Les médicaments et leurs effets sur la santé bucco-dentaire
Dernière mise à jour le 02/07/2023
De nombreux médicaments peuvent avoir des effets négatifs sur la santé bucco-dentaire, notamment les médicaments sur ordonnance ou en vente libre, les vitamines, les minéraux et les compléments alimentaires à base de plantes.
La sécheresse buccale
La sécheresse buccale est un effet secondaire potentiel de nombreux médicaments. La salive aide à nettoyer la bouche, mais si elle ne circule pas normalement, une sécheresse buccale peut se développer. Les patients peuvent également être plus sujets aux infections des gencives et aux caries dentaires en raison de la sécheresse buccale.
Les médicaments suivants peuvent provoquer une sécheresse buccale :
– antihistaminiques,
– analgésiques,
– médicaments pour l’hypertension artérielle,
– décongestionnants,
– médicaments contre la maladie de Parkinson,
– certains médicaments de chimiothérapie.
Il faut conseiller aux patients de siroter de l’eau tout au long de la journée, de sucer un bonbon sans sucre ou de mâcher un chewing-gum sans sucre pour favoriser l’écoulement de la salive, et de limiter leur consommation de boissons caféinées, d’alcool et de tabac, qui peuvent contribuer à la sécheresse buccale.
Saignement anormal
L’aspirine et les anticoagulants tels que la warfarine sont couramment utilisés pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux ou les maladies cardiaques. Cependant, lorsque les patients qui prennent ces médicaments reçoivent un traitement pour des maladies parodontales ou subissent une chirurgie buccale, ils risquent d’avoir des problèmes de saignement.
Il est donc impératif que les patients informent leurs professionnels de santé s’ils prennent des anticoagulants afin que des précautions puissent être prises pour minimiser les saignements.
Inflammation, aphtes et décoloration des tissus mous
Les patients peuvent développer une inflammation, des aphtes et une décoloration des tissus mous lorsqu’ils prennent des médicaments prescrits.
Ces médicaments qui ont de l’effet sur les dents et la bouche comprennent :
– les contraceptifs oraux,
– les immunosuppresseurs,
– les médicaments pour la pression artérielle,
– certains médicaments de chimiothérapie.
Les patients doivent en parler à leur dentiste qui peut leur recommander un régime pour aider à réduire la gêne occasionnée.
Gencives hypertrophiées
L’hyperplasie gingivale est une prolifération du tissu gingival autour des dents. Cette affection a plusieurs causes mais elle est souvent le symptôme d’une mauvaise hygiène buccale ou un effet secondaire de l’utilisation de certains médicaments.
Des gencives hypertrophiées et gonflées peuvent survenir lors de la prise des médicaments suivants :
– médicaments anti-convulsions tels que la phénytoïne,
– inhibiteurs calciques pour les troubles cardiaques,
– médicaments immunosuppresseurs.
Les patients doivent en parler à leur dentiste, car il faut faire très attention lors du brossage et de l’utilisation du fil dentaire. Les symptômes de l’hyperplasie gingivale sont la mauvaise haleine, la douleur et l’inflammation.
Langue noire et poilue
La langue noire et velue est causée par une prolifération de bactéries dans la bouche. Les bactéries créent des pigments de globules rouges, ce qui peut donner un aspect noir à la langue. Parmi les autres causes de la langue noire et velue, citons le tabagisme et la consommation excessive de boissons caféinées.
De bonnes techniques de brossage des dents et l’utilisation d’un rince-bouche peuvent aider à traiter la langue velue noire. Les patients doivent demander conseil à leur dentiste si le problème persiste.
Décoloration des dents
La chlorhexidine se trouve dans la plupart des bains de bouche et est utilisée pour traiter les maladies des gencives. Un effet secondaire courant est la décoloration des dents. Les dentistes doivent donc conseiller à leurs patients de ne pas utiliser de rince-bouche à base de chlorhexidine à long terme.
La minocycline est un antibiotique qui peut être utilisé pour traiter l’acné. Les effets secondaires de ce médicament comprennent :
– une zone de pigmentation noire sur les gencives
– une décoloration des dents
– une langue noire et poilue.
Il est impérativement conseiller aux patients de parler à leur dentiste du traitement de blanchiment des dents décolorées, y compris des informations sur le mode d’utilisation du bain de bouche ainsi que sur la durée d’utilisation.
Altération du goût
Certains médicaments peuvent laisser un goût métallique ou amer dans la bouche ou affecter la capacité à goûter (dysgueusie). Ces médicaments comprennent les agents cardiovasculaires, les stimulants du système nerveux central, les inhalants et les produits de désaccoutumance au tabac, comme les timbres cutanés à la nicotine.
Si le patient trouve les effets secondaires intolérables, il est conseillé d’en parler à son médecin généraliste pour obtenir des conseils et peut-être un changement de médicament.
Perte osseuse
Les bisphosphonates sont des médicaments utilisés pour traiter l’ostéoporose. Ils peuvent parfois provoquer une maladie rare appelée ostéonécrose de la mâchoire, qui entraîne la destruction de l’os de la mâchoire. Des complications peuvent survenir lors de l’extraction d’une dent.
Les patients doivent toujours s’assurer que leurs professionnels de santé sont au courant des médicaments qu’ils prennent, car ils peuvent être en mesure de prescrire un antibiotique si cela est nécessaire.
Caries dentaires
La carie dentaire est une dégradation des dents due aux acides produits par les bactéries. Un excès de sucre dans l’alimentation peut entraîner des caries.
Les symptômes de la carie dentaire peuvent être les suivants :
– une douleur,
– une sensibilité dentaire,
– une mauvaise haleine.
Certains médicaments, y compris ceux administrés aux enfants, contiennent du sucre. On trouve du sucre dans :
– les antifongiques,
– les pastilles contre la toux,
– de nombreux comprimés à croquer, comme les vitamines.
Les patients et leurs enfants sont conseillés d’essayer de prendre les médicaments sous forme de comprimés (pour minimiser le temps de contact avec les dents) si possible, ou de prendre les médicaments uniquement au moment des repas.
Si les patients présentent l’un des symptômes décrits ci-dessus, ils doivent consulter leur dentiste ou leur hygiéniste dentaire, qui sera en mesure de leur donner des conseils et des orientations supplémentaires.
Muguet ou infection buccale à levures
Le muguet est causé par un champignon appelé Candida. Il se manifeste par des lésions blanches dans la bouche et sur la langue. Un bain de bouche ou une pastille antifongique sont souvent prescrits pour traiter l’infection.
Les médicaments suivants peuvent provoquer le muguet :
– les antibiotiques,
– les stéroïdes,
– certains médicaments de chimiothérapie.
Les infections fongiques telles que la candidose buccale peuvent également être causées par certains médicaments inhalés utilisés par les patients asthmatiques. Les symptômes peuvent inclure un mal de gorge, des taches blanches dans la bouche et une irritation de la bouche et de la langue.
Pour prévenir l’infection, il est généralement recommandé de se rincer la bouche avec de l’eau et de cracher après chaque utilisation de leur inhalateur.