H. TRIKI, S. BEKRI, I. SADDOURI, A. GHAFFARI, M. TRABELSI
Service de Prothèse Partielle Amovible
Faculté de Médecine Dentaire de Monastir

 

RÉSUMÉ
Etant donné le nombre important des patients porteurs des prothèses amovibles et face aux complications  qui peuvent être observées suite au port d’une prothèse mal entretenue, nous avons mené une enquête par questionnaire, d’une part auprès des médecins dentistes pour déterminer les produits de choix prescrits pour l’entretien des prothèses amovibles et d’autre part auprès des pharmaciens pour déterminer les produits d’hygiène prothétique présents sur le marché.

 

A partir de ces résultats recueillis et après une revue systématique d’articles, des recommandations ont été proposées pour améliorer les connaissances dans le domaine de l’entretien des prothèses amovibles.
Mots clés : personnes âgés-  prothèse amovible- produits d’entretiens

 

INTRODUCTION
Le nombre des personnes âgés ne cesse d’augmenter, ce qui fait que la demande prothétique de cette tranche d’âge devient de plus en plus importante et surtout en prothèse amovible, mais nous avons noté que l’étape de l’hygiène et le nettoyage des prothèses amovibles est souvent négligée.

 

C’est pourquoi, il nous a paru important de connaitre les moyens mis à la disposition de cette population pour savoir s’ils répondaient à leurs besoins pour assurer le bon entretien de leurs prothèses amovibles.
De là des recommandations ont été élaborées pour mieux informer les médecins dentistes sur les produits d’entretien disponibles dans le marché.

 

MATÉRIEL ET MÉTHODES
Il s’agit d’une étude descriptive transversale menée auprès des pharmaciens et des médecins dentistes de la libre pratique répartis sur 5 régions de la Tunisie (Tunis, Sousse, Monastir, Sfax et Gabes) ; Les régions choisies étant en zones fortement urbanisées.

Critères d’inclusions :
Les pharmaciens de la libre pratique puisqu'ils sont les fournisseurs, de là on peut déterminer la quantité optimale de chaque produit d'entretien  de prothèses amovibles.


• Les médecins dentistes de la libre pratique pour pouvoir déterminer les produits d’hygiène  prothétique les plus prescrits.

Critères d’exclusions:

Les médecins dentistes travaillant en milieux hospitaliers ont été éliminés de notre échantillon pour deux raisons : d'une part parce qu’ils  ont tendance à prescrire les bains de bouche (présents dans les pharmacies de l’hôpital) et d'autre part,  parce qu’ils ne collaborent pas, pour la plupart du temps, avec les pharmacies en libre pratique.

Méthode de collecte des données :
Les données ont étés recueillies à l’aide de deux questionnaires conçus spécialement pour les fins de cette étude, remplis par les pharmaciens et les médecins dentistes appartenant à notre échantillon.

- Le premier questionnaire a été adressé à 100 pharmaciens et il comprend 2 volets :
Le premier volet est réservé à l’existence ou pas des produits d’entretien des prothèses amovibles dans les pharmacies.
Le deuxième volet est réservé à la détermination des causes de l’absence de ces produits selon les pharmaciens.

A la lumière de ces résultats qui incriminent en partie le médecin dentiste puisque c’est lui le prescripteur, un deuxième questionnaire a été élaboré et adressé à 104 médecins dentistes de libre pratique et il comprend 3 parties :

La première est réservée à l’évaluation des connaissances des médecins dentistes dans le domaine d’entretien des prothèses amovibles et les conséquences du mauvais entretien sur l’état bucco-dento-prothétique.
La deuxième est réservée à déterminer les produits d’hygiène et d’entretien des prothèses amovibles prescrits.
La troisième détermine les critères de choix de ces produits d’entretien.

RÉSULTATS 
Résultats du questionnaire réalisé auprès des pharmaciens :
Existence ou pas des produits d’entretien des prothèses amovibles dans les pharmacies :
D’après les résultats recueillis nous avons noté que 44% des pharmacies n'ont pas des produits d'entretien de prothèse amovible (les comprimés effervescents, brosse à prothèses, pâte de nettoyage des prothèses) (Fig.1).

 

Le pourcentage des produits de nettoyage de prothèse amovible existants dans les pharmacies

Fig1 : Le pourcentage des produits de nettoyage de prothèse amovible existants dans les pharmacies.


Pour les 56% des pharmaciens qui ont ces produits d’entretien nous avons essayé de comparer la quantité de ces produits par rapport aux autres produits d’entretien bucco-dentaire : nous avons  noté que la majorité des pharmacies soit 70 %, déclarent avoir un stock réduit ne dépassant pas les 5 % par rapport à l’ensemble des produits d'hygiène bucco-dentaire (Fig.2).

