TAIPEI, Taïwan : Des études antérieures ont suggéré que les dépistages radiographiques dentaires et médicaux fréquents sont associés au maximum à un risque multiplié par 5 d’apparition de tumeurs cérébrales bénignes. Toutefois, une récente étude menée par des chercheurs taiwanais a conclu qu´il n’y a pas d’association entre des tumeurs cérébrales malignes et les radiographies dentaires.
Les chercheurs ont réalisé deux études afin d'évaluer le risque de développer des tumeurs malignes du cerveau, en fonction de la fréquence des radiographies dentaires reçues lors de soins bucco-dentaires ou maxillo-faciaux. La première étude portait sur 4.123 patients atteints de tumeurs cérébrales bénignes et 16.492 témoins sains, tandis que la seconde étude a été menée auprès de 197 personnes atteintes de tumeurs cérébrales malignes et 788 contrôles.
L’analyse des données des patients a démontré que le risque de tumeurs cérébrales bénignes augmentait avec la fréquence des radiographies dentaires. Cependant, aucune association significative n’a été trouvée entre les tumeurs cérébrales malignes et l’exposition au rayons x lors de radiographies de diagnostic dentaire.
L'étude a été menée à l'Université de Médecine de Chine à Taichung, en collaboration avec plusieurs autres institutions scientifiques de la santé dans tout l´archipel. Selon l'Association américaine des tumeurs cérébrales, environ 69 720 nouveaux cas de tumeurs primaires du cerveau devraient être diagnostiqués en 2013 aux États-Unis, y compris des tumeurs malignes (24 620) et des tumeurs bénignes de cerveau (45 100). Les méningiomes, qui sont principalement des tumeurs cérébrales bénignes, représentent 34 % de toutes les tumeurs primaires du cerveau et constituent les tumeurs cérébrales primaires les plus courantes.
L'étude a été publiée en ligne le 13 février dans le journal Annals of Oncology avant impression.
Source : Dental tribune