Fatigué de grincer des dents la nuit ?

Grincer des dents pendant la nuit (ou bruxisme) peut être causé par le stress et d’autres facteurs. Cela peut même entraîner de graves problèmes au niveau des dents et des mâchoires. Une gouttière ou attelle peut être la bonne solution à ce problème.

 

Informations sur la gouttière occlusale

Gouttière occlusale sur boucheLa gouttière occlusale est un appareil en plastique dur moulé sur mesure qui s’adapte sur les dents supérieures. Elle est conçue pour protéger les dents naturelles, les couronnes et les implants contre l’usure et les fissures dues aux habitudes de serrer et de grincer les dents (bruxisme) et pour soulager les tensions musculaires et les symptômes articulaires douloureux.

Le grincement des dents ou bruxisme est un serrement qui ne fait pas partie des mouvements normaux de mastication. Il peut entraîner une usure excessive des dents et causer des dommages permanents aux dents et aux articulations de la mâchoire.

 

Comment une gouttière peut-elle aider ?

La gouttière est fabriquée sur mesure à partir de modèles de vos dents à l’aide d’un simulateur de mastication et est conçue par un technicien pour établir une occlusion parfaitement régulière et prévenir l’usure individuelle des dents, ainsi que pour réduire les forces destructrices sur l’articulation de la mâchoire, les ligaments et le cartilage.

 

Que se passe-t-il si vous n’utilisez pas une attelle quand cela est indiqué ?

dents usées à cause du bruxismeLes surfaces émaillées des dents s’usent rapidement, exposant la partie interne souple de la dent qui s’use rapidement. Si on la laisse s’user comme sur la photo du bas, les bactéries peuvent pénétrer jusqu’au nerf et un canal radiculaire peut être nécessaire.

Pour restaurer les dents, vous pouvez avoir besoin de couronnes ou de facettes dentaires.

Les couronnes et les implants sont protégés contre les forces excessives qui peuvent les ébrécher ou les détacher.

 

Utilisation de la gouttière

La gouttière doit être portée conformément aux instructions, généralement la nuit, mais certains patients peuvent avoir besoin de l’utiliser pendant la journée en cas de douleur aiguë. Ne l’utilisez pas lorsque vous mangez.

 

Au début, vous remarquerez probablement un ou plusieurs des symptômes suivants :

La gouttière peut sembler serrée sur vos dents, surtout les dents de devant, lorsque vous l’insérez pour la première fois,

Une salivation accrue,

Lorsque vous retirez l’attelle, vous pouvez avoir l’impression que vos dents ne s’emboîtent pas normalement.

Ces symptômes sont normaux et disparaîtront rapidement avec le temps. En général, il faut environ un mois pour que les patients s’habituent à porter une attelle.

 

Ajustements de la gouttière

Des ajustements de votre gouttière sont toujours nécessaires et leur nombre dépend de la nature, de la complexité et de la gravité de vos habitudes de serrer et de grincer les dents et de votre problème articulo-musculaire. Les ajustements font partie intégrante du traitement, car chaque ajustement permet de résoudre davantage le problème articulo-musculaire. Les premiers ajustements prennent du temps et nécessitent des compétences, les suivants sur les 12 mois qui suivent sont un peu plus simples.

 

Soins et stockage des gouttières
Entretien quotidien

Gouttière occlusale dentaireRincer à l’eau froide (ne jamais utiliser d’eau chaude) après utilisation et conserver dans de l’eau ou dans un tissu humide. Si la gouttière sèche accidentellement pendant plus de 24 heures, elle sera temporairement très serrée et ne s’adaptera pas. Elle doit être trempée dans l’eau pendant 24 heures pour retrouver sa forme.

 

Adaptation et ajustement

Si l’attelle n’est pas portée au moins tous les quinze jours, les dents peuvent bouger de façon permanente et l’attelle ne sera plus adaptée. Un regarnissage peut être nécessaire, moyennant des frais, ou dans les cas graves, une nouvelle attelle devra être fabriquée.

 

Nettoyage

Faites tremper l’attelle dans de l’eau froide pendant une heure chaque semaine. Il est normal qu’une attelle se tache légèrement avec l’usage au fil des ans. N’utilisez pas de dentifrice, car il pourrait user l’attelle et la rendre trop lâche.

 

Durée de vie

Une gouttière est conçue pour porter et protéger vos dents et dure généralement de 3 à 5 ans. Il vaut mieux user une attelle que d’abîmer ses propres dents !

 

Utilisation continue

Une fois les ajustements initiaux terminés, votre dentiste devra encore contrôler et éventuellement ajustée la gouttière de temps en temps. En général, cela peut être fait dans le cadre de votre rendez-vous de contrôle régulier.

Veuillez apporter votre attelle à tous vos rendez-vous chez votre dentiste, car tout traitement dentaire futur, par exemple des plombages ou des couronnes, peut nécessiter un ajustement de la gouttière.