 

Pourcentage des produits d'entretien des prothèses amovibles par rapport au stock d'hygiène bucco-dentaire

Fig2 : Pourcentage des produits d'entretien des prothèses amovibles par rapport au stock d'hygiène bucco-dentaire.

 

Causes de l’absence de ces produits selon les pharmaciens :
D’après les réponses recueillies, nous avons noté que la cause principale de l'absence des produits de nettoyage des prothèses amovibles, dans 44 % des pharmacies de notre échantillon, revient au fait qu’ils ne sont pas prescrit par les médecins dentistes (fig.3).

 

Evaluation des causes de l'absence des produits d'entretien des prothèses amovibles dans les pharmacies

Fig3 : Evaluation des causes de l'absence des produits d'entretien des prothèses amovibles dans les pharmacies.

 

Résultats du questionnaire réalisé auprès des dentistes :
Suite à ces résultats nous avons fait un 2ème questionnaire qui était adressé aux médecins dentistes ; les résultats étaient comme suit :

• l’évaluation des connaissances des médecins dentistes des conséquences du mauvais entretien des prothèses amovibles sur l’état bucco-dentaire.
La majorité des médecins dentistes sont d’accord sur le faite que le mauvais entretien des prothèses amovibles entraîne : la stomatite, l'halitose, la candidose, la fracture de la prothèse, les ulcérations et des porosités au niveau de la plaque base en résine.
Mais il faut noter qu'il existe des médecins dentistes (qui sont au nombre de 16) qui ne connaissent  pas les conséquences du mauvais entretien des prothèses amovibles (fig.4).

 

Evaluation des connaissances des médecins dentistes sur les conséquences du mauvais entretien des prothèses amovibles

Fig4 : Evaluation des connaissances des médecins dentistes sur les conséquences du mauvais entretien des prothèses amovibles.

 

Détermination des produits d'entretien prescrits par les médecins dentistes : (fig.5)
48, 1% des médecins dentistes préfèrent le savon de Marseille comme produit d'entretien des prothèses et les comprimés effervescents en second lieu (28, 8%).

Alors que le reste des médecins dentistes ne prescrivent pas des produits d’entretien des prothèses amovibles, mais préfèrent l’utilisation de bain de bouche (8,7%); dentifrice (5,8%); eau de javel (3,8%) ; brosse à dents (2,8 %) ; tandis que 1,9% ne prescrivent rien et indiquent à leurs patients un simple rinçage à l'eau.

 

Les produits prescrits par les médecins dentistes pour le nettoyage des prothèses

Fig5: Les produits prescrits par les médecins dentistes pour le nettoyage des prothèses.

 

Les critères de choix d'un produit d’entretien des prothèses :
Suivant les réponses des médecins dentistes nous avons noté que 23 médecins dentistes ont choisi le savon de Marseille parce qu'il est d’après eux le plus efficace, alors que 14 médecins dentistes l'ont choisi parce qu'il est le moins cher.
Pour les 28 médecins dentistes qui ont choisi les comprimés effervescents ; ils estiment que c’est le produit le plus efficace (fig.6).

 

Les produits indiqués par les médecins dentistes pour l'entretien des prothèses amovibles

Fig6: Les produits indiqués par les médecins dentistes pour l'entretien des prothèses amovibles.

 

DISCUSSION
Pour mieux discuter l’efficacité de ces produits et déterminer la technique la plus adaptée pour optimiser l’entretien des prothèses amovibles nous allons faire une revue de la littérature.
D’après les résultats de notre étude les médecins dentistes prescrivent différents produits pour l'entretien de prothèse amovible ;

o Le premier dans la liste est " le savon de Marseille" :
D'après des études faites par Esclassan R et al .et Grimonster J (1,2): le savon de Marseille est le moins abrasif (par rapport au dentifrice "prothétique "et au dentifrice "dentaire").

Alors que selon une autre étude faite par Hutton B et al publiée en 2007 (3): une pâte spécifique pour les prothèses amovibles (la pâte Coregabrite ®) est plus efficace sur le biofilm.

 

o Le deuxième sur la liste est "le comprimé effervescent" :
D’après une étude, faite par Katsikogianni M, Missirlis Y. en 2007 (4), les comprimés effervescents sont efficaces dans la réduction de la croissance des micro-organismes ; puisque ces comprimés en plus de leur effet anti bactérien, ils fonctionnent aussi par mécanisme de libération d’oxygène ce qui détache les débris alimentaires.

Une étude, faite par Esclassan R et al. (1), affirme que la libération des bulles d'oxygène permet l'élimination facile et rapide des débris et de la plaque.

