Farid Bourzgui, Mourad Sebbar and Mouna Hamza
Department of Orthodontics, Faculty of Dentistry, University of Hassan II Ain Chok, Casablanca, Morocco

http://www.intechopen.com/articles/show/title/orthodontics-and-caries

http://www.intechopen.com/search?q=bourzgui+farid

 

L’orthodontie a pour objectif le rétablissement des critères de l’occlusion des patients tout en répondant à des impératifs esthétiques.
Il est aujourd’hui prouvé que les traitements orthodontiques augmentent le risque d’apparition de lésions carieuses, constituant un préjudice pour les patients et compromettant fortement la réussite de ces traitements.

 

L’apparition des lésions carieuses suite à un traitement orthodontique s’explique par un contrôle de plaque insuffisant du fait de l’encombrement des dispositifs intra-buccaux. Orthodontie et cariesPour prévenir ces effets secondaires particulièrement néfastes, une parfaite connaissance de la maladie carieuse et des facteurs de risque carieux s’impose.
Ainsi les facteurs de risque carieux de chaque patient doivent être parfaitement évalués avant un traitement orthodontique et maîtrisés tout au long du traitement afin d’éviter l’installation de lésions carieuses plus ou moins préjudiciables.

 

Le but de ce chapitre est de définir la carie et ses facteurs étiologiques, identifier ses différents facteurs de risque en orthodontie, de décrire une approche préventive prophylactique à prendre avant, pendant et après le traitement orthodontique, et formuler des recommandations.

Publier un article
indexation index medicus
Novembre 2019
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Aller au haut