GALWAY, Irlande: Un nombre estimé à 100.000 personnes irlandaises souffrent d'apnée du sommeil, ont récemment rapporté les délégués lors de la conférence annuelle de l'Association dentaire irlandaise à Galway. Selon les chercheurs, le chiffre réel pourrait même être deux fois plus élevé. Un symptôme de la maladie chronique serait le bruxisme.
L'apnée du sommeil se produit lorsque les voies aériennes s'effondrent, puis il y a un arrêt de circulation d'air pendant 10 secondes. Si cela se produit constamment pendant la nuit tous les soirs, il empêche la personne d'atteinte le sommeil profond nécessaire pour un fonctionnent normal.
Lors de la conférence, un expert sur ce trouble a déclaré que 90 % de ceux qui souffrent d'apnée du sommeil ne sont pas diagnostiqués.
Dr Michael McWeeney, consultant pneumologue à Galway Clinic et de l'hôpital Bon Secours, a déclaré de sa part que la prévalence de la maladie est en augmentation en tandem avec notre prise de conscience croissante.
«Dans l'ensemble, nous croyons que la condition affecte entre 2,5 et 4 % de la population, mais parce que la plupart des gens qui en souffrent ne sont pas diagnostiqués, ce chiffre peut être un peu sur le côté conservateur. Nous sommes en face d'une épidémie d'obésité qui augmente la gravité de l'apnée. Un faible tonus musculaire et la consommation d'alcool augmentent également le risque de manière substantielle."
Dr Dermot Canavan, spécialise des traitements de douleurs oro-faciales, a souligné que les dentistes sont en mesure de fournir des appareils oraux qui peuvent être utilisés dans des cas de l'apnée du sommeil léger à modéré chez les patients qui trouvent la pression continue des voies aériennes (CPAP) de la machine inadaptée.
Le traitement de l'apnée du sommeil peut inclure des ajustements de mode de vie, comme la perte de poids ou la position lors du sommeil, de réglage et de l'utilisation d'un appareil CPAP ou d'un dispositif appelé appareil d'avancement mandibulaire, ce qui peut être fait par un dentiste.