H. Ouertani, H. Mkaouer, H. Jegham, F. Ben Amor, M.B. Khattech - Tunisie
RÉSUMÉ
L’automédication est une pratique assez répandue dans le monde entier. Elle peut avoir des bénéfices ainsi que des risques sur la santé.
But : Dans ce contexte, nous avons mené une enquête pour évaluer l’automédication chez les patients consultant en médecine dentaire ainsi que les facteurs associés à cette pratique.
Matériel et méthodes : Une étude transversale a été conduite à la clinique hospitalo-universitaire d’odontologie de Monastir durant trois mois visant tout patient se présentant pour une consultation médicale. La collecte des données a été réalisée à l’aide d’un questionnaire rempli après une entrevue.
Résultats : Parmi les 312 patients inclus dans notre étude, 221 patients (70.8%) avaient eu recours à l’automédication pour des raisons bucco-dentaires. Les antalgiques étaient les médicaments les plus utilisés (83.7%) et la contrainte de temps était la raison la plus avancée par les enquêtés pour leur automédication. L’âge, le niveau d’étude et l’absence d’assurance maladie représentaient des facteurs significativement associés à cette pratique (p < 0.05).
Discussion : Notre enquête a permis de révéler des chiffres alarmants quant à l’automédication, la sensibilisation sur le faible intérêt de cette pratique demeure nécessaire pour réduire sa fréquence assez élevée et éviter ainsi les risques encourus.
Source: http://www.santetropicale.com/