 

o Le troisième dans la liste est" le bain de bouche" :
Certains auteurs (1) ont préconisé d’immerger, tous les jours, les prothèses dans une solution de bain de bouche à base de chlorhexidine, tel qu’Eludril ®, dilué au tiers, pendant 30 minutes, puis de les rincer tout en les brossant. On peut ainsi constater que l'utilisation des bains de bouche, pour le nettoyage des prothèses amovibles trouve sa place mais il faut respecter le dosage et le temps d’immersion ceci pour éviter l’apparition des rugosités à la surface de la prothèse.

 

o Les dentifrices classiques" :
Selon les études d’Esclassan R et al et Grimonster J et al. (1,2) il est déconseillé d'utiliser ces produits pour l'entretien des prothèses amovibles en raison d'un taux en abrasif trop important.
En fait ces produits provoquent une perte de poli de la prothèse, accentuant ainsi les porosités de la résine, et par conséquent la colonisation bactérienne.

 

o "L'eau de javel " :
Il est connu que l’eau de Javel est constituée principalement d’hypochlorite de sodium(ClONa).
Si le médecin dentiste n’indique pas les proportions efficaces, l’utilisation de ce produit entraine des effets indésirables (coloration de la prothèse, corrosion des crochets, odeur, goût...). (4)
Ainsi, le médecin dentiste doit informer le patient des coefficients de dilution du ClONa et du temps d'immersion adéquat ceci pour optimiser la désinfection de la prothèse amovible.

 

o "La brosse à dent" :
Il est important de savoir que dans le marché on dispose des brosses à dents à poils durs, moyens et souples et que l'utilisation de brosse à dent à poils durs cause des rayures à la surface des prothèses ce qui favorise la colonisation bactérienne.

C’est pourquoi Il est recommandé (4) d'utiliser des brosses à dents à poils moyens ou une brosse spéciale conçue pour le nettoyage des prothèses amovibles.
Cependant, les résultats d'une étude de Cruz PC et al. (5) ont démontré que le brossage des prothèses amovibles avec l'eau favorise l'accumulation du biofilm, et que le brossage seul est insuffisant.

 

o Le dernier sur la liste est" le rinçage à l'eau courante" :
Il est à noter que 1, 9% des médecins dentistes se contentent d’indiquer le simple rinçage à l'eau courante après chaque repas.
Or, les études (6) montrent que l'eau seule est inefficace sur le biofilm, et donc inutile pour le nettoyage des prothèses amovibles.

 

En conclusion et en se référant aux articles déjà cités, on peut déduire que: Pour un maximum d'efficacité, le nettoyage des prothèses amovibles doit passer par 2 étapes fondamentales : le brossage et l'immersion dans une solution de peroxyde alcalin (comprimés effervescents) (7,8,9).
Le fait d'utiliser le brossage sans immersion, ou l'inverse, donne des résultats inférieurs à ceux retrouvés en combinant ces 2 techniques (5).

 

LES RECOMMANDATIONS
Le médecin dentiste doit prendre son temps pour informer le patient appareillé et ses proches de toutes les pathologies et les inconforts qui peuvent s’installer si l’entretien de la prothèse amovible est négligé (10,11).

 

Ainsi, le praticien doit insister sur plusieurs points :

- Le brossage de la prothèse amovible avec une brosse pour prothèses après chaque repas (nettoyage mécanique).
- L’immersion de la prothèse amovible dans des solutions spécifiques conçues pour l'entretien de prothèse amovible (nettoyage chimique).
- La conservation de la prothèse amovible la nuit à sec, c'est-à-dire dans une boite de rangement de prothèses (12).
- Le nettoyage de la cavité buccale et des dents restantes convenablement avec une brosse à dent pour maintenir une hygiène buccale adéquate.

Enfin il est important d’imposer à nos patients des visites de contrôle régulier pour évaluer l’état des prothèses amovibles.

 

CONCLUSION
Le nombre important des patients porteurs de la prothèse amovible et les pathologies détectées (stomatite sous prothétique, halitose et pathologies carieuses des dents piliers) suite au mauvais entretien des prothèses amovibles, nous a orientés vers un besoin en motivation de cette population en matière d’entretien des prothèses amovibles.

Les résultats recueillis à partir des questionnaires adressés aux médecins dentistes et aux pharmaciens ont révélé une situation alarmante.
En effet, d’un côté nous avons noté que les produits d’entretien des prothèses amovibles sont très insuffisants voire absents dans certaines pharmacies, ceci ne répond pas aux besoins des patients porteurs des prothèses amovibles.

 

D’un autre côté, nous avons noté que certains médecins dentistes (qui sont les prescripteurs de ces produits d’entretien) présentent une ignorance de la gamme présente dans le marché, associée à une certaine négligence de l’importance de cette étape d’entretien de prothèses.
L’analyse des réponses a été effectuée selon les critères définis au départ : l’importance du stock en produits de nettoyage , la raison de non consommation de ces produits et l’évaluation des connaissances des médecins dentistes.

