S. LANASRI ; D. SADOUKI ; K. SOBHI ; M. MAMMAR 
Laboratoire de Toxicologie

Hôpital central de l’armée - Alger – Algérie


RÉSUMÉ

Il est connu  que les aliments et boissons acides peuvent ramollir la substance dentaire solide. La capacité érosive d’une boisson n’est pas seulement déterminée par la fréquence de sa consommation et la valeur de son pH, mais également par son acidité titrable, ses propriétés chélatrices, la concentration en calcium et en phosphate. Plus l’acidité titrable d’une boisson  est grande, plus il faudra de temps pour que la valeur du pH augmente sous l’action de la salive.
L’objectif de cette étude est de mesurer le pH initial, l’acidité titrable ainsi que la teneur en calcium et phosphate dans les boissons consommées en Algérie pour évaluer leurs potentiels d’érosion dentaire.

 

 

K. EL BOUSSIRI *,**, M. SIDIR **, H. OUBELKACEM *
* Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca-Maroc

Université Hassan II
** Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique,
Epistémologie et Sciences Sociales, (CURAPP), UMR CNRS 7319. Faculté de Droit et de Science Politique ». Amiens-France.

 

RÉSUMÉ

Ce travail a pour objectif de présenter les résultats d’une enquête menée dans la faculté de médecine dentaire (FMDC) de Casablanca-Maroc. L’étude a porté essentiellement sur la faisabilité d’introduire le e-Learning comme méthode possible d’enseignement des matières fondamentales dispensées pendant les deux premières années de formation. Un questionnaire a été établi et distribué aux étudiants de la 1ère  année, 2ème  année, 3ème  année et 5ème  année de la FMDC.

 


S. DROURI,  Kh. LAHLOU, A. EL OUAZZANI
Service d’Odontologie Conservatrice.
CCTD Ibn Rochd. Casablanca

Université Hassan II


RÉSUMÉ

Le diabète est une pathologie systémique endocrine qui touche un grand nombre de personnes dans le monde et plus de 1,5 Millions d’individus au Maroc selon les dernières statistiques annoncées en 2011 par le ministère de la santé publique.
Les manifestations buccales du diabète sont nombreuses et comprennent en dehors des maladies parodontales “sixième complication chronique du diabète”, la xérostomie, les lésions de la muqueuse buccale, les complications infectieuses, le retard de cicatrisation, mais aussi les lésions irréversibles du parenchyme pulpaire et les pulpopathies.

 


B. BOUSFIHA, M. MTALSI, N. LAAROUSSI, S. ELARABI
Service de Pédodontie Prévention au CCTD
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca
Université Hassan II
 

RÉSUMÉ

La carie de la petite enfance est une forme sévère de carie des dents temporaires survenant chez les enfants en âge préscolaire. Elle représente un véritable problème en dentisterie pédiatrique du fait de sa progression rapide, de ses répercussions sur les dents, sur l’état général du patient et aussi de la difficulté de prise en charge des jeunes enfants.

 

 
Publié le 12-12-2013
L. KISSI ; I. BENYAHYA
Service d’odontologie chirurgicale.
CCTD Casablanca – Maroc
Université Hassan II


RÉSUMÉ

La chéilite actinique est une affection potentiellement maligne de la lèvre (OMS 2007) due aux dommages de l’ADN cellulaire par une exposition prolongée aux rayons ultraviolets.
Les facteurs de risque incluent le tabagisme, l’irritation de la lèvre ainsi qu’une hygiène bucco-dentaire inadéquate.

Cette affection est principalement observée chez les sujets de peau claire et est plus fréquente chez les hommes.

 

 

J. DAKKAKI, I. BENKIRANE, M. KARAMI, A. EL OUAZZANI
Service d’Odontologie Conservatrice - CCTD Ibn Rochd. Casablanca
Faculté de médecine dentaire de Casablanca

Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

L’objectif principal de tout traitement endodontique des dents infectées est d’éliminer les microorganismes qui colonisent le réseau canalaire. Cette désinfection repose essentiellement sur une préparation chimio-mécanique où les limites des instruments endodontiques, qui mettent en forme le canal principal, sont palliées par les solutions d’irrigation.

 

Publié le 09-07-2013
S. BOUZOUBAA, I. BENYAHYA

Service d’odontologie chirurgicale - CCTD de Casablanca
Faculté de médecine dentaire de Casablanca
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

Le lichen plan (LP) est une maladie inflammatoire d’évolution chronique et récidivante, généralement bénigne, atteignant la peau, les phanères et les muqueuses malpighiennes (1). L’origine exacte du LP est mal connue.
Le diagnostic positif se base sur les éléments cliniques et surtout anatomopathologiques.
Histologiquement, on trouve un infiltrat lymphocytaire en bande du derme superficiel associé à une nécrose kératinocytaire des couches basales.

 

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Septembre 2022
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Articles récents

Aller au haut