TORONTO - Les dentistes ont constaté une augmentation du nombre de patients ayant des dents fêlées ou endommagées au cours de la pandémie, un phénomène qui, selon certains, pourrait être lié à une augmentation des serrages et des grincements de mâchoire dus au stress.

 

Le Dr Kal Khaled, dentiste de la région de Toronto, a fermé son cabinet à tous les patients sauf aux urgences au début du confinement et a rapidement remarqué une augmentation du nombre de patients arrivant aux urgences avec des molaires fêlées et des plombages endommagés entraînant des abcès.

À sa grande surprise, ses collègues ont signalé une tendance similaire, qu'il estime être un problème aggravé par le stress, une mauvaise alimentation et un manque de soins bucco-dentaires.

"L'émail est une substance qui ressemble à de la pierre et qui est super résistante, elle ne devrait pas se casser. Mais ce que nous constatons, c'est qu'à cause de la période de quarantaine, beaucoup de gens ont hésité à aller chez le dentiste", a déclaré mardi Khaled, président de l'Alliance des dentistes de l'Ontario, à CTVNews.ca.

"La carie dentaire est accélérée par le stress et les mauvaises conditions de vie, comme le fait de ne pas dormir ou de bien manger. Il va sans dire que les dents ont pris une raclée au cours des derniers mois".

Bien que l'Association Dentaire Canadienne affirme que la relation entre le grincement des dents et le stress n'est pas claire, on a signalé une augmentation des cauchemars provoqués par le COVID-19 et de l'anxiété liée à la pandémie provoquant des serrements et des grincements.

Les médias sociaux regorgent d'informations sur les personnes qui souffrent de maux de tête, de maux de dents et de douleurs à la mâchoire après avoir grincé des dents, ce que beaucoup disent n'avoir commencé à faire que ces derniers mois.

Ces rapports sont montés en flèche mardi après que le New York Times ait publié un article écrit par Tammy Chen, dentiste basée à New York, qui affirmait traiter jusqu'à six fractures de dents par jour.

Si Mme Chen cite également le stress comme une cause possible du grincement des dents, elle note qu'une mauvaise posture au travail peut également jouer un rôle.

"Les positions corporelles gênantes qui en découlent peuvent nous faire pencher les épaules vers l'avant, courbant la colonne vertébrale en quelque chose qui ressemble à un C", écrit-elle dans l'article.

"Si vous vous demandez pourquoi un dentiste se soucie de l'ergonomie, la vérité toute simple est que les nerfs des muscles du cou et des épaules mènent à l'articulation temporo-mandibulaire, ou ATM, qui relie l'os de la mâchoire au crâne. Une mauvaise posture pendant la journée peut se traduire par un problème de grincement la nuit".

Aaron Burry, directeur associé des affaires professionnelles de l'Association Dentaire Canadienne, déclare que, bien qu'il n'y ait pas de preuves solides pour soutenir les allégations selon lesquelles davantage de Canadiens grincent des dents, les soins dentaires ont été plus difficiles à obtenir pendant la pandémie.

"Une des choses qui pourrait être possible ici est que les gens ont repoussé les soins dentaires et, avec toutes les restrictions, il pourrait être plus difficile pour certaines personnes d'obtenir un rendez-vous", a déclaré Aaron Burry à CTVNews.ca.

Burry et Khaled notent tous deux qu'il est important pour les Canadiens de revenir à leur horaire habituel de soins dentaires, si possible, pour trouver et traiter toute carie avant que des problèmes ne surviennent.

"Les patients ne devraient vraiment pas être nerveux à l'idée d'aller chez le dentiste. Nous avons probablement les plus hauts standards de stérilisation et de propreté de toutes les entreprises, bureaux ou cliniques", a déclaré Khaled.

Outre le brossage régulier et l'utilisation du fil dentaire, M. Khaled recommande de limiter la consommation de sucre raffiné et de grignoter des alternatives plus naturelles, telles que des fruits ou des légumes, afin de maintenir une bonne santé bucco-dentaire et de réduire les caries.

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Octobre 2020
L Ma Me J V S D
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Aller au haut