MONACO / MADRID, Espagne / Chicago, Illinois, USA: La maladie parodontale est un problème majeur de santé publique qui devrait être abordée de plus en plus par les communautés médicales et dentaires, la Fédération européenne de parodontologie (EFP) et l'Académie américaine de parodontologie (PAA) ont déclaré dans un manifeste commun. Afin de transmettre ce message à plus de dentistes, l'EFP a récemment lancé une campagne internationale de sensibilisation visant plus de 300.000 professionnels en Europe.


Lancé lors du récent colloque international de la Fondation Suisse d'Ostéologie à Monaco en mai dernier, la campagne de sensibilisation vise à mettre en évidence à la fois la relation entre les maladies parodontales et systématiques, ainsi que l'importance de la prévention de la parodontite. Selon le manifeste, qui a été publié dans le site Web de l'organisation depuis Mars, il existe des preuves convaincantes tirées d'un grand nombre d'études que la parodontite peut augmenter le risque de développer un diabète ou une maladie cardiovasculaire, et peut conduire à des résultats défavorables pour la grossesse, comme la prématurité des naissances ou de naissances à faible poids. D'autres affections systémiques comme la polyarthrite rhumatoïde ou certains types de cancers sont également cités pour être influencés par l'inflammation du parodonte.


À la lumière de cette preuve, les professionnels de la médecine dentaire devront changer fondamentalement la perception de leurs responsabilités en tant que prestataires de santé en général, a statué le manifeste. Les approches pluridisciplinaires grâce à la collaboration entre les communautés médicales et dentaires, ainsi que dans les communautés dentaires, devront être développés afin de répondre aux besoins des futurs patients.

Le contenu du manifeste est basé sur les recommandations formulées lors du PFE / APA atelier conjoint, qui a eu lieu en Espagne en Novembre de l'année dernière et a attiré 80 experts dans le domaine. L'atelier a été organisé sous la direction de Profs. Mariano Sanz d'Espagne, d'Italie Maurizio Tonetti ainsi que Niklas Lang de l'Université de la Faculté de médecine dentaire de Hong Kong. Par ailleurs, il recommande une évaluation parodontale approfondie des patients présentant des signes de maladies systématiques par les dentistes. Il appelle également à davantage d'essais cliniques et d'études des recherches sur les effets de la thérapie parodontale de plusieurs facteurs de maladies pour différentes populations, afin d'obtenir des données scientifiques fiables supplémentaires sur ces questions.

Outre le manifeste, la campagne fournira des informations à travers les dossiers en ligne régulièrement mises à jour, des documentaires vidéo et d'autres activités promotionnelles. Un clip de sept minutes a été présenté au public à Monaco et est déjà disponible sur les plateformes de partage vidéo comme YouTube.

Outre le soutien des associations et sociétés membres de l'EFP, la campagne a reçu le soutien du fournisseur de consommables dentaires des organismes professionnels dentaires GABA et d'autres de Colgate-Palmolive. Grâce à ces partenariats, la campagne sera présentée à la plupart des manifestations nationales membres tout au long de l'année, a déclaré l'organisation. Plus d'informations sur cette campagne de sensibilisation est disponible sur un site dédié à perioworkshop.efp.org.

L'EFP est actuellement composé de 28 associations nationales parodontales qui se vantent un effectif total de plus de 13.000 professionnels. Outre la publication du Journal de parodontologie clinique, il accueille le congrès triannuel EuroPerio. La prochaine édition de cet événement aura lieu à Londres en 2015 (Europerio 8).

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Avril 2020
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
Aller au haut