 

Afin d’améliorer les résultats observés nous proposons une intervention à 3 niveaux :
Auprès des enseignants qui doivent insister davantage sur les effets néfastes du mauvais entretien des prothèses amovibles et donner plus de temps pour mieux expliquer les modalités d’entretien les plus adaptées.

 

Auprès des délégués médicaux qui doivent se mobiliser davantage pour présenter leurs produits d’entretien, tout en insistant sur leur efficacités afin de mieux informer les médecins dentistes en Tunisie des choix disponibles et donc élargir leurs connaissances.
Auprès des médecins dentistes de la libre pratique qui doivent se donner plus de temps pour mieux expliquer aux patients l’importance de cette étape d’entretien des prothèses, après leur mise en bouche  tout en insistant sur les moyens utilisés, la fréquence  et la technique.

 

BIBLIOGRAPHIE
1. R .Esclassan ,J. Champion,F. Destruhaut
Entretien des prothèses dentaires de l’adulte
Information Dentaire 2011 (15) :25-28
2. J. Grimonster, V. Brongiez
Entretien des prothèses amovibles: revue non exhaustive des méthodes et produits proposés.
ActualOdonto-Stomatol1989;167:619-33.

3. B. Hutton, J. Feine, J. Morais
Is there an association between edentulism and nutritional state?
J Can Dent Assoc 2002;3:182-7.
4. M. Katsikogianni , Y. Missirlis
Bacterial adhesion to biomaterials.
Euro Cells Mater 2004;8:37-57.
5. PC. Cruz, IM. Andrade, A. Peracini et al.
The effectiveness of chemical denture cleansers and ultrasonic device in biofilm removal from complete dentures.

J Appl Oral Sc 2011;19:668-73.
6. DG. Ribeiro DG, AC. Pavarina, LN. Dovigo et al.
Denture disinfection by microwave irradiation: a randomized clinical study.
J Dent 2009;37:666-72.
7. Hervé Peignier
Entretien des prothèses dentaires : Formation du personnel soignant
Information Dentaire 2008 (6) :249-253
8. J. Millet, M. Muller
Hygiène bucco-dentaire et établissements gériatriques des Alpes –Maritimes
Information Dentaire 1995 (2) :109-115
9. P.M.Preshaw ,A.W.G.Walls ,N.S.Jakubovics
Association of removable partial denture use with oral and systemic health
Journal of dentistery 2011(39)711-719
10. D. Gauzeran
Pathologie des muqueuses orales de la personne âgée.
Inf Dent 1993;35:2643-3.
11. P. Le Bars, Y. Amourique, F. Bodic
Réactions tissulaires au port des appareils de prothèse dentaire amovible partielle ou totale.
EMC - Odontologie 2002 (Article 23-325-P-10).
12. R. Esclassan, E. Noirrit, J. Champion et al.
Mise en place et entretien des prothèses partielles amovibles.
EMC -
Odontologie 2000 (Article 23-310-G-10).

Interviews VIP

        S'enregistrer  
indexation index medicus
Publier un article
Septembre 2017
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Octobre 2017
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Vidéos Slides

Partenaires

Kavo Logo
Logo de l'AMPBD Logo Signal 
Logo Idea Dakar logo TSS maroc

Logo Ibtisama study clubLogo Universal Ortho
 logo de la FDI   Logo laboratoires Bottu
Logo medical expo maroc  Logo AMEDE formation dentaire
Logo ortho zenith
  Logo SMPI Maroc

Logo AOI   logo dent rail 2016
Logo orthofree
    Logo Dentsply
logo miradent Logo allo médecin

Dernières annonces

Annonces Date

recherchons assistante dentaire ( / Assistantes dentaires)

nopic
Cabinet dentaire multidisciplinaire recherchons assistante longue durée ( fauteuil et stérilisation [...]
12-09-2017
par loudyi
Vu 46 fois

Vend matériel dentaire complet ( / Cabinets)

Vend matériel dentaire complet
Fauteuil Fimet, RVG, autoclave,lampe à blanchiment... et petite instrumentation.
11-09-2017
par 57ddm
Vu 61 fois

Appareil photo professionnel: Yashika ( / Divers)

Appareil photo professionnel: Yashika
Yashica Dental Eye III Très peu servie. Boîtier à film (voir photo) Dispo de suite à Casablanca C[...]
09-09-2017
par adminv15
Vu 185 fois

cherche 2 eme fauteuil ( / Demandes Praticiens)

nopic
médecin dentiste et orthodontiste cherche 2ème fauteuil pour travail à temps partiel
25-08-2017
par bouchra2017
Vu 115 fois

cabinet dentaire à céder ( / Offres Praticiens)

nopic
local d'un cabinet dentaire à céder l'installation pour le fauteuil dentaire est déjà faite situé pr[...]
21-08-2017
par bouchra2017
Vu 125 fois

Articles récents

Aller au haut