assises ordre dentistes benkirane
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et avec la participation effective du Chef du Gouvernement Mr. Abdel-Ilah BENKIRAN, les deuxièmes assises du Conseil National des Médecins Dentistes organisées en partenariat avec le Ministère de la santé  le 14 et 15 novembre 2014 dans le local du conseil de l’ordre des médecins du Maroc ont été une réelle réussite pour la profession devant la conjoncture actuelle.

Journée mondial sané dentaire maroc
La journée mondiale de la santé bucco-dentaire est célébrée le 20 Mars de chaque année, elle est instaurée par la Fédération Dentaire Internationale afin de sensibiliser le grand public aux bienfaits d'une bouche saine et promouvoir l'hygiène buccodentaire de tous, jeunes et vieux.
A cet effet, le Centre de Consultation et Traitement Dentaire et la faculté de Médecine Dentaire de Casablanca organisent conjointement avec l'Association Marocaine de la Prévention Bucco-Dentaire (AMPBD) des  séances de sensibilisation au sein du Centre ainsi qu'au niveau de l'hôpital d'enfants Abderrahim Harouchi, d'autres actions sont programmées pour les enfants de SOS Village.


Le Ministère de la santé organise le 31 Aout 2014 à 08h30, un Concours pour le recrutement de 14 Pharmaciens et 10 Chirurgiens dentistes à Rabat.

Le chirurgien dentiste ne peut plus continuer à gérer son cabinet par des improvisations. La culture d’entreprise est aujourd’hui une nécessité qui complète la compétence clinique pour une vie professionnelle  en phase avec le développement des différents secteurs.

Diplôme Universitaire de Parodontologie 2014/2015
Une fois encore, le service de parodontologie de Casablanca organise une nouvelle édition de son fameux et valeureux diplôme Universitaire, qui se déroulera à partir de Janvier 2015 et la formation se fait deux jours chaque mois et durera 2 ans.


Aujourd'hui 7 janvier 2014, et après le boycott des examens à la faculté de médecine de Monastir, les étudiants de médecine et médecine dentaire continuent leur grève de protestation contre le projet de loi du service obligatoire minimum de trois ans.

prothésiste dentaire

L'exercice de la profession de prothésiste dentaire sans base juridique et les dérives qui en ont découlé ont interpelé les députés au parlement à se poser beaucoup de questions sur la santé publique afin de trouver une solution à l'exercice illégale (charlatanisme) de la médecine dentaire.

Pour la première fois, le ministère de l'intérieur a révélé d'après un sondage effectué il y a deux mois, que le nombre total des prothésistes dentaires au Maroc était de 3.300, dont la moitié 1790 ne dispose d'aucune autorisation, et le ministre a ajouté que devant le vide juridique,

 

Tant attendu, Le Dahir n°1-13-90 du 22 chaoual 1434 (30 août 2013) portant promulgation de la loi n°84-12 relative aux dispositifs médicaux vient d'être publié dont voici le texte :
Télécharger

Un jeune dentiste de Bardo perd son sang froid et tue son patient

Le site tounesnews.com vient de faire paraitre un article stipulant qu'un jeune médecin dentiste nommé Gh. K. et lauréat de la faculté de médecine dentaire de Monastir a assassiné l'un de ses patients après avoir été au bout de ses nerfs, d'après des sources émanant du ministère de l'intérieur. Son patient a essayé de le convaincre d'aller en Syrie pour le "Jihad". le site ajoute que les forces de police avait découvert des parties de membres humains dans des sacs en plastiques avec des instruments de médecine dentaires, ce qui a poussé la police à inculper son médecin dentiste traitant, qui devant le juge s'est effondré pour avouer son horrible crime.
Cet article est daté du 1er Avril 2014, est ce la vérité ou un poisson d'avril ?

 

Selon les scénarios, les augmentations du taux de cotisation à l'AMO varient de 3.28 à 3.5 points. La plus grande part sera supportée par les entreprises. L'entrée en vigueur pourrait avoir lieu le 1er septembre.

Le Comité de gestion et d’études (CGE) de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), qui s’est réuni le 3 avril dernier, a statué sur le projet d’extension de l’assurance maladie obligatoire aux soins dentaires. Déjà prévue pour janvier 2013, cette extension avait été reportée pour permettre audit comité de déterminer les détails techniques de ce projet. Aujourd’hui, il semble, selon une source proche du dossier, que c’est chose faite : le comité a examiné l’aspect technique et a même effectué des simulations afin d’évaluer l’impact financier de l’extension aux soins dentaires sur le régime de l’AMO. Trois scénarios portant sur la période 2013-2022 ont été présentés lors de cette réunion.



 

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Mars 2024
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Articles récents

Aller au haut