Pourquoi ai-je des taches brunes sur les dents ?

Vos dents sont censées durer toute une vie. Même avec les meilleurs soins dentaires, les décolorations dentaires telles que les taches brunes ou noires sur les dents sont courantes chez de nombreux adultes. Il est d’autant plus difficile de garder des dents bien blanches que celles-ci sont poreuses et susceptibles d’être tachées par ce que vous mangez et buvez.

 

Quelles sont les causes des taches brunes ou noires sur les dents ?

Les raisons de la décoloration des dents vont des taches superficielles purement esthétiques aux symptômes d’une carie ou d’un dommage dentaire. Elles peuvent apparaître sous forme de taches, de lignes ou de petits points.

Les taches dentaires extrinsèques sont des taches qui se développent lorsque des éléments colorants provenant d’aliments sombres ou acides ont pénétré dans l’émail de la dent, donnant à la dent un aspect jaune, brun ou tout simplement terne. Les taches extrinsèques peuvent résulter d’années de tabagisme ou de consommation de tabac, ainsi que d’un régime alimentaire comprenant beaucoup d’aliments acides, comme le vin rouge, les sodas, le café et le thé. Ces taches peuvent généralement être éliminées par des procédures de dentisterie esthétique telles que le blanchiment des dents, le collage dentaire ou les facettes en porcelaine.

Les taches intrinsèques, quant à elles, se développent à l’intérieur de la dent en raison de facteurs environnementaux ou génétiques. Les conditions médicales, certains antibiotiques, l’excès de fluor ou les traumatismes dentaires, ainsi que les fractures internes ou les canaux radiculaires infectés, peuvent tous commencer à se manifester par une décoloration des dents.

Le traitement d’une tache intrinsèque dépend largement de sa cause. Une couronne ou un plombage peuvent suffire. En revanche, une procédure de restauration plus intensive, telle qu’une facette, un collage dentaire ou une chirurgie de canal, peut être nécessaire.

 

Une tache brune ou noire sur la dent peut résulter de toute une série de facteurs, mais certains des plus courants sont les suivants :

La fluorose, ou l’apport excessif de fluorure, peut provoquer des piqûres brunes sur la surface de morsure des dents (en particulier les molaires arrière) et décolorer l’émail. Les enfants sont particulièrement sujets à la décoloration due à un apport excessif de fluor.

Le tartre dentaire est la substance dure qui résulte de l’accumulation de la plaque dentaire sur les dents et qui peut donner aux dents une apparence brune ou jaune. Le tartre commence à apparaître près de la ligne des gencives et doit être retiré par un professionnel des soins dentaires.

La carie dentaire décolore les dents de plusieurs façons. Elle est causée par la plaque dentaire qui n’est pas retirée de la dent. Elle finit par détruire l’émail de la dent, la rendant brune. Ensuite, cette carie ronge l’émail et expose la dentine interne de la dent, qui est naturellement plus foncée que la surface externe des dents. La partie cariée de la dent s’assombrit également lorsqu’elle commence à mourir, provoquant une tache décolorée.

Le vieillissement est un autre coupable de la décoloration. Avec l’âge, l’émail des dents commence à se détériorer, exposant les couches sous-jacentes de dentine jaune et entraînant des taches brunes et jaunes.

La maladie cœliaque peut empêcher l’émail des dents de se développer correctement, ce qui entraîne un émail translucide ou des taches blanches, brunes ou jaunes.

 

Bien que les taches sombres ne soient pas toujours le signe d’une carie (il peut s’agir de taches superficielles), vous n’avez aucun moyen réel de le savoir. Si vous apercevez une tache noire ou brune sur une dent, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Ce dernier dispose des outils, de la formation et de l’expérience nécessaires pour déterminer la cause de cette tache et la meilleure façon de la traiter.

 

Les taches brunes ou noires peuvent-elles être éliminées ?

Les taches brunes ou noires sur des dents qui ne sont pas dues à des caries peuvent généralement être éliminées par un blanchiment des dents. La meilleure option de blanchiment dépend de la profondeur et de la gravité de votre tache. Les taches superficielles qui ne se sont pas infiltrées sous la couche externe de vos dents peuvent souvent être traitées avec des produits de blanchiment en vente libre, comme le dentifrice ou les bandes. Les taches extrinsèques profondes qui ont pénétré dans l’émail, en revanche, nécessitent un blanchiment professionnel prescrit et appliqué par votre dentiste.

Des procédures dentaires plus poussées seront nécessaires pour éliminer les taches noires ou brunes qui sont le résultat d’une carie ou d’un dommage dentaire. Le traitement peut inclure une obturation dentaire ou un traitement de canal pour réparer la carie dentaire ou des procédures de restauration telles que des couronnes, des facettes ou un collage dentaire pour aider à couvrir les taches tenaces et restaurer une surface propre et blanche.

 

Comment puis-je prévenir les taches brunes ou noires sur mes dents ?

La prévention est le meilleur remède lorsqu’il s’agit d’éviter les taches brunes ou noires sur vos dents. Veillez à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, comme vous brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré et utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour. Si possible, brossez-vous également les dents, rincez-vous la bouche ou buvez de l’eau après avoir mangé ou bu. Évitez d’utiliser des produits à base de nicotine et limitez votre consommation d’aliments et de boissons qui retiennent les dents.

Les soins dentaires de routine doivent également être une priorité. Les nettoyages et examens dentaires effectués deux fois par an par un professionnel dentaire qualifié peuvent aider à identifier toute zone potentielle de carie ou de tache. Votre dentiste vous recommandera ensuite un traitement approprié pour empêcher la zone de s’aggraver.