La fluorose dentaire

Le fluorure est un minéral important pour tous les enfants. Nos bouches contiennent des bactéries qui, combinées aux sucres des aliments que nous mangeons et des boissons que nous buvons, produisent un acide qui nuit à nos dents. Le fluorure protège nos dents. Mais une trop grande quantité de fluorure peut provoquer ce qu’on appelle la fluorose dentaire.

 

Qu’est-ce que la fluorose dentaire ?

La fluorose dentaire est une légère modification de l’aspect des dents, généralement sous la forme de très légères marques blanches. Elle n’affecte normalement pas la fonction des dents et ne provoque pas de douleur.

 

Quelles sont les causes de la fluorose dentaire ?

La plupart des fluoroses sont le résultat d’une consommation excessive de fluor avant l’âge de 8 ans, alors que les dents permanentes sont encore en formation. Veillez à ce que les enfants apprennent à recracher le dentifrice et non à l’avaler.

Les enfants peuvent contracter la fluorose à partir d’eau courante riche en fluor notamment dans les régions d’exploitation des phosphates où la teneur en fluorure dans l’eau est très élevée.

 

De quelle quantité de fluorure mon enfant a-t-il besoin pour protéger ses dents ?

Les enfants qui ont un régime alimentaire normal, boivent de l’eau fluorée et utilisent correctement des produits dentaires fluorés reçoivent le fluorure dont ils ont besoin pour avoir des dents saines.

 

Comment puis-je savoir si mon enfant est atteint de fluorose dentaire ?

Étant donné que les changements d’apparence des dents peuvent avoir de nombreuses causes, vous pouvez consulter un professionnel des soins dentaires pour faire vérifier si les dents sont fluorées ou si elles présentent d’autres problèmes.

 

Comment puis-je protéger les dents de mon enfant sans provoquer de fluorose ?

Voici trois choses que vous pouvez faire :

1- Assurez-vous que les enfants utilisent les produits dentaires recommandés.

– Les enfants doivent utiliser du dentifrice fluoré deux fois par jour (une ” tache ” pour les enfants de moins de 3 ans et une quantité de la taille d’un petit pois pour les enfants de plus de 3 ans).

– Les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas utiliser de bain de bouche.

– Veillez à ce que les enfants sachent qu’ils doivent cracher, et non avaler, l’excédent de dentifrice.

 

2- Assurez-vous que votre enfant boit de l’eau fluorée

– Pour vérifier si votre eau locale est fluorée, consultez les sites Web de votre fournisseur d’eau courante.

– Si vos enfants ne boivent pas d’eau fluorée, demandez à votre médecin s’ils ont besoin d’un supplément de fluor prescrit.

 

3- Commencez des visites régulières chez le dentiste avant le premier anniversaire de votre enfant.

– Si vous n’avez pas encore de dentiste, le médecin de votre enfant peut vous en recommander un. Le médecin peut également examiner les dents de votre enfant, vous expliquer comment prendre soin de sa santé bucco-dentaire et s’assurer qu’il reçoit suffisamment de fluor.