L'une des problématiques liée aux déchets médicaux au Maroc, l'ignorance des médecins et médecins dentistes de l’existence de la loi 28-00 correspondant à la gestion et élimination des déchets médicaux.
En effet, d'après une enquête effectuée par la CAPM (Centre Anti-poison et de Pharmacovigilance), sur un échantillon de médecins dentistes dans les provinces de Rabat et Kenitra, seulement 10% connaissent et respectent cette loi. Ces résultats reflètent sans aucun doute une réalité qui touche tout le Maroc
Il en sort aussi de cette étude que près de 50% n'ont suivi aucune sensibilisation ou formation au traitement et élimination des déchets médicaux. C’est une situation plus qu’alarmante qui représente un problème de santé publique, en considération de l’impact sur l’environnement et la santé de la population a souligné la CAPM.
Cependant, une question se pose : Quelles pourraient être les instances compétentes capables de coordonner une action pour ? :
- Sensibiliser et former les dentistes à la gestion des déchets médicaux,
- Présenter la loi 28-00 et la faire respecter,
- Proposer des solutions et recommandations pour le traitement et élimination des déchets…
Ainsi, en responsabilisant tous les médecins et médecins dentistes du Maroc, nous verrons certainement une mobilisation effective pour mettre un terme à cette gangrène néfaste qui pollue notre environnement et met en péril la santé de nos concitoyens.
La loi 28-00 correspondant à la gestion et élimination des déchets médicaux (en arabe et français) : Télécharger