L. BERTAUD,
Chirurgien-dentiste privé,
BASSE TERRE - GUADELOUPE
La pathologie tumorale bénigne des maxillaires regroupe un nombre important de lésions d’étiologies variées, pour lesquelles la découverte est régulièrement fortuite, à l’occasion d’un examen radiographique de routine. Le kyste radiculo-dentaire, est une de ces lésions les plus fréquentes. Le diagnostic positif est posé après examen histologique. Le traitement est chirurgical.
L. KISSI, KH. MOUKRAM, I. BEN YAHYA
Service d’Odontologie Chirurgicale,
Faculté de médecine dentaire de Casablanca. Maroc
Université Hassan II
Le carcinome verruqueux est une forme rare, de bas grade et bien différenciée de carcinome épidermoïde rencontrée sur les surfaces muqueuses et cutanées. Il s’agit d’une tumeur à croissance lente et localement agressive dont le traitement est chirurgical.
Le cas que nous présentons est celui d’un homme âgé de 43 ans, tabagique qui est venu consulter pour une lésion végétante au niveau de la demi-lèvre inférieure droite.
En prévision de la Journée Mondiale de la Santé Bucco-dentaire (WOHD) 2015, qui sera célébrée le 20 Mars prochain pour promouvoir la sensibilisation à travers le monde sur des questions entourant la santé bucco-dentaire, la Fédération Dentaire Internationale a lancé la campagne "Sourire pour la vie" en Novembre de l'année écoulée. Dans cette interview, Gerard K. Meuchner, vice-président de Henry Schein et chef responsable mondial de communication, explique comment la société, qui fournit des produits et services aux professionnels dentaires du monde entier, va soutenir cet événement mondial.
K. EL BOUSSIRI *,** , M. SIDIR ** , Y. SEHBANI *
* Laboratoire de sciences odontologiques.
Faculté de médecine dentaire de Casablanca - Maroc
Université Hassan II
** Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique,
Epistémologie et Sciences Sociales, (CURAPP), UMR CNRS 7319.
Faculté de Droit et de Science Politique ». Amiens - France.
L’objectif de ce travail est de déterminer le degré d’intégration des Techniques de l’Information et de Communication (TIC) dans les facultés de médecine dentaire marocaines, les facteurs et les outils favorisant l’innovation pédagogique, et l’existence d’une réelle volonté pour l’intégration de ces technologies (TIC). Pour cette étude, un questionnaire a été établi et distribué aux étudiants de la 2ème, 3ème et 5ème année de la faculté de médecine dentaire de Casablanca. Les questions posées dans le questionnaire tournent en particulier autour de l’intégration des TIC dans l’enseignement tout en mettant en évidence son rôle et son importance dans la pédagogie médicale.
KUALA LUMPUR, Malaisie : Un succès majeur dans le développement de nouveaux implants dentaires biomédicaux avec la capacité d'accélérer la cicatrisation osseuse a été rapportée par un groupe de scientifiques, ce qui suggère un mouvement vers un avenir des produits personnalisés. "Il ressemble beaucoup à votre goût dans la musique et des émissions de télévision. Les patients sont différents et la nouvelle tendance en matière de biotechnologie est de faire de la médecine personnalisée qui correspond aux besoins du patient,» Assure le jeune chercheur Alireza Yaghoubi. "En ce qui concerne les implants, nous avons le problème des variations de la densité osseuse chez les patients atteints d'ostéoporose et, dans certains cas, même les personnes en bonne santé." a-t-il ajouté.
Le Ministère de la santé organise le 31 Aout 2014 à 08h30, un Concours pour le recrutement de 14 Pharmaciens et 10 Chirurgiens dentistes à Rabat.
J. HAMAMA*, A. ABOUCHADI**, M. NASSIH***.
* 5ème Hôpital militaire - GUELMIM
** Hôpital militaire d’instruction Mohammed V - Rabat
*** Hôpital militaire Moulay Ismail - Meknès
Introduction :
L’améloblastome est une tumeur odontogène bénigne mais localement invasive et potentiellement récidivante. L’objectif de notre travail est de démontrer l’efficacité du traitement radical à réduire ce risque de récidive.
I. OUNI, B. MOGAADI, L. MANSOUR
Service de Prothèse Partielle Amovible
Faculté de Médecine Dentaire de Monastir, Université de Monastir - Tunisie
Les édentements partiels en extension ou de grande étendue peuvent être qualifiés de complexes, leur traitement par une prothèse partielle amovible classique s’avère toujours très délicat, voire même impossible. Grâce à l’implantologie, l’adjonction d’un ou de plusieurs piliers à des endroits stratégiques permet de concevoir d’autres solutions aux problèmes esthétiques et biomécaniques permettant ainsi une optimisation des restaurations prothétiques.
Aucun évènement |