V0S QUESTIONS

Comment éliminer le tartre des dents ?

Dernière mise à jour le 12/09/2023

Personne ne souhaite avoir des dents brunes ou jaunes, ce qui est dû à l’accumulation de tartre. Mais comment éliminer ce tarte des dents ? Il existe de nombreuses méthodes de blanchiment des dents en vente libre, mais beaucoup de gens n’aiment pas utiliser des produits chimiques puissants et potentiellement dangereux pour éliminer la plaque dentaire.

Les rayons des magasins sont remplis de marques de blanchisseurs et de nettoyeurs de dents qui prétendent faire le travail de la meilleure façon. Non seulement ces produits sont chers, mais certains sont en fait très dommageables pour la couche protectrice de vos dents, l’émail.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives.

En utilisant des méthodes naturelles, efficaces et sûres, vous pouvez éliminer l’accumulation de tartre dans le confort de votre propre maison avec des matériaux que vous avez probablement déjà chez vous (détartrage maison).

 

Qu’est-ce que le tartre ?

Le tartre est un dépôt calcifié dur qui se forme et recouvre les dents et les gencives. Il se forme lorsque les bactéries naturellement présentes dans la bouche se mélangent aux restes de particules alimentaires pour former un film collant appelé plaque dentaire. Lorsque la plaque n’est pas traitée, elle durcit et se décolore, pour devenir du tartre dentaire.

Le tartre est terrible pour les dents et les gencives. Non seulement il est inesthétique, mais il entraîne la détérioration des dents par l’accumulation et la prolifération de bactéries qui rongent votre émail pour donner des caries.

Le tartre est généralement de couleur jaune-brun et se forme lorsque la plaque, qui est incolore, n’est pas nettoyée des dents pendant une période prolongée. Ce processus prend environ deux semaines, mais certaines personnes plus habituées à l’accumulation de tartre peuvent le constater dans un délai beaucoup plus court.

détartreur dentaire

L’élimination naturelle du tartre à la maison

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses façons de se débarrasser du tartre dans le confort de son foyer. Ces moyens de lutter contre le tartre déjà formé sont tous naturels et faciles à mettre en œuvre avec des matériaux facilement disponibles.

annonce Quick ADN horizontal

Avant de vous proposer les façons naturelles d’éliminer le tartre des dents, nous vous rappelons que le brossage 2 fois par jours des dents peut vous éviter la formation de tartre sur vos dents. Par ailleurs, une visite chez votre dentiste 2 fois par an est susceptible de vous débarrasser du tartre à l’aide d’un détartrage.

 

Éliminer le tartre avec du bicarbonate de soude

Éliminer le tartre avec du bicarbonate de soudePour un mélange supplémentaire de blanchiment des dents et de lutte contre le tartre, essayez de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur une brosse à dents humide et frottez soigneusement les dents et les gencives. Laissez le bicarbonate de soude agir pendant au moins quinze minutes avant de rincer.

Bien qu’il ne soit pas vraiment savoureux, le bicarbonate de soude peut neutraliser les acides nocifs des sodas et des aliments, tout en éliminant les bactéries et en blanchissant les dents naturellement.

annonce Quick ADN horizontal

 

Le vinaigre blanc pour enlever le tartre

Le vinaigre blanc pour enlever le tartreL’utilisation du vinaigre blanc est une autre méthode de détartrage naturel qui permet d’éliminer le tartre. Commencez par mélanger du vinaigre blanc dans un verre d’eau salée chaude. Vous pouvez ensuite vous gargariser avec cette solution une fois par jour pour aider à éliminer le tartre qui s’est formé dans la région située entre les dents et les gencives.

Le mélange doit être composé de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans une tasse d’eau chaude avec du sel dissous. La nature acétique du vinaigre blanc fait que cette méthode est très efficace pour éliminer les bactéries indésirables et prévenir les infections dentaires.

 

Utilisation des écorces d’orange contre le tartre

Utilisation des écorces d'orange contre le tartreLes pelures d’orange sont également un excellent moyen de se débarrasser du tartre. Il suffit de prendre l’intérieur d’une peau d’orange et de la frotter sur les dents et les gencives. Une autre méthode consiste à faire une pâte à partir des morceaux écrasés de l’intérieur de l’écorce et à les mélanger avec de l’eau.

Cette pâte peut ensuite être appliquée sur les dents avec une brosse à dents. La vitamine C et les propriétés antimicrobiennes de l’écorce d’orange éliminent le tartre et la plaque dentaire, tout en stoppant la croissance microbienne sur les dents.

 

Comment prévenir la plaque dentaire

Comment prévenir la plaque dentaireLa meilleure solution contre le tartre est bien sûr de l’arrêter avant qu’il ne se forme. Pour ce faire, il faut se brosser les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes, la brosse formant un angle de quarante-cinq degrés avec les dents, en veillant à brosser complètement chaque côté de chaque dent. Cette méthode ne doit pas être négligée ou omise.

Il est également essentiel d’éviter les boissons et les collations sucrées. Non seulement le sucre contenu dans les aliments permet à la plaque dentaire de former un film collant qui recouvre les dents, mais le sucre est également un ingrédient nécessaire à la croissance microbienne. Une fois que les micro-organismes ont une source de nourriture dans ce sucre, ils sont prêts à manger et à se reproduire, ce qui entraîne non seulement une mauvaise haleine, mais aussi une infection dentaire.

Il va sans dire que l’utilisation du fil dentaire contribue également à prévenir l’accumulation de tartre et de plaque dentaire, qui conduit à la carie et au déchaussement des dents. Le tartre ne se forme pas seulement dans les zones faciles à atteindre et visibles des dents, mais aussi dans les petites zones difficiles à atteindre de la bouche.

Le fil dentaire est une méthode éprouvée pour racler la plaque accumulée dans les crevasses entre les dents. Cette méthode, complétée par des gargarismes au vinaigre blanc, est une excellente solution à domicile pour prévenir l’accumulation de tartre dans ces zones difficiles d’accès.

 

Visitez votre dentiste au moins deux fois par an

Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’un remède naturel, il est toujours important de consulter régulièrement votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire. La plupart des cabinets dentaires conseillent des nettoyages tous les six mois.

Visitez votre dentiste au moins deux fois par an

Se rendre régulièrement chez le dentiste pour un nettoyage et un traitement au fluor est très utile pour combattre le tartre et la plaque dentaire. Il est également important de se faire examiner pour détecter les caries et les éventuelles maladies des gencives, afin de détecter les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.

Les soins bucco-dentaires ne doivent pas être fantaisistes et ne doivent certainement pas sortir d’une boîte hors de prix de la pharmacie. Éliminer du tartre n’est pas seulement nécessaire pour avoir un sourire propre, mais aussi pour garder des dents fortes et saines pendant longtemps.

Vous pouvez le faire dans le confort de votre maison, avec des ingrédients que vous avez probablement déjà sous la main. Toutes ces méthodes naturelles peuvent être réalisées à l’aide d’aliments et de matériel trouvés dans vos magasins locaux et ne nécessitent pas beaucoup de travail supplémentaire. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas nettoyer votre bouche.