules (neurones) et probablement à la perte de mémoire. Ainsi, les visites périodiques et continues chez le médecin dentiste durant toute sa vie peuvent être plus importantes qu'on ne le croit actuellement, avec des déductions pour la santé en dehors de celle la bouche.

 

Pour nous aider à prouver notre hypothèse, nous espérons employer les cerveaux pour la ressource de tissu de recherches de démence pour examiner le tissu cérébral des personnes atteintes de la perte mémoire à la fois intact et compromis pour qui les dossiers dentaires pertinents sont disponibles. La recherche vise finalement à déterminer si des P. gingivalis peuvent être employés comme marqueur, par l'intermédiaire d'une analyse de sang simple, pour prévoir le développement de la maladie d'Alzheimer chez les patients à risque. »

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Septembre 2024
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Articles récents

Aller au haut