La perte de dents pendant la grossesse : Vérité ou fiction ?

Prévoyez-vous une grossesse, êtes-vous déjà enceinte et à quand remonte votre dernière visite chez le dentiste ?

De nombreuses croyances liées à la grossesse et à la santé bucco-dentaire sont transmises de génération en génération.

“Ce qui se passe dans la bouche et les dents pendant la période de gestation est de mieux en mieux référencé et fait partie des aspects dont il faut s’occuper avant, pendant et après la grossesse”.

 

La perte de dents pendant la grossesse: Qu’en est-il ?

Une croyance dans certains milieux veut que les femmes perdent une dent à chaque grossesse. Mais avec une bonne hygiène buccale et des soins bucco-dentaires professionnels, les dents des femmes enceintes peuvent rester en bonne santé.

 

Le bébé à naître vole-t-il vraiment le calcium de sa mère ?

Une autre croyance répandue est que le futur bébé prend le calcium des dents de la femme, ce qui provoque des caries dentaires. Cela n’est pas du tout vrai. Pendant la grossesse, les femmes peuvent être plus exposées au risque de développer des caries dentaires parce qu’elles mangent plus fréquemment pour éviter les nausées. Les caries dentaires peuvent être évitées à 100 %. Mais, si elle n’est pas traitée, la carie dentaire peut provoquer des maux de dents et entraîner la perte des dents.

 

Les femmes enceintes présentent-elles vraiment un risque plus élevé de gingivite ?

La grossesse s’accompagne d’une série de changements organiques, physiologiques et comportementaux qui peuvent affecter la cavité buccale, entraînant une incidence plus élevée de caries, de gingivites et de maladies parodontales.

Beaucoup remarquent que leurs gencives sont douloureuses, gonflées et sujettes à des saignements. Ce sont les symptômes de la gingivite, une infection du tissu gingival. Tout le monde peut développer une gingivite. Mais les femmes enceintes sont plus exposées à ce risque en raison des changements hormonaux. Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut conduire à une maladie des gencives plus grave nommée « parodontite » qui peut, à son tour, entraîner la perte des dents.

 

Comment les femmes enceintes peuvent-elles prévenir la carie dentaire et la gingivite ?

La meilleure façon pour les femmes enceintes de prévenir les caries et la gingivite est de garder leurs dents et leurs gencives propres. Se brosser les dents avec un dentifrice fluoré deux fois par jour, utiliser le fil dentaire une fois par jour et se faire faire un détartrage dentaire par an par un professionnel est la meilleure façon de garder les dents et les gencives des femmes enceintes en bonne santé. Il faut également éviter les aliments riches en sucre.

Si une carie dentaire est présente, un traitement dans un cabinet dentaire est le seul moyen de l’arrêter. Si la carie et la gingivite sont prévenues ou traitées à temps, il n’y a aucune raison qu’on assiste à une perte de dents pendant la grossesse.